Space Opera

-

Français
152 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Space Opéra est un essai qui reprend la majorité des thèmes de la science-fiction diffusée à la télévision depuis ces quarante dernières années. Il intègre également l'évolution des grands classiques de cet univers tels que Star Trek, Battlestar Galatica, Doctor Who, etc. Ainsi, Space Opéra répond aux questions que tous les fans de SF se sont déjà posés. Par exemple, est-ce que la condition Androïde avait le même traitement dans les années 70 que dans la nouvelle œuvre de Ronald D Moore ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de lectures 12
EAN13 9782336366302
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
de la science-fiction diffusés à la télévision depuis ces quarante dernières années. Il intègre également l’évolution des grands classiques de cet univers tels que Star Trek, Battlestar Galactica, Doctor Who, etc. Ainsi, Space Opéra répond aux questions que tous les fans de SF se sont déjà posés. Par exemple, est-ce que la condition Androïde avait le même traitement dans les années 70 que dans la nouvelle œuvre de Ronald D.Moore ?
prolifique des médias et des cultures de l’imaginaire. Grand passionné de l’histoire du média télé et la science-fiction
tendances qui deviendront un jour nos références.
15,50
CyrilMickaël Callejon
40 ans de Science-Fiction à la télévision
Préface de Yvan West Laurence
1
2
Space opéra
3
4
Cyril-Mickaël Callejon
Space opéra
40 ans de Science-Fiction à la télévision
Préface de Yvan West Laurence
5
Partagez l’univers de Space opéra aussi en vidéo sur la chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/DPSpaceopera ou en scan-nant avec votre smartphone le ashcode ci-dessous.
© L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04981-6 EAN : 9782343049816
6
Merci aux deux Mickaël, Alex, Doriane, Vince, Lorraine et à tous ceux qui m’ont permis par leur bienveillance et leurs encouragements de réaliser cet ouvrage.
7
8
QU’EST-CE QUE TU NOUS CHANTES AVEC LE SPACE OPÉRA ?
La science-ction n’a jamais été en odeur de sainteté en France. Que ce soit sous forme de romans, de nouvelles, de séries TV, de lms, c’est un sujet qui dépasse totale-ment les sacro-saints garants de notre culture occidentale. Une expression était par ailleurs souvent utilisée pour se moquer de ce sujet qui ne faisait pas sérieux « mais enn, nous sommes en pleine science-ction ! ». Pas question de remettre en question les messages de Pantagruel et Gargan-tua, les contes de Perrault, même les Dieux Grecs et Ro-mains ont toujours la côte, mais les histoires qui seraient non seulement des ctions, et donc pas réelles, mais ins-pirées par la science, ne sauraient avoir leur place dans la bibliothèque de Monsieur tout le monde. Ses sujets de prédi-lections, robots, clones, révolte des machines, voyages dans l’espace, voire dans le temps, mondes post-apocalyptiques, l’avenir de l’homme dans les étoiles, non, décidément, la science-ction, ça ne fait pas sérieux. Alors imaginez un peu qu’on vous parle de Space opéra ? Nous avons un digne représentant des prémices de la S-F dans le panthéon français des auteurs à succès : Jules Verne. Pourtant il est moins lu et apprécié dans l’hexagone qu’il ne l’est aux Etats-Unis, où sont également vénérés d’autres contemporains de Jules, H.G. Wells ou Edgar Rice Bur-rough. Ces auteurs ont pourtant un point commun évident : faire vivre des aventures palpitantes à des personnages qui se retrouvent dans des situations inhabituelles, fantastiques.
9