Le cinéma de John McTiernan
114 pages
Français

Le cinéma de John McTiernan , livre ebook

-

114 pages
Français

Description

Des militaires filmés comme des titans (Predator). Une gigantesque tour de verre qui explose à Los Angeles, la nuit de Noël (Piège de cristal). L'aventure d'un mystérieux commandant, vingt mille lieues sous les mers (À la poursuite d'Octobre Rouge). La Seconde Guerre mondiale et la Wehrmacht en plein Manhattan (Une Journée en enfer)... Comment de telles « fantaisies » sont-elles venues à l'esprit de John McTiernan, intellectuel de la côte Est des États-Unis, formé au théâtre, à l'opéra, à l'anthropologie, et nourri de films d'auteurs européens ? Et comment ce réalisateur, au coeur du cinéma le plus commercial, a-t-il su magnifier la combativité et l'intelligence de l'Homme ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2017
Nombre de lectures 19
EAN13 9782140041808
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Des militaires filmés comme des titans (
). L’aventure d’un mystérieux
). La Californie métamorphosée en terre de
formé au théâtre, à l’opéra, à l’anthropologie, et nourri de films d’auteurs européens ? Et comment ce réalisateur, au cœur du cinéma le plus commercial (les blockbusters des années 1980-1990), a-t-il su magnifier la combativité et l’intelligence de l’Homme ? C’est l’énigme que se propose de résoudre cet ouvrage, en remontant tout d’abord à l’enfance particulière de l’artiste, puis en explorant, pas à pas, les multiples influences (les arts scéniques, le primitivisme, l’optique, les mythes grecs) qui font son originalité et sa force dans le domaine du film d’action.
McTiernan, le maître du cinéma d’action
au cœur des ténèbres
Ridley Scott, le cinéma James Bond, une esthétique du
Claude Monnier
Le cinéma de John McTiernan
Le cinéma de John McTiernan
Claude MONNIERLe cinéma
de John McTiernan
Du même auteur John McTiernan, le maître du cinéma d’action, Bazaar et Co, 2010. Ridley Scott, le cinéma au cœur des ténèbres, L’Harmattan, 2014. James Bond, une esthétique du plaisir, L’Harmattan, 2015. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12284-7 EAN : 9782343122847
REMERCIEMENTS
Denis Pryen, directeur des éditions L’Harmattan.
Frédéric Albert Lévy, pour ses encouragements et ses suggestions.
Je dédie ce livre à ma femme Elisabeth et à mon fils Clément.
« On dirait presque que votre projet de mise en scène est de suivre le cours de la pensée du héros…
C’est vrai, oui. Ma méthode de travail est d’essayer de me projeter à l’intérieur des circonstances que je raconte et de me demander comment je réagirais. C’est donc bien ce processus que j’essaie de mettre au cœur de mes films. Les bonnes histoires sont toujours centrées sur des gens qui prennent le temps de penser, l’action doit nécessairement être stratégique, et même cérébrale, pour être vraiment intéressante. Et la victoire va toujours à celui qui pense le plus, et le plus loin. Mais je n’invente rien, c’est la base même de la dramaturgie et des mythes (…) Aux origines mêmes de l’épopée et de la narration, la bataille est avant tout celle de l’esprit.»
John McTiernan, entretien avec Léonard Haddad, in DVDvisionn° 33, juin 2003.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents