L'Exorciste

-

Livres
237 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'actrice Chris McNeil est inquiète au sujet de sa fillette Regan. Après que l'on a entendu des bruits curieux venant de sa chambre, la petite a changé, proférant de constantes insanités. Une force paranormale l'habite, qui coûte la vie au metteur en scène de Chris. Désespérée, cette dernière fait appel à deux exorcistes...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2013
Nombre de visites sur la page 126
EAN13 9791022000628
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
exorciste_big def

L'EXORCISTE

Scénario : William Peter Blatty
Réalisation : William Friedkin

Découpage plan par plan: Pierre Kandel

© Presses Électroniques de France - L'Avant-Scène Cinéma, 2013

États-Unis, Georgetown - Extérieur nuit

1 - Ouverture au noir. En contre-plongée et plan moyen, l’aile gauche d’une maison bourgeoise de deux étages en briques rouges. La lumière s’éteint derrière une des fenêtres de l’étage. Un panoramique vers la droite et vers le bas vient recadrer la rue (Prospect Street) où un jeune couple marche vers l’arrière-plan. Fondu enchaîné.

Église à Georgetown - Intérieur nuit

2 - Plan serré sur le visage d’une statue de la Vierge, de trois quarts profil. Cut. 1

Générique

Cartons successifs où apparaissent et disparaissent le nom du réalisateur, de l’auteur et adaptateur, et enfin le titre du film en lettres rouges sur fond noir. Une musique faite de crissements de violons est montée progressivement depuis le début des deux premiers plans et laisse la place au puissant appel à la prière d’un muezzin. Fermeture au noir.

Irak, fouilles à Ninive - Extérieur jour

3 - Ouverture au noir en plan large sur le disque brûlant du soleil. L’image est d’abord proche du noir et blanc et prend progressivement de la couleur, passant du jaune orangé au rouge. L’écho du vent accentue la présence de la voix du muezzin.

4 - Plan d’ensemble sur les ruines de l’antique cité de Ninive, sur la rive gauche du Tigre, le désert au premier plan.

5 - Plan large sur les fouilles. Une cinquantaine de travailleurs arabes bêchent çà et là dans les excavations d’un terrain découvert. Des bergers font passer leurs moutons au premier plan.

6 - Gros plan et zoom avant sur une bêche qui s’abat dans la terre.

7 - Plan large et zoom arrière sur les ruines d’un palais, de profil, baignées de soleil. Apparaît en bas à gauche du cadre la mention « IRAK DU NORD ». Un zoom arrière puis un panoramique vers la droite font découvrir d’autres travailleurs peinant sur le chantier.

8 - Plan moyen et travelling vers la droite sur d’autres travailleurs, excavant et creusant.

9 - Plan américain et zoom avant sur d’autres travailleurs occupés à bêcher énergiquement la terre.

10 - Plan large sur le chantier. Un panoramique vers la gauche suit un adolescent qui court parmi les travailleurs et s’élance au-dessus d’une tranchée.

11 - Raccord dans le mouvement en plan rapproché et plongée sur le jeune homme qui atterrit dans une tranchée puis reprend sa course, suivi par un panoramique vers la droite.

12 - Plan moyen sur une tranchée. L’enfant arrive de face en courant et bifurque arrivé au premier plan. La caméra le suit vers la droite jusqu’à ne cadrer que ses chevilles, entre lesquelles à l’arrière-plan, est agenouillé un très vieil homme, Européen, occupé à fouiller lui aussi.

L’adolescent

(En arabe)

Ils ont trouvé des petits morceaux.

Le vieil homme s’interrompt et se retourne.

L’homme

(En arabe)

Où ça ?

L’adolescent

(En arabe)

Au pied de la colline.

L’enfant repart aussitôt, l’homme lui ayant fait signe qu’il le suivait. Il se lève difficilement, accompagné par la caméra, et commence à partir.

13 - Plan large sur le chantier. L’homme à mi-plan, suivi par un travelling arrière vers la gauche, marche tout en se protégeant les yeux d’un vent qui se lève. Il rejoint alors, en plan moyen, une excavation où l’attend un autre archéologue qui s’adresse à lui en arabe.

L’archéologue

(En arabe)

Des découvertes intéressantes... Des lampes, des pointes de flèches, des pièces de monnaie...

La caméra s’est avancée vers le vieil homme qui s’est agenouillé devant les débris découverts.

14 - Gros plan en plongée sur les débris. Le vieil homme prend entre ses doigts une médaille argentée.

15 - Plan rapproché sur le vieil homme à gauche, l’archéologue à droite de profil trois quarts dos. Le vieil homme désigne la médaille qu’il tient entre ses doigts.

L’homme

(En arabe)

Ceci est étrange.

L’homme saisit la médaille et la dépoussière soigneusement de sa brosse.

L’archéologue

(En arabe)

Pas de la même époque.

Le vieil homme amorce de se relever pour rejoindre le trou où l’on a découvert la médaille.

16 - Plan rapproché sur le trou. L’homme s’approche de dos en amorce à gauche, hasarde sa main pour en trier les pierres. Saisissant une bêche, il ramène un caillou plus important, sur lequel quelque chose semble s’être collé.

17 - Plan rapproché en contre-plongée sur le vieil homme qui rejoint son collègue à gauche. Il considère sa trouvaille et emprunte une brosse à son collègue.

18 - Gros plan sur la pierre. La brosse révèle alors la tête d’une amulette représentant un démon.

19 - Plan serré sur le vieil homme. Son visage parcheminé se fige.

20 - Gros plan. Les mains tremblantes, le vieil homme parvient à détacher de la roche où elle était retenue prisonnière, la petite tête peinte en bleu du démon grimaçant.

Moussoul - Extérieur jour

21 - Plan large sur la silhouette d’une mosquée et de son minaret dans le ciel orangé, l’immense cercle blanc du soleil à gauche. Des chants arabes se font alors entendre.

22 - Plan rapproché. Un vendeur de thé distribue son breuvage à des clients, son outre sur le dos.

23 - Plan moyen. Un serveur, suivi par un panoramique latéral vers la gauche, approche son plateau à la main parmi les clients de son échoppe. Il rejoint à gauche le vieil archéologue européen, à qui il tend un verre de thé, alors en plan rapproché.

24 - Gros plan. Sur la table, une petite boîte en fer. Tremblant, le vieil homme l’ouvre et en retire une petite pilule blanche.

25 - Raccord dans le mouvement en plan serré sur le vieil homme, assis à sa table. Il porte la pilule à sa bouche, le geste difficile, et s’empare de son thé dont il boit une gorgée.

26 - Plan rapproché sur deux vieux Arabes, à une autre partie de la terrasse, les yeux tournés vers le vieil homme en contrechamp.

27 - Plan serré sur le vieil homme, bouche entrouverte, yeux hagards.

28 - Plan moyen. Un homme accompagne un vieillard par la main, suivi en panoramique vers la droite.

29 - Plan rapproché sur le vieil archéologue, assis à sa table, immobile, oppressé, semblant saisi de vertige. Lent travelling avant sur lui, qui semble à peine réagir à l’agitation bruyante autour de lui.

30 - Plan rapproché sur le serveur qui revient avec son plateau, le vieil homme en amorce au premier plan de dos à gauche.

Le serveur

(En arabe, ramassant le verre de thé vide)

Autre chose ?

31 - Contrechamp en plan rapproché et plongée sur le vieil homme, qui lève lentement les yeux vers le serveur en amorce de dos à droite, penché sur lui.

Le vieil home

(Dans un souffle)

Non. Merci.

Il se lève, dominant le serveur de sa très haute taille et lui adresse un pâle sourire.

Rues de Moussoul - Extérieur jour

32 - Gros plan sur le four d’un forgeron. On y remue le fer.

33 - Plan rapproché en contre-plongée. Un forgeron s’active à marteler un morceau de fer.

34 - Raccord en plan américain. Le forgeron est aidé de deux autres travailleurs qui frappent tour à tour sur le morceau de fer incandescent.

35 - Plan moyen sur l’échoppe du forgeron, un atelier de menuiserie au premier plan à droite. Le vieil européen entre dans le cadre à droite en amorce au premier plan à droite. Zoom avant sur lui qui s’arrête à distance de la forge et la considère.

36 - Plan serré sur le vieux forgeron. Il arrête un instant son travail, s’écarte de profil droit, et attrape son bonnet dont il s’éponge le visage. Puis il tourne les yeux vers le vieil européen en contrechamp, révélant son œil droit aveugle.

37 - Contrechamp en plan serré sur le vieil archéologue de trois quarts. Il baisse les yeux.

Dernière de Couverture