Traditions voyageuses dans l espace francophone
153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Traditions voyageuses dans l'espace francophone , livre ebook

153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La problématique des traditions voyageuses est examinée dans ce livre sous trois axes : résistances culturelles et créolisation, musiques de mondes culturels métissés, des traditions et savoir-faire en perpétuel mouvement. Le DVD inclus dans l'ouvrage permet de découvrir certains des «passeurs de mémoire». Sont exposées et étudiées les traditions orales populaires liées aux rencontres entre des peuples éloignés, provoquées par les aléas de l'histoire. Des « mémoires entrelacées » qui ont entraîné la diffusion des cultures orales originelles aux quatre coins du monde, suscitant, entre autres, l'avènement des mouvements musicaux les plus emblématiques du XXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 novembre 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336885926
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Traditions voyageuses
dans l’espace
francophone


Mémoires entrelacées
Tome 2


Actes des rencontres de Nantes,
octobre 2014
Copyright

Photo de couverture : Stanley-Richard S’lingard, dit Sombra, conteur du Surinam né en 1939, conte en 2014 à Elsje Dyon, de Mana (kanpu – ou « écart » – de Guyane sur le bord du fleuve Maroni), née en 2003, et à son frère, à Awala-Yalimapo (canton de Mana, Guyane) lors de la septième édition du Festival interculturel du conte Kouté pou tandé, organisé par la Cie Zoukouyanyan. Photo Jean-Pierre Bertrand/OPCI.





© L’Harmattan, 2019
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.editions-harmattan.fr

EAN Epub : 9782336885926
Titre
Patrimoine culturel immatériel

Traditions voyageuses
dans l’espace
francophone

Mémoires entrelacées
Tome 2

Actes des rencontres de Nantes,
octobre 2014

Ouvrage réalisé par l’OPCI.

Mémoires Entrelacées a été organisé en partenariat avec les associations
Les Anneaux de la Mémoire et Mémoire de l’Outre-mer.



L’Harmattan
5-7 rue de l’École polytechnique
75005 Paris

L’Harmattan - OPCI
Patrimoine culturel immatériel
Déjà parus :
Chansons recueillies en Marais-Breton vendéen, par Gaston Dolbeau , 480 p., CD 26 plages, EthnoDoc-Arexcpo, L’Harmattan, 2009.

Chansons en mémoire, mémoires en chanson. Hommage à Jérôme Bujeaud , actes du colloque du Poiré-sur-Vie. 470 p., CD 27 plages, EthnoDoc-Arexcpo, Vendée-Patrimoine, L’Harmattan 2010.

La chanson maritime. Le patrimoine oral chanté dans les milieux maritimes et fluviaux , actes du colloque de L’Aiguillon-sur-Mer, 420 p., CD 31 plages, QR codes 6 vidéos, Ethno-Doc-Arexcpo, Vendée-Patrimoine, FRCPM-Bretagne, L’Harmattan, 2010.

Le chant de plein air des laboureurs. Dariolage, briolage… Recherches sur une tradition au Pays de la Châtaigneraie , actes du colloque de Saint-Germain-L’Aiguiller, 400 p., DVD-CD 88 plages, Communauté de communes du pays de La Châtaigneraie, EthnoDoc-Arexcpo, OPCI, Vendée-Patrimoine, L’Harmattan 2012.

Musique traditionnelle de Transylvanie et affirmations culturelles , thèse de Damien Villela, 470 p., CD 71 plages, Ville de Luçon, EthnoDoc-Arexcpo, OPCI, Vendée-Patrimoine, L’Harmattan, 2012.

Littératures orales et populaires de l’île de Noirmoutier , 480 p., CD 23 plages Thèse de Lydia Gaborit, EthnoDoc-Arexcpo, OPCI, Vendée-Patrimoine, L’Harmattan, 2012.

Les mémoires de Martin Cayla , 232 p., CD 23 plages, AMTA, L’Harmattan, 2013.

Pays de Caux - Pays de chanteurs. De l’étude à la valorisation d’une tradition chantée . Actes du colloque de Fécamp, 496 p., DVD. 50 plages, OPCI, La Loure, L’Harmattan, 2013.

Culture populaire traditionnelle : histoire d’une transmission , Jean-Pierre Bertrand, 432 p., DVD. 25 plages Vendée Patrimoine – EthnoDoc – Arexcpo – OPCI – Ecomusée du Daviaud, L’Harmattan, 2015.

Mémoires Entrelacées. Mémoire collective - Patrimoine culturel d’avenir , actes des rencontres de Nantes, OPCI, L’Harmattan, 2016.

Jouer son monde. Sociologie des musiciens traditionnels amateurs . Thèse d’Anne-Cécile Nentwig, 72 p., CD 27 plages, OPCI, L’Harmattan, 2016, CD.

L’art des sonneurs de trompe . Tradition et avenir. Actes du colloque de Tours, 150 p., CD 28 plages. FITF, L’Harmattan, 2018.

Le chant traditionnel : questions de sens et de style. Approche interdisciplinaire ethnomusicologique et ethnolinguistique , dir. A.-M. Despringre, 412 p., DVD 28 plages, OPCI, L’Harmattan, 2018.

Étudier, interpréter, valoriser les chansons anciennes . Actes de la journée d’étude-atelier de juin 2016 à Arras. CD, OPCI, université d’Artois, L’Harmattan, 2019.
Préface
En 2014, l’Office du patrimoine culturel immatériel (OPCI) a initié quatre journées de rencontres, Mémoires entrelacées , coorganisées avec les Anneaux de la mémoire, en partenariat avec Mémoire de l’Outre-mer. Le riche programme a réuni 67 intervenants, représentant 47 entités culturelles, qui y ont présenté 49 communications.

Les deux premières journées, accueillies à Nantes dans l’hôtel de région, ont été consacrées à la « Mémoire collective – Patrimoine culturel d’avenir » ; les actes éponymes ont fait l’objet du premier tome de ces rencontres, publié dans cette collection en 2016.

Les deux journées suivantes, accueillies à Nantes au Lieu Unique, font l’objet de ce second tome des actes. Leur thème était ainsi défini par l’équipe d’organisation : « Faire découvrir les traditions orales populaires liées aux rencontres – forcées ou imprévues – entre des peuples éloignés, provoquées par les aléas de l’histoire. Des « mémoires entrelacées » qui ont entraîné la diffusion des cultures orales originelles aux quatre coins du monde, suscitant, entre autres, l’avènement des mouvements musicaux les plus emblématiques du XX e siècle (tel le jazz). »

Dans ce tome, on voyage dans quatre continents, au fil des actions menées dans des îles – à La Réunion et dans d’autres îles de l’océan Indien, ou aux Antilles, à la Martinique et dans l’archipel de la Guadeloupe –, en Amérique du Sud – en Guyane française –, en métropole, dans les contrées francophones d’Amérique du Nord – celles du Canada au nord et de Louisiane au sud.

Ces journées de présentation d’initiatives et d’échanges, réunissant des chercheurs, des experts, des professionnels de structures spécialisées afin de réfléchir ensemble aux mille façons de contribuer à ce que tous ces savoirs « fassent patrimoine » et se transmettent, étaient les premières en Pays de la Loire exclusivement consacrées au patrimoine culturel immatériel : elles ont marqué une étape dans la réflexion collective sur le sujet et, depuis, diverses initiatives ont vu le jour. En 2018-2019, de nouvelles rencontres en Pays de la Loire, dans la lignée de celles des Mémoires entrelacées , ont été initiées par l’OPCI : les Rendez-vous du patrimoine vivant . Souhaitons que cette seconde édition soit aussi dense que celle dont vous pouvez ici lire les riches contributions !

Merci à tous les intervenants de Mémoires entrelacées , à l’équipe d’organisation, aux associations partenaires. Merci à la Drac ainsi qu’à la Région Pays de la Loire, qui ont soutenu les rencontres de 2014 et qui soutiennent également celles qui en ont aujourd’hui pris la suite.

Christophe Aubineau
Président de l’OPCI
Mai 2019
Le trio Rivière Noire venu échanger, lors de la rencontre, sur leur métissage artistique, avant de donner un concert avec d’autres musiciens, dont le griot mandingue Kassé Mady Diabalé, le soir même à l’Arc, à Rezé, en partenariat avec les rencontres. Rivière Noire réunit le chanteur brésilien Orlando Morais, le guitariste guadeloupéen Pascal Danaë et le bassiste breton Jean Lamoot. Photo Philippe Boisseleau/OPCI.
Initiées par l’Office du patrimoine culturel immatériel, les rencontres Mémoires entrelacées 2014 se sont déroulées avec le soutien : de l’État, ministère des Outre-mer, de l’État – préfet de la Région Pays de la Loire – direction des Affaires culturelles, du conseil régional des Pays de la Loire, du conseil départemental de la Loire-Atlantique de la Ville de Nantes, L’État et ces collectivités publiques ont également soutenu la publication des actes.

Les rencontres ont été conçues et organisées sous la responsabilité de Michel Colleu, directeur de l’OPCI, pour la première partie (tome 1 des actes, publié en 2016), et pour la seconde partie (tome 2, publié en 2019) sous celle de Michel Colleu et de Mathilde Bouclé-Bossard, chargée de projets aux Anneaux de la mémoire.
La publication des deux tomes des actes a été réalisée par l’OPCI. Michel Colleu : conception, suivi éditorial, textes additionnels, relecture, préparation de l’iconographie, choix ou/et préparation des documents audiovisuels, Michèle Cadoret : relecture,
Guillaume Blin : couvertur

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents