Les salles de cinéma au Nord-Cameroun

-

Livres
161 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les salles de cinéma au Nord-Cameroun ont été une activité exploitée par les hommes d'affaires camerounais et libanais installés au Cameroun dans les années 1940. Les enjeux économiques, politiques, et sociaux ont motivé la création de ces salles et leurs implantations dans des sites stratégiques, comme les centres villes où se trouvent les quartiers résidentiels, les centres administratifs et commerciaux. Dans leur politique d'attraction des publics vers ces nouveaux lieux de loisir moderne, les exploitants donnent des noms qui captent les regards et attirent les attentions de ceux-ci. La nouveauté du loisir cinématographique, et toutes les stratégies d'implantations des salles mises sur pied par les exploitants, ont transformé celles-ci en un référent culturel sans pareil au Nord-Cameroun. Le succès de ces salles a entraîné une ascension économique des exploitants, elle-même, gage de leur aura sociale et de leur positionnement politique.Cet ouvrage qui fait l'autopsie de la fermeture des salles de cinéma au Cameroun en prenant l'exemple des salles du septentrion camerounais, analyse en même temps, les enjeux qui ont sous-tendu la création de ces lieux de diffusions des films cinématographiques. À travers ce livre, l'on revit l'avènement, l'apogée et la transformation de ces lieux de loisir moderne au Nord-Cameroun.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 août 2016
Nombre de visites sur la page 5
EAN13 9789956473731
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,05 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
1
2
LES SallES dE cinÉma aU NOrd-CamErOUn Des implantations aux transformations
3
4
HOnOrÉ FOUhba
LES SallES dE cinÉma aU NOrd-CamErOUn Des implantations aux transformations
édiTiOnS Ifrikiya COllEcTiOn inTErlignES 5
MaqUETTE: DiEUdOnnÉ MbaSSi Yana
Tous droits de reprÉsentation, traduction ou reproduction, rÉservÉs pour tous les pays. © By ÉdiTiOnS Ifrikiya, jUin 2016 BP 30332 YaoundÉ, rÉpublique du Cameroun TÉl. 00237 699 77 10 99 - 699 98 04 88 Courriel: editionsifrikiya@yahoo.fr ISBN:978-9956-473-73-1 6
À ma tendre épouse Modeste Tchived pour l’amour et le bonheur qu’elle m’apporte tous les jours. À mes filles Milka et Chani pour l’immense joie qu’elles me procurent. Au Dr Abdouraman Halirou pour le parrainage scientifique.
7
8
REmErciEmEnTS
 Le prÉsent ouvrage est le fruit d’une combinaison d’efforts et d’apports divers. C’est pourquoi, le devoir moral m’amène à remercier nommÉment certaines personnes qui ont ÉtÉ des ac-teurs clÉs dans sa rÉalisation.  J’adresse ainsi toute ma gratitude au Pr Tamajong Elisabeth, Chef du Centre National d’éducation, pour les nombreux conseils et les facilitÉs qu’elle m’a toujours accordÉ dans la re-cherche depuis mon recrutement en tant que chercheur.  Je tiens à adresser ma profonde reconnaissance à mes parents SerzounÉ Jacquious et Fanta MistÉ, qui n’ont mÉnagÉ aucun ef-fort pour mon Éducation, et qui ne cessent de m’encourager dans la recherche.  Sans être exhaustif, j’exprime tout aussi ma sincère gratitude à mes frères, amis et collègues YanonÉ Alpha, Kalba SizounÉ Sir-zounÉ, Amadou Ngomna, Yaya Daouda, Wanedam David, Madi Monglo Bienvenu, GoudkoyÉ Florok, Likabi Nathaniel, Lamissia Adolarc, Mbey Makang Moïse et Sorna Loumtouang Erick, pour leurs appuis multiformes et encouragements permanents.  Que tous mes informateurs reçoivent, à travers cet opus, mes sincères remerciements.
9
1
0