Pina de Wim Wenders
14 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pina de Wim Wenders , livre ebook

14 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Une fiche de référence sur Pina, un chef-d'oeuvre de Wim Wenders.

Cela faisait des années que Wim Wenders rêvait de filmer la danse de Pina Bausch. Depuis un soir de 1985 où Café Müller, spectacle phare donné au Teatro La Fenice de Venise, a provoqué en lui un choc : « Je n'en croyais pas mes yeux. En quarante minutes, cette femme, Pina Bausch, m'a montré plus de choses que j'avais jamais ressenti dans ce contexte que toute l'histoire du cinéma. »

Un ouvrage conçu par des spécialistes du cinéma pour tout savoir sur Pina de Wim Wenders.

A PROPOS DES FICHES CINEMA D’UNIVERSALIS

Les grands films méritent le même traitement que les grands livres. Sur le modèle des fiches de lecture, les fiches cinéma d'Encyclopaedia Universalis associent une analyse du film et un article de fond sur son auteur :
- Pour connaître et comprendre l'oeuvre et son contexte, l'apprécier plus finement et pouvoir en parler en connaissance de cause.
- Pour se faire son propre jugement sous la conduite d'un guide à la compétence incontestée.

A PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 août 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782341008624
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Universalis, une gamme complète de resssources numériques pour la recherche documentaire et l’enseignement.
ISBN : 9782341008624
© Encyclopædia Universalis France, 2016. Tous droits réservés.
Photo de couverture : © Ponsulak/Shutterstock
Retrouvez notre catalogue sur www.boutique.universalis.fr
Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis, merci de nous contacter directement sur notre site internet : http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact
Les grands films méritent le même traitement que les grands livres. Sur le modèle des fiches de lecture, les fiches cinéma d'Encyclopædia Universalis associent une analyse du film et un article de fond sur son auteur : - Pour connaître et comprendre l'œuvre et son contexte, l'apprécier plus finement et pouvoir en parler en connaissance de cause. - Pour se faire son propre jugement sous la conduite d'un guide à la compétence incontestée.
Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée aux ouvrages de référence. À défaut, vous risquez de voir certains caractères spéciaux remplacés par des carrés vides (□).
Pina (2011)
Présenté hors compétition, Pina , le film en 3 dimensions (3D) de Wim Wenders, a créé l’événement lors du festival international du film de Berlin en février 2011, et ce à plusieurs titres. Tout d’abord, il y a eu la curiosité de connaître quel regard portait ce réalisateur allemand sur l’œuvre de la chorégraphe Pina Bausch, disparue le 30 juin 2009. Puis, le film cumulait plusieurs défis pour le septième art. Ce premier long-métrage, destiné au grand public, sur la carrière d’une chorégraphe supposait une utilisation radicalement nouvelle de la 3D au cinéma. Son objectif, filmer la danse, donc une dynamique de corps en mouvement et avec elle l’émotion qu’ils suscitent, multipliait les contraintes et les difficultés techniques soulevées par un appareillage lourd et encombrant. Il a donc fallu que Wim Wenders repousse les limites de la technique 3D. Pour cela, il a d’abord choisi de ne tourner qu’avec une seule focale afin d’éviter les effets de flou qu’imposait jusque-là un gros plan sur un sujet en mouvement. Ensuite, il a filmé d’avant en arrière, et non latéralement, pour capter avec le plus de précision possible la grâce du corps dans son ensemble et préserver la stabilité de l’image.
Les premières images nous plongent dans le projet même du film. Grâce à la 3D, le spectateur est invité à pénétrer dans un théâtre et à s’installer dans un des sièges laissés vacants, tandis que sur le mur du fond une photographie de Pina Bausch irradie la scène que traverse en diagonale une femme préservée de la nudité totale par un accordéon. Sur l’écran s’inscrit : « Pour Pina, de notre part à tous. »
Cela faisait des années que Wim Wenders rêvait de filmer la danse de Pina Bausch.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents