Musique romantique suédoise
236 pages
Français

Musique romantique suédoise , livre ebook

-

236 pages
Français

Description

Le monde musical suédois est foisonnant et riche de multiples réalisations. À travers son histoire mouvementée, ses métamorphoses sociétales, ses échanges artistiques avec le reste du monde, son attachement à défendre et enrichir les spécificités de son âme, la Suède a su préserver son originalité et sa culture dans l'univers de la musique occidentale. Du Moyen Âge à nos jours, en passant par le nationalisme puis par l'expansion du romantisme, la musique suédoise a semé d'innombrables pépites que l'auteur nous propose de découvrir par le biais d'une exploration du pays, de la découverte de créateurs inspirés et de leurs musiques admirables et singulières.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 juillet 2019
Nombre de lectures 26
EAN13 9782140127625
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JeanLuc Caron
Musique romantique suédoise
Abrégé historique, biographique et esthétique
Univers musical
MUSIQUE ROMANTIQUE SUÉDOISE Abrégé historique, biographique et esthétique
Univers Musical Collection dirigée par Anne-Marie Green La collectionUnivers Musicalest créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine musical. Son ambition est de proposer un panorama de la recherche actuelle et de promouvoir une ouverture musicologique nécessaire pour maintenir en éveil la réflexion sur l’ensemble des faits musicaux contemporains ou historiquement marqués. Déjà parus Pauline CASANOVA,La place de la musique dans les arts à la cour du roi René, 2019. Dominique SALINI,Webern, Fourier et Butor selon Pousseur, Un voyage en utopie, 2019. Danièle PISTONE,Le Paris d’été. Musique et société à Trouville-sur-Mer de 1830 à 1914, 2019. Charlotte SAULNERON,Les grands sujets d’actualité à l’opéra, 2019. Alain VON RODEN,Musiques polyphoniques, d’art contrapuntique, Années 1180-1530, Informations sur les compositeurs, et leurs oeuvres vocales et instrumentales, 2018. Alexandra CHERCIU,La dramaturgie devant l’histoire, La figure de Jeanne d’Arc dans l’opéra et l’oratorio européens depuis 1938, 2018. Hélène ROUTIER,Offenbach mis en scène par Laurent Pelly, Une esthétiquemétakitsch, 2018. Roland GUILLON,Archie Shepp et Pharoah Sanders,Deux héritiers de John Coltrane,2018. Jean FRANCHETEAU,John Coltrane. La décennie fabuleuse, 2018. Guillaume PASTRE,Un art de la cohérence, Different trains, Steve Reich, 2018. Ludovic FLORIN (édition préfacée, rassemblée et annotée par), Alexandre TANSMAN. Un musicien entre deux guerres. Correspondance Tansman – Ganche (1922 – 1941), 2018. Carole BERTHO-WOOLLIAMS,Les femmes lauréates du premier Prix de Rome de composition musicale.1913-1966, 2018.Jacqueline WILLEMETZ,Chopin, chasseur d’âmes, 2018. Patrick CALAIS,Bach en concert, Essai sur les Variations Golberg, nv. Ed.,2017. Rafael ANDIA,Labyrinthes d’un guitariste,2016. Jean-Blaise COLLOMBIN,Ennio Morricone, Perspective d’une œuvre, 2016. Henri-Claude FANTAPIÉ,60 ans de vie musicale. De 1945 à nos jours, 2016. Amin CHAACHOO,La musique hispano-arabe Al-Ala, 2016.
Jean-Luc CARON MUSIQUE ROMANTIQUE SUÉDOISE Abrégé historique, biographique et esthétique
Du même auteur Carl Maria von Weber(avec Gérard Denizeau), Bleu nuit éditeur. 2019 Samuel Barber, Bleu nuit éditeur, 2018 Regards sur Carl Nielsen et son temps, L’Harmattan, 2018. e La musique danoise et l’esprit du XIX siècle, L’Harmattan, 2017 Niels Gade et la presse parisienne, L’Harmattan, 2016 Carl Nielsen, Bleu nuit éditeur, 2015 Camille Saint-Saëns(avec Gérard Denizeau), Bleu nuit éditeur, 2014 Allan Pettersson, L’Âge d’Homme, 2007 Jean Sibelius, Actes Sud/Classica, 2005 Edvard Grieg, L’Âge d’Homme, 2003 Jean Sibelius, L’Âge d’Homme, 1997 Carl Nielsen, L’Âge d’Homme, 1990 Mort et bonheur, La Pensée Universelle, 1981 © L’Harmattan, 20195-7, rue de l’École-Polytechnique75005 Pariswww.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17637-6 EAN : 9782343176376
À nos étés à Saint-Loup-du-Dorat. Aux membres du précieux premier cercle.
INTRODUCTION  La notion d’identité suédoise est-elle un mythe ou une réalité ? Un certain nombre de paramètres concourent, ou ont concouru, à l’édification de caractères communs au peuple suédois. D’abord, une multitude d’événements historiques sous forme de conflits armés itératifs, notamment avec le Danemark, ont contribué à la naissance d’un sentiment national, souvent nationaliste, des deux côtés de la frontière dano-suédoise.  Ensuite, la religion, chrétienne puis luthérienne, et l’unification progressive du pays sous l’autorité d’une monarchie autoritaire ont permis d’établir un sentiment d’appartenance à une entité sociale sous forme d’amour et de fierté du drapeau national, et de respect de l’hymne national. Puis une langue unique et commune à toutes les classes de la société a autorisé le partage harmonieux des mythes scandinaves, de l’histoire passée souvent glorifiée, de textes et chants populaires revisités. Un nouveau et puissant ciment patriotique inattendu surgit à l’époque de la naissance des nationalismes. Ces évolutions ont aidé à l’élaboration et à la reconnaissance d’une musique à la fois populaire et nationale, plus tard renforcée par la diffusion des idéaux romantiques. De nouvelles littératures autochtones renforcent ce lien unitaire en ce qui concerne les classes cultivées de la population. Des relations évidentes se tissent entre cette musique nouvelle et le sentiment d’appartenance à la nation, véhiculé par les poètes et les compositeurs suédois. La force de la tradition rurale contribue aussi à forger tout un pan de la vie et de la mentalité du pays.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents