Les 100 chefs-d’œuvre du classique - poche
519 pages
FrançaisFrançais

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les 100 chefs-d’œuvre du classique - poche , livre ebook

519 pages
FrançaisFrançais

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Un livre pour s'initier aux 100 plus grands chefs-d'oeuvre de la musique classique, recommandé par Frédéric Lodéon !
Dans quel contexte Beethoven a-t-il composé la Neuvième Symphonie, dont le dernier mouvement "Ode à la Joie" est devenu l'étentard de l'humanisme européen ? Qui est la célèbre Reine la Nuit du non moins célèbre opéra de Mozart La flûte enchantée ? Pourquoi les enregistrements de Glenn Gould des Variations Goldberg de Bach sont-ils devenus mythiques ? Découvrez grâce à ce guide d'écoute des chefs-d'oeuvre de la musique classique, les coulisses de la composition des plus grands oeuvres du répertoire classique ainsi que des clefs d'écoute pour s'initier à une musique injustement taxée d'"élitiste".
Ce parcours à travers les grandes oeuvres du classique traversera les scènes d'opéra, s'immergera au milieu d'orchestres symphoniques, vous transportera dans des salles de récital écouter du piano solo, dans des églises écouter un choeur a capella... Tout ça dans le but d'ouvrir grand vos oreilles à la beauté de la musique !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 octobre 2018
Nombre de lectures 59
EAN13 9782412042373
Langue FrançaisFrançais

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les 100 chefs-d’œuvre
du classique

 

Benjamin François
 
 
 
Les 100 chefs-d’œuvre du classiquepour les Nuls
 
« Pour les Nuls » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
 
© Éditions First, un département d’Édi8, Paris, 2018 Publié en accord avec John Wiley& Sons, Inc.
 
Éditions First, un département d’Édi8
12, avenue d’Italie
75013 Paris – France
Tél. : 01 44 16 09 00
Fax : 01 44 16 09 01
Courriel : firstinfo@efirst.com
Site Internet : www.pourlesnuls.fr
 
ISBN : 978-2-412-03972-4
ISBN numérique : 9782412042373
Dépôt légal : octobre 2018
 
Correction : Nathalie Reyss et Muriel Mékiès
Couverture : Soft Office
Maquette intérieure : KN Conception
Index : Typhaine Gilles
Illustrations de parties : Stéphane Martinez
 
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privédu client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux,de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
Remerciements
Merci à celles et ceux qui m’ont aidé à réaliser ce livre :
Isabelle Attali, Edith Canat de Chizy, France Debes, Jean-PierreDerrien, Stéphane Grant, Chantal et Jacques Ioffé, Frédéric Lodéon,Marie-Cécile Mazzoni, Sandra Monroy, Anne Mouille, OlgaNeuwirth, Françoise Richard, Kaija Saariaho, Corinne Schneider,Dominique Vellard, Marc Voinchet.
Et tout particulièrement :
Isabel, Marielle et Marc.
Introduction
L a rencontre avec la musique est souvent affaire de transmission : les uns ont la chance de naître dans une famillemusicienne ou mélomane, les autres ont rencontré, plus tard,le formidable prof de musique qui a provoqué le déclic, l’envie dela pratique du chant, d’un instrument ou tout simplement le plaisirde l’écoute.
Mais il y a aussi ceux, les plus nombreux, qui n’ont pas eu cettechance. Au hasard des rencontres, combien d’auditeurs m’ontraconté être tombés par hasard sur France Musique en s’aventurant sur la bande FM, avoir été frappés par son spectre sonore d’unefinesse incomparable, à tel point qu’il se fait parfois « polluer »par les autres stations environnantes ! À ceux, un peu penauds, quim’ont confié ne pas avoir l’oreille musicale, j’ai toujours dit qu’iln’y avait rien de définitif : c’est un peu comme dans n’importe quelsport, vous avez besoin d’un petit entraînement qui vous permettra de raccrocher les wagons, à tout âge, sans stress, à raison dequelques minutes par jour. Il ne vous reste plus qu’à vous plonger àvotre rythme dans la palette infinie des paysages sonores, dans cessublimes émotions qui changent la vie, déclinées selon les époques,les pays, les formes, le style des compositeurs.
À propos de ce livre
À lire le titre de cet ouvrage, j’imagine déjà votre étonnement :peut-on vraiment faire le tour de la musique classique en 100 chefs-d’œuvre ? Dans ce domaine artistique comme dans d’autres, lepatrimoine remarquable s’élève sans difficulté à quelques milliers,cependant pour débuter dans votre carrière de mélomane, je nepeux que vous conseiller de commencer par certaines œuvres decompositeurs dont les musiques vont se nicher avec plus de facilitédans votre oreille que d’autres d’un abord plus ardu et que nouscommencerons à aborder au quatrième chapitre. Vous le devinez,en musique classique, c’est un peu comme en ski alpin : il estplutôt déconseillé de commencer par les pistes noires quand on estdébutant.
Aussi le parcours imaginé pour vous dans ce livre ne laisse rienau hasard : il est basé sur une longue expérience de rencontre despublics et d’observations sur le terrain. Car il demeure encore assezénigmatique de savoir pourquoi certaines œuvres sont devenuesdes standards du classique, tandis que d’autres restent seulementconnues par un cercle mélomane encore trop restreint. D’ailleurs,avouons-le tout de go : ce n’est pas parce qu’une musique trouveles faveurs du grand public qu’elle est un chef-d’œuvre ; et inversement : ce n’est pas parce que quelques happy few se prosternentface contre terre devant telle autre pièce qu’elle doit automatiquement accéder au rang de chef-d’œuvre. En musique commeailleurs, il y a ceux qui n’écoutent que de l’opéra, ceux qui sevautrent dans la musique romantique ou contemporaine, ceux quine trouvent leur plaisir que dans la musique dite « baroque », ceuxqui vouent une admiration sans borne pour Mozart à l’exclusion detout autre compositeur, ou ont décidé que seul Glenn Gould avaitdu génie en piano…
À l’opposé, cet ouvrage vous présentera des œuvres provenantde toutes les époques, du XI e au XXI e siècle : dix siècles de musiquesavante occidentale de Pérotin à Olga Neuwirth, sans focalisation particulière sur une époque, un genre ou un compositeur.Car cet éclectisme est garant de votre future curiosité, et avant desonger à une spécialisation, commençons par balayer allègrementle territoire. Et comme vous allez pouvoir le constater très vite, lecontinent est vaste, très vaste, alors pourquoi ne le limiter qu’à centcinquante ans de musique ?
À qui s’adresse ce livre ?
Pourquoi – fichtre ! – se mettre à la musique classique à 30, 40,50 ans et plus ? Pourquoi élargir sa palette dans un domaine aussiminoritaire quantitativement, si l’on prend la part des ventes duclassique sur la totalité des supports musicaux ? Eh bien, à l’inversedes moutons de Panurge, dites-vous bien que si vous suivez cettedémarche, vous serez largement récompensé en décuplant votreplaisir et votre sensibilité. Les mélomanes décrivent souvent leurrelation à la musique classique comme un apport en paix intérieure,comme une certaine forme de réconciliation avec nous-même…Car la musique a le pouvoir d’apaiser notre for intérieur, de « réparer » nos âmes mises à rude épreuve par l’existence– c’est d’ailleurs le merveilleux domaine de la musicothérapie. Ellepeut nous inciter à prendre la vie à bras-le-corps, à nous dépasser,à relativiser les malheurs de l’existence.
Il n’est qu’à regarder la biographie des grands musiciens ; nombreuxsont ceux qui ont connu une existence pas facile, très comparable àla nôtre et celle de nos proches. Songeons simplement à la gangrèneemportant Lully en quelques jours après le fameux coup de canne,à la folie de Schumann après deux tentatives de suicide et une tristefin à l’asile, à la surdité chez Beethoven (pour un musicien, riende bien enthousiasmant à vrai dire) l’isolant irrémédiablement deses contemporains et l’enfonçant dans une détresse psychique,décès en cascade de ses proches pour Verdi, cancer du côlon pourDebussy, autre cancer chez Brahms… on pourrait, hélas, multiplier les exemples par centaines. Dans tous les cas, ces musiciensont transcendé les lois de l’apesanteur, bravé les pires difficultésexistentielles pour créer une œuvre qui nous donne un immenseplaisir toujours aujourd’hui.
À mille lieues de l’agitation des boîtes à rythme et de la musiquedite « commerciale », cette joie de vivre décuplée, ce plaisir esthétique rare n’ayant rien à voir avec une contemplation béate, peutnous réconcilier avec la dimension tragique de notre existence etnous aider à acquérir cette pleine lucidité, dans un rapport à la vieque je qualifierais de « tonique » !
Cela tombe bien, car la « tonique » est, en musique, le premierdegré de la

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents