Chroniques des élections européennes Mai 2014

Chroniques des élections européennes Mai 2014

-

Livres
226 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'Europe est mal connue, mal aimée, et pourtant notre chance aujourd'hui. Dans ce livre, Patrice Obert explique pourquoi il décide de se présenter pour la première fois comme candidat sur une liste citoyenne. À travers de courts récits, il décrit le déroulement d'une campagne et le ressenti des citoyens rencontrés face aux militants politiques. Une réflexion indispensable pour comprendre les résultats des prochaines élections de 2015 en Europe et pour proposer une alternative politique républicaine, européenne et humaniste face à la montée des extrémismes.

Informations

Publié par
Ajouté le 01 mars 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336371276
Langue Français
Signaler un abus
Patrice Obert
CHRONIQUES DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES
Mai 2014
Pour une alternative républicaine
Préfacede Denis Payre
Chroniques des élections européennes
Mai 2014
Patrice Obert
Chroniques des élections européennes
Mai 2014
Pour une alternative républicaine
Préface de Denis Payre
En couverture, photographie de Patrice Obert et Denis Payre : Portraits, Christophe Lebedinsky © L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05490-2 EAN : 9782343054902
Remerciements
Un remerciement tout particulier à Annie-Claude, Véronique, Florence, Yves, Baudouin, Laurent et Anne, Agnès, Elisabeth, Philippe, Christine, Pierre, Saïd Ali, Jean-Marc, Lucie.
Préface de Denis Payre Fondateur et vice-président de « Nous Citoyens »
J'ai fait la connaissance de Patrice à l'occasion des élections Européennes. Nous étions très différents de par nos parcours mais nous partagions le même constat sur l'État de notre pays et sur la nécessité de ré-inventer la façon de faire de la politique et de réinventer l'Europe, notre avenir commun. Nous pensions tous les deux que l'Europe est un projet mal en point mais incontournable car l'union fait la paix, ne l'oublions jamais. Nous avons le privilège de vivre en paix avec nos voisins Européens depuis près de 70 ans, les générations précédentes n'avaient pas eu cette chance. Nous le devons à ceux qui ont su mettre de côté les vieilles haines pour tenter de construire ensemble un projet utile au bien commun. L'union est d'ailleurs plus qu'utile, elle est indispensable. L'union fait en effet aussi la force dans un monde ouvert confronté à de nombreux défis qu'il sera difficile de relever seul. Comment compter peser face à d'immenses nations si nous nous battons en ordre dispersé et que nous ne mettons pas nos moyens en communs, sur des sujets aussi fondamentaux que le commerce international, le changement climatique, la réglementation financière, l'immigration ou la sécurité. Nous refusions tous les deux de voir l'Europe être le bouc émissaire trop facile et favori de la plupart de nos dirigeants politiques. Enfin, nous nous retrouvions aussi sur un ensemble de valeurs humaines. Nous nous sommes donc rapprochés et avons cheminé ensemble dans ce magnifique combat citoyen que Patrice a décidé de relater avec talent et humilité.
9