Le Guerrier silencieux

-

Livres
103 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Pendant des années, One-Eye, un guerrier muet et sauvage, fut le prisonnier de Barde, redoutable chef de clan. Grâce à l'aide d'un enfant, Are, il parvient à tuer son geôlier et ils s'échappent ensemble, s'embarquant pour un voyage au coeur des ténèbres...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2013
Nombre de lectures 27
EAN13 9791022000321
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Générique
1. Premier carton en lettres capitales blanches apparaissant sur un fond noir:
NICOLAS WINDING REFN PRÉSENTE NICOLAS WINDING REFN PRESENTS
Les lettres disparaissent, laissant un instant l'écran noir, puis les crédits de la production apparaissent en petite capitales rouges. On entend des sons étranges. Après un noir, trois blocs de texte en capitales blanches apparaissent successivement les uns en dessous des autres:
Puis au-dessous:
Puis au-dessous:
AU DÉBUT IL N'Y AVAIT QUE L'HOMME ET LA NATURE IN THE BEGINNING THERE WAS ONLY MAN AND NATURE
DES HOMMES PORTANT DES CROIX VINRENT ET CHASSÈRENT LES PAÏENS MEN CAME BEARING CROSSES AND DROVE THE HEATHEN
JUSQU'AUX CONFINS DE LA TERRE. TO THE FRINGES OF THE EARTH
Lorsqu'apparaît le troisième bloc, les sons montent en puissance. On entend une sorte de long grincement métallique, puis musique en battements de tambour crescendo. Après un noir, le titre du film apparaît en capitales rouges s'agrandissant peu à peu.
VALHALLA RISING
Le titre avance jusqu'à occuper la majorité de l'écran et se fond dans le noir. Un nouveau titre apparaît en capitales blanches, plus petites:
Partie I: LE COURROUX (Part I: WRATH)
Les tambours et les cuivres de l'orchestre continuent puis disparaissent. Le silence se fait durant un noir de plusieurs secondes.
Montagnes d'Écosse, jour
2 [0'01''06]. Ouverture au noir. Des ténèbres émerge un paysage de lande sauvage. Une pente douce recouverte d'herbe rase traverse le cadre de gauche à droite. Une épaisse brume blanche masque le ciel : la partie supérieure de l'image baigne dans cette lumière laiteuse et on distingue un pic rocheux à l'arrière-plan. Sur la gauche, une petite silhouette s'éloigne, avec un seau dans sa main droite. Bruit du vent qui souffle lourdement.
3 [0'01''22]. Plan de demi-ensemble, en plongée du haut d'une colline. La caméra portée bouge légèrement. L'herbe sèche est plantée de gros blocs de pierres blanches. Are (Maarten Stevenson) grimpe la pente avec son seau à la main. C'est un garçon blond d'une douzaine d'années, les cheveux mi-longs battus par le vent. Il avance difficilement sur la gauche et vers le premier plan, tête baissée.
4 [0'01''32]. Début du plan sur le blanc du ciel, envahi de brume. Un pano vers la gauche cadre en bas à gauche un Viking portant une lance est debout, immobile sur le bord d'une colline, puis un léger mouvement ascendant découvre un paysage en pente, recouvert d'herbe et de roches. Le premier garde passe hors champ en faisant découvrir d'autres, au loin, postés sur des rochers. Au pied d'un monticule rocheux au centre, une cage en bois. L'arrière-plan est perdu dans la brume mais on devine d'autres pentes, d'autres gardes et d'autres cages. La fin du panoramique fait entrer à gauche le visage en gros plan d'un garde brun, la barbe et les cheveux longs. Cadré de trois quarts droit, il porte une longue lance et reste parfaitement immobile durant plusieurs secondes.
5 [0'01''49]. Plan de demi-ensemble. Are apparaît son seau à la main de derrière un monticule rocheux. Il avance vers la droite, accompagné d'un panoramique porté. Derrière lui, le vent chasse la brume sur la gauche, vers les hauteurs.
6 [0'01''56]. Plan taille en plongée. Are, sur la gauche, a rejoint la cage en bois, en amorce droite. Il prend appui sur un barreau et grimpe pour se mettre à son niveau. Un panoramique porté sur la droite suit son mouvement, faisant entrer toute la cage dans l'image. Devant la cage, Are se baisse et pose son seau sur le sol hors champ.
7 [0''02'01]. Plan poitrine d'Are, depuis l'intérieur de la cage. Le cadre tremble. L'enfant se redresse (Panoramique vers le haut) et regarde entre les barreaux. Il a le visage sale et les cheveux devant les yeux. Il pose la main gauche sur un morceau de bois horizontal qui croise les barreaux verticaux.
8 [0'02''11]. À l'intérieur de la cage. En amorce, gros plan du profil gauche du Borgne (Mads Mikkelsen). Le visage du prisonnier occupe la droite du cadre le reste de l'image est bouché par les barreaux de bois autour de lui. Le Borgne est un homme d'âge mur, aux traits durs, avec une moustache et une barbiche grisonnante. Il a des cicatrices sur le visage, en particulier sur sa paupière gauche qui, définitivement fermée, cache un œil crevé. Immobile, il ne réagit pas à la présence de l'enfant. Au loin, perchée sur un autre monticule, une autre cage a été dressée.
9 reprise 7 [0'02''15]. Are se baisse : panoramique d'accompagnement.
10 même axe 6 [0'02''20]. Extérieur de la cage. Plan taille. Are est sur la gauche, de profil, et le Borgne hors champ. L'enfant se redresse et verse de l'eau dans la gamelle du prisonnier avec une louche. Il se baisse pour remettre la louche dans le seau, hors champ.
11 [0'02''28]. Plus tard. Gros plan en plongée de trois quarts des mains et des avant-bras nus du Borgne, que l'on a sorti de sa prison, agenouillé dans la droite de l'image. Ses poignets sont ligotés avec de la grosse corde. Il frissonne. Des motifs sinueux sont dessinés en bleu sur ses avant-bras et sur son ventre.
12 [0'02''32]. Gros plan du dos du Borgne, sur la droite, et du torse d'Are, sur la gauche. Le dos nu de l'esclave est recouvert de cicatrices : un losange traversé par une croix a été gravé
dans sa chair, entre les deux omoplates, juste sous la nuque, et les autres cicatrices sont d'anciennes marques de fouet. L'enfant tient dans sa main gauche un récipient sombre contenant de la peinture. Il y trempe sa main droite et trace des formes sur le dos du Borgne. Un mouvement porté s'écarte en remontant vers la droite pendant qu'Are dessine, découvrant le visage du garçon et la tête du Borgne, de trois quarts dos. Il a les cheveux retenus en arrière. Le gros collier de cuir passé autour de son cou est relié à des chaînes elles-mêmes accrochées à deux bâtons qui permettent à ses gardiens de tenir le Borgne à distance. Une attache est visible en amorce sur la droite et un autre gardien, cadré en plan américain, se tient derrière la tête du Borgne, au bout du bâton. Blond, il porte les cheveux longs et une barbe. Son bouclier et son épée sont en bandoulière sur son dos.
13 [0'02''40]. Plan poitrine du second garde, de profil sur la gauche. Il est brun avec les cheveux longs et une barbe. Il tient son bâton à deux mains, dirigé vers le bas du hors champ droit, où il retient le Borgne. À l'arrière-plan droite, un autre viking.
14 [0'02''43]. Plan taille du garde blond, de trois quarts droit. Il est placé au second plan, sur la gauche du cadre et son bâton traverse l'image en diagonale vers l'avant-plan droit, où se trouve, en amorce, l'arrière de la tête du Borgne. Au second plan droit, la cage.
15 [0'02''46]. Gros plan de face du Borgne, sur la gauche du cadre. Derrière lui, Are s'applique sur le dos de l'homme, bouche entrouverte. À l'arrière-plan droite, la silhouette sombre, en plan taille, d'un autre viking, sa lance le long du corps.
16 [0'02''50]. Gros rapproché du dos du Borgne, de trois quarts, sur la gauche. Le principal dessin, sous son épaule gauche, évoque un serpent. Les deux tiers droits de l'image sont occupés par le torse d'Are, de profil, qui frotte ses mains recouvertes de peinture. Il reprend dans sa main gauche le pot de peinture coincé contre son ventre, et dépose sa main droite sur l'épaule droite du Borgne. Mouvement porté jusqu'au gros plan.
17 [0'02''57]. Ellipse. Plan d'ensemble d'un sommet noyé dans la brume. Lent panoramique vers la droite.
18 [0'03''02]. Plan d'ensemble. Un terrain plat, entouré de montagnes à perte de vue. Le sol est noir, boueux, toute l'herbe en a disparu à force de piétinement. Un poteau de bois, de la taille d'un homme, est planté dans le sol, à peu près au milieu du cadre. Sur la gauche, deux esclaves torses nus, le corps peint, sont en train de se battre. Des Vikings sont assis au milieu des rochers à l'arrière-plan droite. Le premier combattant fait basculer l'autre par-dessus de son épaule, qui tombe brutalement au sol dans un cri. Le combattant resté debout se jette sur l'autre et lui assène un coup de poing avant qu'il ait eu le temps de se relever. Le second esclave parvient à se redresser en s'appuyant sur le poteau et donne à son tour un dur coup de poing dans le ventre de son adversaire.
19 [0'03''11]. Plan poitrine. Les Vikings regardent le combat, tournés vers le hors champ gauche. Un timide rayon de soleil éclaire leurs profils. Au premier plan gauche, de profil, se tient Kenneth (Stewart Porter), un Viking chauve avec des signes tatoués sur le front et le long du nez. Durant toute la scène on entend, hors champ, les coups et les halètements des combattants.
20 [0'03''13]. Plan poitrine, de trois quarts droit, de Barde (Alexander Morton), le chef des Vikings et le maître du Borgne. Tourné en direction du combat, il occupe le tiers gauche de l'image. Plus âgé que les autres, il a une courte barbe blanche. Ses cheveux longs descendent sur ses épaules. Il porte un bandeau de tissu gris sur le front. Kenneth est assis à l'arrière-plan, sur la droite.
21 [0'03''15]. Plan rapproché : Malkolm (Mathew Zajac), un autre chef viking, cadré sous les épaules. Brun, il a un visage effilé, la barbe et les cheveux courts. Sa cape de laine grise est tenue par une fibule ronde sous son épaule droite. Derrière lui, sur la droite, un de ses hommes tient une lance, posée sur son épaule et, sur la gauche, deux autres Vikings sont assis, l'un avec
sa cape ramenée sur sa tête.
22 [0'03''18]. Gros plan du profil gauche du Borgne, en amorce droite. La tête penchée, il se balance légèrement d'avant en arrière et attend. À l'arrière-plan gauche, flou, Are est accroupi et regarde le combat hors champ gauche. Le point se fait sur lui.
23 [0'03''24]. Plan rapproché des deux combattants. L'un est allongé sur le sol et l'autre, à genoux au-dessus de lui, plonge en avant pour lui asséner un violent coup de poing sur le visage. Le coup est accompagné d'un panoramique descendant qui se rapproche encore des deux hommes. Le vainqueur se redresse (Panoramique d'accompagnement sur la gauche) puis donne un second coup, encore plus violent, à son adversaire au sol (Panoramique descendant), avant de s'écarter pour reprendre son souffle. Derrière eux, on devine les spectateurs, alignés devant la paroi rocheuse.
24 [0'03''31]. Ellipse. Malkolm, en plan américain, occupe le centre de l'image, avec ses hommes dispersés autour de lui. Le combattant victorieux, recouvert de boue, est assis en bas à gauche du cadre. Travelling avant porté jusqu'au plan taille de Malkolm : il fait un signe de la tête à un de ses hommes, emmitouflé dans sa cape, qui se lève vivement, passe devant son maître et va en trottinant jusqu'à Barde, assis sur la droite quelques mètres plus loin. Un travelling latéral porté l'a accompagné, faisant sortir Malkolm et sa troupe du champ. Le messager, de dos sur la gauche, s'approche de Barde qui lui met quelques pièces dans la main et tourne la tête sur la gauche, en direction de Malkolm. Le messager repart en courant sur la gauche (Travelling inverse) et donne l'argent à son chef qui l'attend avec la main tendue. Plan poitrine de Malkolm qui jette un coup d'œil vers le hors-champ droit, alors que le messager va se rasseoir à l'arrière-plan.
25 [0'03''54]. Le profil gauche de Barde est en amorce dans le tiers droit de l'image. À l'arrière-plan gauche, légèrement flous, Malkolm et ses hommes. Barde tourne la tête vers la droite, en direction du Borgne, hors champ.
26 [0'03''57]. Plan taille du Borgne, immobile dos à la roche. Au premier plan à gauche, son gardien tient le bâton relié au collier de l'esclave. Un léger travelling vers la droite le fait passer hors champ. Un second Viking, armé d'une hache, s'approche du Borgne par la droite et manipule son collier avec un bruit de métal.
27 [0'04''02]. Plan de demi-ensemble. Le Borgne et ses deux gardes, de profil, sont cadrés en pieds sur la gauche de l'image. À l'arrière-plan, deux hommes peints attendent le combat, entourés d'autres Vikings. Le premier gardien avance et tire le Borgne en direction du terrain de combat grâce au manche de bois. Le gardien à la hache les suit. Panoramique vers la droite.
28 [0'04''08]. Malkolm, de profil, occupe la moitié gauche du cadre. Plan rapproché sur ses deux mains croisées autour de se bourse. À l'arrière-plan droit, Barde et ses hommes, également de profil. Mouvement ascendant jusqu'au plan poitrine puis travelling semi-circulaire vers la droite, en caméra portée, qui vient le cadrer de trois quarts. Malkolm regarde fixement le hors-champ gauche, vers le combat qui se prépare. Ses hommes attendent à l'arrière-plan droit.
29 [0'04''18]. Plan d'ensemble du terrain de combat. Le Borgne est agenouillé dans la boue, sur la gauche. Une longue corde relie son collier au poteau sur la droite. Entre le poteau et le Borgne, le garde avec sa hache. À l'extrême gauche du cadre, l'autre gardien détache son bâton du collier de l'esclave. Les deux gardes sortent par la gauche.
30 [0'04''23]. Plan rapproché du bras droit de Barde qui tient dans sa main les cordons d'une bourse en cuir. Panoramique ascendant jusqu'au gros plan du chef, de profil gauche, les yeux tournés vers le terrain, comme ses hommes derrière lui, au milieu des rochers.
31 [0'04''30]. Plan taille. Are s'avance sur le terrain, précédé d'un travelling arrière en caméra portée, jusqu'au plan poitrine et se penche. À l'arrière-plan, les Vikings.
32 [0'04''34]. Plan poitrine du Borgne, de profil droit. Il occupe la moitié droite du cadre, et la corde qui tient son cou pend sur la gauche. À l'arrière-plan gauche, un combattant attend, debout. Raccord mouvement : Are se penche vers le Borgne.
33 [0'04''36]. Plan rapproché. Il libère les poignets attachés du Borgne, en amorce sur la gauche. Panoramique ascendant qui révèle en partie le visage du Borgne, de profil.
34 [0'04''39]. Plan poitrine. Are, de dos au premier plan droit, est toujours penché sur les liens du Borgne qui, lui, reste immobile, la tête baissée. À l'arrière-plan gauche, l'autre combattant, cadré en pied, s'est approché du poteau et tire d'un coup sec sur la corde reliée au cou du Borgne. Celui-ci tombe en arrière sur le sol. Are, surpris, recule et passe hors champ alors que le Borgne est traîné dans la boue.
35 [0'04''42]. Plan d'ensemble du terrain de combat. Le poteau est planté au centre de l'image. Are sort en courant par la droite. Alors que le premier combattant tire sur la corde du Borgne qui essaie de se relever, un second homme peint arrive par la gauche. Travelling avant porté.
36 [0'04''44]. Plan rapproché du Borgne dans la boue, en plongée, à hauteur d'homme. Le premier combattant, derrière le poteau sur la droite, attire le Borgne vers lui et le second adversaire, entrant en courant par la droite, lui assène un violent coup de pied dans le ventre.
37 [0'04'45]. Plan rapproché du Borgne, de dos, au niveau du sol. Il parvient à se relever (Contre-plongée) et se rue sur le second combattant à droite mais sa corde se tend.
38 [0'04''47]. Le Borgne est soulevé du sol et tombe lourdement sur le dos, propulsé en arrière par le premier combattant qui, à l'arrière-plan gauche, a une nouvelle fois tiré sur sa corde. Mouvement porté en direction du Borgne qui se relève et se tourne vers le premier combattant qui s'écarte. Un panoramique sur la droite découvre le second combattant, en plan poitrine, qui se précipite tête baissée sur le Borgne et le soulève à bras-le-corps pour le jeter au sol.
39 [0'04''53]. Plan rapproché de profil, au ras du sol. Le Borgne et son adversaire, accroché à sa poitrine, tombent lourdement sur le sol. Les deux hommes luttent dans la boue. Le Borgne agrippe le cou de son assaillant et parvient à l'écarter de lui avant de lancer sa jambe droite en arrière et de la lui passer autour du cou (Panoramique vers le haut : contre-plongée). Tournant sur lui-même, le Borgne se relève et jette au sol son adversaire, la tête coincée dans son genou fermé (Panoramique vers le bas). 40 [0'05''01]. Plan rapproché. Le Borgne se retrouve au-dessus de son adversaire dont on entend les os craquer. 41 [0'05''02]. Plan de demi-ensemble. Sur la gauche, le poteau et, sur la droite, le Borgne, allongé sur son adversaire qui crie. Le premier combattant se jette sur lui, suivi en caméra portée, jusqu'au plan taille.
42 [0'05''04]. Plan poitrine d'Are, de face, la tête légèrement tournée vers la droite. Il a les yeux plissés à cause du soleil qui frappe son visage. Léger travelling avant. On entend les hurlements des combattants hors champ.
43 [0'05''06]. Plan rapproché du Borgne, agrippé à son adversaire qui crie. Le premier combattant arrive derrière eux et tire sur le collier du Borgne pour les séparer (Léger mouvement ascendant) avant de les rejeter brutalement sur le sol. Le premier combattant, cadré au ras du sol en contre-plongée, se penche et donne trois coups de poing très violents aux deux hommes sur le sol, hors champ.
44 [0'05''12]. Les jambes du second combattant se tordent de douleur.
45 [0'05''13]. Gros plan de la tête du Borgne, penché au-dessus du cou de son adversaire. Il relève brutalement la tête, arrachant la jugulaire de l'homme à terre. Le sang jaillit.
46 [0'05''14]. Plan rapproché. En se relevant, le Borgne fracasse le crâne du premier combattant derrière lui d'un coup de nuque et le projette en arrière vers la gauche. Le choc est accompagné d'un bruit sec. Vif panoramique vers la droite, en légère plongée : le second combattant la gorge en sang, essaie de fuir à quatre pattes.
47 [0'05''16]. Plan taille du Borgne qui se relève de face, au milieu du cadre. Mouvement porté vers lui, jusqu'au plan taille, alors qu'il recrache un morceau de la gorge de son adversaire. Il avance en titubant vers la droite (Panoramique) : le premier combattant, entre dans le champ, à genoux dans la boue. Le Borgne s'abaisse et l'attrape par le cou.
48 [0'05''21]. Plan taille du Borgne, de dos, à genoux dans la boue devant son adversaire. Sur la droite, le poteau. Le Borgne donne un violent coup de tête au combattant qui part en arrière.
49 idem 21 [0'05''22]. Plan rapproché de Malkolm, de face, qui regarde le combat.
50 [0'05''25]. Plan rapproché. Le Borgne, de dos, à genoux dans la boue, passe la corde qui le pend autour du cou autour de celui de son adversaire. Il se lève, passant hors champ sur la gauche (Seuls ses bras sont encore visibles) et tire sur la corde, étranglant l'autre combattant.
51 [0'05''28]. Plan poitrine en contre-plongée de Kenneth, de trois quarts gauche, la cape grise remontée sur sa tête. Travelling avant.
52 [0'05''30]. Plan de demi-ensemble. Le combattant, de profil droit, est à genoux dans la boue, la corde passe autour du cou. Le Borgne, au niveau du poteau, court en avant, précédé d'un travelling arrière.
53 [0'05''31]. Plan d'ensemble du terrain de combat, semblable au plan 18. Dans le ciel, des nuages noirs s'amoncellent. De droite à gauche : le poteau, le premier combattant et le Borgne. Celui-ci achève sa course sur la gauche du cadre : arrivé en bout de corde, il glisse à genoux dans la boue et se retourne. La corde se raidit, brisant ainsi la nuque de l'autre combattant (Craquement d'os) qui s'effondre en arrière, la tête pendante.
54 [0'05''37]. Plan poitrine. Barde observe, silencieux. Léger travelling avant. Silence.
55 [0'05''44]. Plan taille du Borgne de face, agenouillé dans la boue, toujours accroché par le cou à la corde qui pend sur la droite. Il regarde intensément son maître, en contre-champ. Panoramique descendant jusqu'à ses poignets qu'il présente prêt à être de nouveau attaché.
56 [0'05''54]. Le vent souffle. Le Borgne et ses gardiens, suivis d'Are, avancent dans la montagne. Derrière eux, le paysage est intégralement masqué par une brume épaisse. Ils sont cadrés de trois quarts gauche, en plan américain, et traversent le cadre en file indienne, de la droite vers la gauche. Les deux gardiens du Borgne, l'un devant lui, hors champ, et l'autre derrière, le tiennent à distance grâce aux bâtons reliés à son collier. Un panoramique semi-circulaire vers la gauche accompagne le passage du Borgne et vient cadrer la petite troupe de dos.
57 [0'06''04]. Plan poitrine. Le garde à la hache, de profil droit devant l'entrée de la cage (Qui occupe la droite du cadre), pose son arme sur son épaule. Le Borgne arrive à l'arrière-plan, suivi de son second garde.
58 [0'06''06]. Axe inverse. Sur la gauche, la porte de la cage est ouverte devant le garde à la hache. Le garde à droite pousse le Borgne dans la cage grâce à son bâton. Bruits de chaîne.
59 [0'06''12]. Raccord dans l'axe. Plan taille des deux gardes. Le Borgne est hors champ sur la gauche. Le second garde retire la chaîne qui reliait le collier de l'esclave à son bâton et la donne à Are au premier plan droit, de dos. L'enfant entre dans la cage, accompagné en mouvement porté. 60 [0'06''23]. Dans la cage. Are entre en plan poitrine par la gauche et se rapproche de la paroi
rocheuse sur la droite : travelling latéral porté. Un anneau est scellé dans la pierre : l'enfant y passe la chaîne et la tend, au travers des barreaux, à Kenneth qui a pris place derrière lui et dont on ne voit que les bras.
61 [0'06''31]. Plan rapproché de Kenneth, de dos (On ne voit que sa cape), à gauche de la cage. Il tire sur la chaîne.
62 [0'06''32]. Gros plan du visage du Borgne dans la cage, la tête penchée en avant dans l'ombre. Il est tiré en arrière et se redresse brutalement, dans un bruit de chaînes : panoramique ascendant. Son visage est couvert de boue.
63 [0'06''34]. À l'extérieur, Kenneth passe la chaîne dans un autre anneau scellé dans la pierre. Penché en avant, il tourne la tête vers la droite, en direction de la cage.
64 [0'06''35]. Gros plan du visage du Borgne. Entraîné par la chaîne, il tombe sur le sol à droite, près du premier anneau : panoramique.
65 idem 56 [0'06''38]. Plan poitrine Le garde à la hache reprend son arme et s'éloigne de la cage, précédé d'un travelling arrière porté.
66 [0'06''40]. Dans la cage. Le Borgne, allongé dans la longueur, se relève et s'adosse à la roche. À l'extérieur, derrière les barreaux, on voit Are et le torse de Kenneth.
67 [0'06''46]. Plan de demi-ensemble. Barde s'approche de la cage par la gauche (Recadrage vers le haut). Un garde surveille la scène en contrebas et Kenneth est toujours présent sur la droite, derrière la cage.
68 [0'06''57]. Plan poitrine de Barde, cadré au travers des barreaux, sur la gauche du cadre. Il regarde le Borgne à l'intérieur de la cage.
69 [0'07''01]. Plan rapproché cadré sous les épaules du Borgne. Son visage couvert de boue et son vêtement sombre se confondent avec la roche derrière lui. Il regarde Barde fixement. Une montée musicale souligne la tension.
70 [0'07''06]. Même axe que 67, resserré au niveau des épaules de Barde. La musique continue sur la scène suivante.