L Algérie en musique
136 pages
Français

L'Algérie en musique , livre ebook

-

136 pages
Français

Description

Malgré l'intérêt qu'elles suscitent auprès du public et quelques écrits partiels et dispersés, les publications sur les musiques algériennes restent rares. Le répertoire est immense et multiple, et les Algériens eux-mêmes en ignorent souvent l'étendue. Ce champ musical va bien au-delà du simple divertissement et offre un vaste domaine de recherche qui ne demande qu'à livrer ses secrets. Fait à partir de notices de disques, cet ouvrage aborde tous les styles de musique d'Algérie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2017
Nombre de lectures 10
EAN13 9782140052927
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’Algérie en musique
TaouIk B
TaouIk Bestandji
L’Algérie en musique
L’Algérie en musique
Préface d’Ahmed Benzelikha
L’Algérie en musique
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13494-9 EAN : 9782343134949
Taoufik BESTANDJIL’Algérie en musique Préface d’Ahmed Benzelikha
Préface
Voilà un livre à mettre véritablement entre toutes les mains. D’abord entre celles des Algériens, lesquels, souvent, pour des raisons nombreuses et diverses, méconnaissent la richesse, la qualité et la profondeur de leur culture et de leur histoire. Ensuite, entre les mains, non pas des étrangers, car il ne saurait y avoir d’étrangers dans le domaine culturel, mais des nonAlgériens, qui auront à découvrir non seulement une musique, mais aussi la culture, les traditions et l’histoire d’un pays attachant et particulier : l’Algérie.
Ils y découvriront, aussi, les femmes et les hommes qui l’ont fait et qui continuent à le faire, chacun à sa manière. Qui à travers un quotidien, aussi modeste soitil, qui à travers une grande œuvre, qui à travers un poème déclamé, qui à travers une chanson fredonnée, qui à travers un morceau de luth joué, qui à travers un livre publié à l’instar de l’auteur de celuici, qui, qui et qui…
Le titre de ce livre,L’Algérie en musiques,dénote le projet poursuivi par son auteur, en l’occurrence donner à voir, à lire, et à écouter toute la diversité des genres musicaux qui, comme des instruments en un orchestre harmonieux, construisent et jouent la magnifique partition de la grande symphonie de la musique algérienne. Une musique qui en étonnera plus d’un, non seulement par sa diversité, mais aussi par sa vivacité malgré ses racines lointaines. Une musique qui demeure belle et caractéristique du pays, du fait de ses capacités singulières, propres aux heureux emprunts et à la rapide adoption.
7
De région en région, d’époque en époque, de genre en genre, se démarquent, à travers les notices de cet ouvrage – qui serviront aussi bien le néophyte que l’érudit – celles et ceux, anonymes ou connus, qui ont donné à l’Algérie ses lettres de noblesse musicale. Une noblesse acquise grâce à une sensibilité affirmée, une esthétique consacrée et un goût indéniable du beau et du divertissement.
Dans un style vif et alerte, Taoufik Bestandji, diplômé en sciences humaines, élevé dans la musique de sa ville natale, Constantine, dont la richesse du patrimoine musical n’est plus à démontrer, s’en va interroger le terroir et la modernité, le populaire et l’élitiste, le festif et le raffiné, le profane et le sacré. Les réponses que suscite cette interrogation pertinente, permettent à l’auteur de nous dresser, en un tableau raisonné et complet, un panorama de la musique algérienne, qui se décline au pluriel, pour mieux saisir toutes les nuances d’un legs vivace, qui se conjugue tant au passé qu’au présent.
Un présent musical auquel l’auteur veut contribuer à donner toutes les chances d’avoir un avenir. Il le fait notam ment à travers une meilleure connaissance du passé, en faisant la somme des éléments d’information dont il dispose grâce à sa connaissance du patrimoine musical, à son savoir acquis et à son expérience avérée. C’est de cette heureuse conjonction que ce livre tire sa valeur et sa portée, et se révélera, à n’en point douter, un outil utile, sous forme d’introduction générale, pour mieux connaître ou découvrir, l’Algérie en musique(s).
Ahmed Benzelikha Ecrivain et journaliste
Prologue
Mon portable sonne. Une fois encore, j’hésite. Après la cinquième sonnerie, je finis par répondre. A l’autre bout du fil, je reconnais tout de suite l’accent d’un « chibani », un vieil immigré. Très courtois, il me demande si je suis bien Monsieur Bastandji, prononcé avec un A. – C’est bien moi. Qui êtesvous? – Je suis Mr Brahim. H, vous ne me connaissez pas, je suis très content de vous parler… La discussion s’engage en français sur différents sujets. On se quitte après une demiheure d’échanges. Abasourdi par la demande insistante de Mr Brahim, je reste là, déso rienté, ne sachant plus que faire.
Lors de cette conversation, mon interlocuteur me raconta un peu sa vie, avec pudeur et hésitations: un immigré kabyle, comme tant d’autres, venu très jeune travailler en France pour subvenir aux besoins de sa famille et de son village. Analphabète, me précisaitil, il avait tenu à ce que ses enfants, tous nés en France, soient éduqués dans les meilleures conditions possibles. Il leur avait fourni des livres dans tous les domaines, « surtout des publications d’ici » insistaitil. Il m’expliqua qu’en matière de musique, il avait longtemps cherché et n’avait rien trouvé. Je lui avais répondu qu’en cherchant sur le web, il aurait pu trouver des choses. Silence soudain entre nous… Grosse bourde: l’homme n’avait pas d’instruction et à l’époque, bien sûr, il n’y avait pas d’internet.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents