L imaginaire de l apocalypse au cinéma
198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'imaginaire de l'apocalypse au cinéma , livre ebook

198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les films apocalyptiques soulèvent les questions des fins dernières. Cet imaginaire apocalyptique est ici étudié par des chercheurs de diverses provenances (spécialistes de l'expression artistique et théologiens), offrant une approche plurielle et critique, à la mesure de la richesse et des enjeux de ce type de cinéma. L'oeuvre de réalisateurs marquants (Tarkovski, Herzog, Kieslowski) est entre autres abordée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2012
Nombre de lectures 22
EAN13 9782296490109
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’IMAGINAIRE DE L’APOCALYPSE AU CINÉMA
COLLECTION
«STRUCTURES ET POUVOIRS DES IMAGINAIRES»

dirigée par
Myriam Watthee-Delmotte et Paul-Augustin Deproost
Les sciences humaines soulignent aujourd’hui l’importance des imaginaires, c’est-à-dire du réseau interactif des représentations mentales nourri par l’héritage mythique, religieux et historique et par l’expérience vécue. Constamment réactivé dans les productions culturelles, ce réseau constitue un système dynamique qui se superpose au réel pour lui octroyer des structures signifiantes au niveau de l’interprétation individuelle et collective. Ces structures sont souvent cryptées et leur pouvoir de mobilisation est d’autant plus fort qu’elles restent en deçà du niveau de conscience ; leur analyse permet de comprendre la force de conviction des images utilisées dans les stratégies politiques, commerciales, etc. Contrairement aux représentations fixes, les imaginaires visent un réseau sémantique interactif : l’adaptabilité des structures de l’imaginaire à différents contextes explique sa puissance de façonnage du réel.
L’objectif de cette collection est de rendre compte des travaux développés dans le Centre de Recherche sur l’Imaginaire de l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) ou en lien avec lui. Elle a pour spécificité d’aborder cette problématique dans une perspective transdisciplinaire : elle rapproche à cet égard les champs de l’antiquité (qui interroge les sources, notamment mythiques, et en propose une typologie) et de la modernité (qui porte la trace des permanences et des mutations des imaginaires), et fait se croiser les domaines de la littérature et des arts (lieux d’ancrage prioritaires des imaginaires dans des structures décodables) avec l’histoire (qui témoigne des formes d’efficacité des imaginaires dans le réel). Ce champ d’investigation se trouve renforcé par l’apport de différentes disciplines en sciences humaines.
Les auteurs qui publient dans la collection sont responsables de leurs textes et des droits de reproduction y afférents.
Sous la direction de
Arnaud JOIN-LAMBERT, Serge GORIELY
et Sébastien FEVRY



L’IMAGINAIRE DE L’APOCALYPSE AU CINÉMA
Illustration de couverture :
Serge Goriely, composition à partir de Je suis une légende
( TheLastMan on Earth, Ubaldo Ragona, 1964)

Les originaux de ce livre, prêts à la reproduction, ont été fournis
par les directeurs de la publication.



© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmatt an.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96971-1
EAN: 9782296969711
REMERCIEMENTS

Nous tenons à exprimer notre gratitude à tous ceux et celles, qui ont collaboré à la publication de L’Imaginaire de l’apocalypse au cinéma.
Nos remerciements vont en premier lieu aux auteurs des contributions. Issus de disciplines variées, ils ont mis en commun leurs forces et leur savoir afin de proposer une approche plurielle et inédite dans le champ déjà très exploré des études de cinéma.
L’ouvrage tire son origine d’un colloque captivant qui a eu lieu du 13 au 14 octobre 2010. Organisé par le Groupe de recherche Cinespi de l’Université catholique de Louvain, il a pu bénéficier des soutiens du Fonds National de la Recherche Scientifique de la Communauté française de Belgique et de l’Institut Religions Spiritualités Cultures Sociétés de l’Université catholique de Louvain.
Nous exprimons aussi notre vive reconnaissance à l’a.s.b.l. Média Animation, et en particulier à Daniel Bonvoisin et à Stephan Grawez qui ont organisé à nos côtés le Festival international de cinéma qui a accueilli le colloque de recherche et l’a enrichi de ses projections.
Enfin, un grand merci à Anne-Monique Staes-Polet pour son aide logistique au colloque et à Camille Moris.
Entre angoisse et dévoilement. Avant-propos
ARNAUD JOIN-LAMBERT

Lorsque le Groupe de recherche interdisciplinaire Cinespi de l’Université catholique de Louvain a décidé d’organiser un colloque conjointement au 3 e Festival de films 1 , nous étions loin de percevoir la richesse et l’ampleur du thème de l’apocalypse, ou plutôt des représentations de l’apocalypse.
Par les interventions soumises au comité scientifique, nous avons constaté combien l’imaginaire apocalyptique était orienté principalement vers une perception de catastrophe, de fin d’un monde, de désastre 2 . C’est donc par contraste que nous avons pris conscience de tout ce qui ne nous avait pas été soumis : le dévoilement, la révélation, l’issue positive et rédemptrice à toute chose, ou pour le dire autrement la Jérusalem céleste et l’accomplissement messianique du chapitre 21 de l’Apocalypse de Jean. C’est comme si les chercheurs universitaires – à l’image de tant de réalisateurs et donc de spectateurs – s’étaient arrêtés avant la fin du livre de la Bible. Et pourtant nous avons pu construire un programme qui mettait en valeur tant le pluriel des représentations que notre volonté d’interdisciplinarité. Certaines de ces conférences ont été retenues puis retravaillées pour être ici publiées, contribuant à un domaine de recherche finalement peu développé 3 .
Religion et cinéma
Les dimensions religieuses et spirituelles sont présentes dans le cinéma depuis ses origines, sans compter la religiosité nouvelle constituée par le cinéma lui-même. Ces aspects n’ont pourtant retenu que tardivement l’intérêt des spécialistes de diverses disciplines 4 . Parmi les francophones, le précurseur fut Henri Agel, qui enseigna le cinéma aux universités de Montpellier et de Fribourg en Suisse dès les années 1950 5 . Il faut attendre Guy Bedouelle et son ouvrage Du spirituel dans le cinéma 6 pour qu’un théologien s’empare enfin de la question. L’occasion nous est donnée ici de lui rendre hommage.
La dimension symbolique du cinéma permet de mieux comprendre son rôle et son influence dans la société contemporaine. Si le cinéma n’est pas une nouvelle religion, il a tout de même repris à son compte une série de fonctions de celle-ci. Ceci doit être toujours présent à l’esprit lorsqu’on aborde la question du rapport entre religion et cinéma. Pour le meilleur et pour le pire, le cinéma génère une nouvelle culture, assumant aussi une composante de religiosité négligée depuis la récession des grandes Églises chrétiennes en Europe.
Un parcours « apocalyptique »
Sans dévoiler déjà la mise en perspective proposée magistralement par Sébastien Fevry, voici le parcours que nous proposons aux lecteurs. En apéritif, nous sommes invités à prendre en considération l’apocalypse comme un type littéraire courant dans l’antiquité juive. Cette manière de raconter le présent a connu sa plus grande diffusion par la suite dans l’Apocalypse de Jean mais ce grand récit n’est pas unique en son genre. Les clés issues de la nuit des temps permettront d’enrichir notre réflexion directement orientée sur le cinéma.
Des « Plans d’ensemble » sont présentés en six chapitres offrant une perspective large sur notre thème. Écrits par deux enseignants et une doctorante en Littérature, un professeur d’études cinématographique, un théologien et un philosophe, cette partie permet de repérer les diverses modulations dans le traitement de ce thème cinématographique de l’apocalypse. Ils mettent en évidence non seulement les divers modes narratifs de représentation de l’apocalypse (catastrophes naturelles ou surnaturelles – et parmi ces dernières divines ou extra-terrestres – etc.), mais aussi les formes visuelles qui sont censées exprimer l’idée de fin du monde.
Sous forme de « Zooms », les chapitres suivants analysent la dimension apocalyptique dans l’œuvre de six réalisateurs (Andreï Tarkovski, Constantin Lopouchanski, Werner Herzog, Sam Mendes, Kiyoshi Kurosawa, Krzysztof Kieslowski) et de deux créateurs en art vidéo (Bill Viola et Frank Theys).
« Tout ce qui est voilé sera dévoilé » 7
En ouvrant ce volume et comme théologien, je me permets une question et une hypothèse. Par sa place dans la Bible, l’Apocalypse (ou les apocalypses, on y reviendra) est une bonne nouvelle pour les croyants, l’annonce des cieux nouveaux et d’une terre nouvelle, la révélati

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents