Aborder le répertoire baroque sur la flûte
324 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Aborder le répertoire baroque sur la flûte

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
324 pages
Français

Description

Ce livre représente l'aboutissement d'une vie que l'auteur a consacrée à la musique baroque en tant qu'interprète et en tant qu'enseignant. C'est parce qu'il n'a jamais cessé d'analyser les situations, de mettre en relation ses propres recherches et expériences avec son activité de pédagogue que l'auteur a pu développer de manière exhaustive toutes les dimensions de la musique baroque, depuis l'analyse des écrits jusqu'au choix et à la réparation des instruments en passant par la technique et l'interprétation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2014
Nombre de lectures 77
EAN13 9782336357676
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

enseigne flûte à bec et traversière baroque et y fait créer un département
JeanFrançois Alizon
ABORDER LE RÉPERTOIRE BAROQUE SUR LA FLÛTE Flûtes traversières modernes et baroques, flûte à bec et autres instruments à vent
Aborder le répertoire baroque sur la flûte
Sciences de l’Éducation musicale Collection dirigée par Jean-Pierre MIALARET La diversité actuelle des pratiques musicales, la pluralité et l’extension récente des contextes scolaires et extra-scolaires d’enseignement et d’apprentissage de la musique stimulent un courant de réflexions et de recherches relatif au développement musical ainsi qu’à l’acte d’apprendre et celui d’enseigner la musique. Cette collection propose un large panorama de travaux consacrés à la compréhension des conduites musicales et à un approfondissement des sciences de l’éducation musicale. Dernières parutions Francis LEBON,Profession : « musicien intervenant » à l’école, 2014. Françoise REGNARD et Lucie MOTTIER LOPEZ (éds),Former à l’enseignement musical. Pratiques et problématiques évaluatives. Hommage à Henri Pousseur,2011. François Joliat,Professionnaliser la formation des enseignants de musique,2011. Gilles BOUDINET,Il était une fois la musique, les mots et d’autres cris…,2011. Pierre ZURCHER,Le développement musical de l’enfant,2010. Chrystel MARCHAND,Pour une didactique de l’art musical, 2009.Brigitte SOULAS,L’éducation musicale. Une pratique nécessaire au sein de l’école, 2008. Gilles BOUDINET,Arts, culture, valeurs éducatives, 2008. Michel IMBERTY et Maya GRATIER (dir.),Temps, geste et musicalité, 2007. Jacqueline et Bertrand OTT,La pédagogie du chant classique et les techniques européennes de la voix, 2006. Pascal TERRIEN,L’écoute musicale au collège, 2006. Pierre-François COEN et Madeleine ZULAUF (éditeurs),Entre savoirs modulés et savoir moduler : l’éducation musicale en question, 2006. Patrick SCHEYDER,Dialogues sur l’improvisation musicale, 2006.Gianni NUTI,Le corps qui pense,2006. Gilles BOUDINET,Art, Education, Postmodernité. Les valeurs éducatives de l’art à l’époque actuelle, 2006. Elvis Gbaklia KOFFI,L’éducation musicale en Côte d’Ivoire, 2006. Jean-Luc LEROY,Le vivant et le musical, 2005. Claire FIJALKOW (Textes réunis et présentés par),Maurice Chevais, un grand pédagogue de la musique, 2004.Jean-Luc LEROY,Vers une épistémologie des savoirs musicaux, 2003.
Jean-François ALIZON Aborder le répertoire baroque sur la flûte Flûtes traversières modernes et baroques, flûte à bec et autres instruments à vent. Aspects du travail technique et stylistique. Posture, sonorité, virtuosité. Ornementation et danses. Sources et éditions. Entretien et accord des instruments.
Du même auteur : Jean-Sébastien Bach et Johann Joachim Quantz : Une controverse à propos de la sonate en mi majeur et du trio de l’Offrande Musicale,Traversière Magazine N° 74, Premier trimestre 2003. Respiration et Pression,Traversière Magazine n° 81, quatrième trimestre 2004. Aborder la musique baroque 1,Tempo flûte n° 4 deuxième semestre 2011 Aborder la musique baroque 2,Tempo flûte n°5 premier semestre 2012. Les douze Fantaisies pour flûte de Telemann, La Lettre du Hautboïste n°30, deuxième semestre 2012. Le jeu : enjeux symboliques et anthropologiques,en collaboration avec Aurélie Choné. Revue des sciences sociales de l’Université de Strasbourg N°45 2011. © L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04186-5 EAN : 9782343041865
PREFACE
Ce livre, riche et très complet, représente l’aboutissement d’une vie que Jean-François Alizon a consacrée à la musique baroque en tant qu’interprète et en tant qu’enseignant.
C’est parce qu’il n’a jamais cessé de s’interroger, d’analyser les situations, de chercher des solutions personnelles, de mettre en relation ses propres recherches et expériences avec son activité de pédagogue que l’auteur a pu développer de manière aussi exhaustive toutes les dimensions de la musique baroque, depuis l’analyse des écrits jusqu’au choix des instruments en passant par la technique et l’interprétation.
Mais c’est la touche psychologique, c’est-à-dire la prise en compte de la personnalité de chaque musicien face aux difficultés qu’il peut rencontrer qui fait sans conteste l’originalité de cet ouvrage en nous dévoilant les qualités humaines de son auteur.
Marie-Claude SEGARD
Marie-Claude Ségard a été Directeur du Conservatoire de Strasbourg de 1991 à 2011. Présidente de l’associatioConservatoires de France » de 1993 à 1996, et restée membre du conseiln « d'administration jusqu'à sa mort, elle en a été une personnalité marquante. Ses membres se souviennent de sa clairvoyance, de sa finesse et de son intelligence hors pair. (Source : Sophie Kipfer présidente de Conservatoires de France de 2006 à 2009).
7
A mes maîtres,
Hans Martin LINDE, Hans GOVERTS, Bartold KUIJKEN.
Ne fondez jamais votre croyance sur la force des traditions, même si elles ont été honorées par de nombreuses générations et en beaucoup de lieux. Ne croyez rien qui relève de la seule autorité de vos maîtres. Après enquête, croyez ce que vous avez expérimenté et qui vous semble raisonnable, ce qui est bon pour vous et pour les autres.
(Bouddha)