//img.uscri.be/pth/9f68e78b6d4f72e2488c62762a1bfb5a136c00f5
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Bach en concert

De
122 pages
Premier livre en français sur le sujet, Bach en concert, avec sa 2de édition augmentée d'un chapitre, renouvelle le regard porté sur les Variations Goldberg de J.S. Bach. Surprenant, argumenté, en dialogue constant avec les biographes, les musicologues et les interprètes, l'essai apporte une lumière originale sur la "grande forme" anticipatrice de modernité de cette oeuvre. Deux points capitaux modifient les perspectives : une autre lecture de la place et du rôle des variations canoniques ; la découverte du « sceau de la perfection », bien présent mais caché.

Voir plus Voir moins
Patrick Calais
Bach en concert
essai sur lesVariations Goldberg
Univers musical
de 2 édition augmentée
Bach en concert
Essai sur lesVariations Goldberg
de 2 édition augmentée
Univers Musical Collection dirigée par Anne-Marie Green
 La collectionUnivers Musical est créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine musical. Son ambition est de proposer un panorama de la recherche actuelle et de promouvoir une ouverture musicologique nécessaire pour maintenir en éveil la réflexion sur l’ensemble des faits musicaux contemporains ou historiquement marqués.
Déjà parus
Rafael ANDIA,Labyrinthes d’un guitariste,2016. Jean-Blaise COLLOMBIN,Ennio Morricone, Perspective d’une œuvre, 2016. Henri-Claude FANTAPIÉ,60 ans de vie musicale. De 1945 à nos jours, 2016. Amin CHAACHOO,La musique hispano-arabe Al-Ala, 2016. Gérard DE SMAELE,Banjo attitudes, Le banjo à cinq cordes, son histoire générale, sa documentation, 2015. Alain VON RODEN,Essai d’initiation aux musiques médiévales polyphoniques (ou contrapuntiques), Création d’une Chapelle et d’une École musicale parisienne, Capella & Schola Parisis, 2015 Clara TESSIER,Marcel Dortort, un itinéraire musical. Du minimalisme à la synthèse sonore, 2015. Isabelle PETITJEAN,La culture pop au panthéon des Beaux-Arts.Dangerous, de Mark Ryden à Michael Jackson, 2015. Alain LAMBERT,Principes de la mélodie, Musiques populaires, philosophie, et contre-cultures,2015. Claude ROLE,François-Joseph Gossec, Un musicien à Paris, de l’Ancien Régime au roi Charles X, 2015. Michel BOSC,Jill Feldman, soprano incandescente. Bien au-delà du baroque, 2015.
Patrick Calais
Bach en concert Essai sur lesVariations Goldbergde 2 édition augmentée
© L’HARMATTAN, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13785-8 EAN : 9782343137858
Aux amateurs pour les encourager à jouer l’œuvre évoquée.
Aux connaisseurs pour leur suggérer des réponses à des questions qu’ils se sont peut-être posées.
AVANT-PROPOS
Des amis de longue date venaient passer un week-end à la maison. Avec l’ami on parla musique. « Ah ! Les Variations Goldberg, disait-il, je ne me lasse pas de les écouter ; c’est vraiment ce que je préfère. » Et voilà que je lui réplique aussitôt : « Si tu veux, un jour je te les jouerai. » Il s’étonne ; je confirme ; on parie : dans quatre ans au plus tard, avec une caisse de champagne pour enjeu, je lui jouerais lesVariations Goldberg. Les amis repartis, je ne fus pas long à me demander ce qui m’avait pris de m’engager de la sorte. Depuis le temps où je figurais dans les auditions d’élèves de Maître Linglin, c’était bien la première fois ; mais, cette fois, l’affaire était d’une autre envergure. Il avait bien fallu que le désir s’en soit formé déjà pour que j’aie pu m’avancer si promptement. Le pari a été tenu de part et d’autre. Quinze ans passèrent. J’étais maintenant préoccupé par la question des enchaînements et des transitions dans différentes disciplines. Je revins auxVariations Goldberg et, feuilletant ma partition d’autrefois, je lus des remarques, des points d’interrogation que j’y avais notés en marge et qui, souvent, portaient sur les enchaînements justement. En fait, je ne comprenais pas nombre d’entre eux et la question touchait finalement aussi l’ordre ou la disposition des pièces. Je retrouvais le malaise ressenti autrefois et les zones d’ombre qui subsistaient. Dans
9