Chroniques politiques béninoises
180 pages
Français

Chroniques politiques béninoises , livre ebook

-

180 pages
Français

Description

Le Bénin traverse des turbulences avec une succession de crises socio-politiques et d'affaires scabreuses. Des citoyens se sont érigés en vigiles des libertés. Mélangeant humour et dérision, l'auteur exprime ici son indignation face à cette classe politique qu'il décrit comme plus préoccupée par le résultat que par la responsabilité, plus attirée par le gain que par le devoir, plus intéressée par le titre que par le service."

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336366951
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

démocratique à bout de soufFle. Agronome de
JULES DjOSSOU
Chroniques politiques béninoises AUTOPSIE d’UNE dÉmOcRaTIE EN BERNE
P O I N T S D E V U E
Chroniques politiques béninoises
Points de vue Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Jean-Bosco Germain ESAMBU MATENDA,Conflits identitaires et enjeux économiques internationaux dans la région des Grands Lacs,2014. Serge TCHAHA et Christophe DEGAULE,Le lion’s spirit,2014. SHANDA TONME,La presse en accusation. Soupçons sur un pouvoir au-dessus de tous les pouvoirs, 2014. Armand SALOUO,Vaincre la corruption en Afrique, la solution patrimoniale,2014. Jonas SILIADIN,Togo, démocratie impossible ?,2014. Daniel NKOUTA,La question nationale au Congo-Brazzaville, 2014. Georges MAVOUBA-SOKATE,La construction d’une conscience nationale au Congo par les musiciens, 2014.Martine et Jean-Pierre VERNIER – Élisabeth Zucker-Rouvillois,Être étranger en terre d’accueil, 2013. Grégoire LEFOUOBA,Curriculum vitae du Congo, Rive Droite,2013. Bastaine Yannick MOUBAMBA,Mythe de l’eldorado et psychopathologie, 2013. Jérôme GUIHO,Mahamadou Danda, un Nigérien libre, 2013.Henri PEMOT,Mali. Lettre ouverte au président, 2013. Rachel-Albert KISONGA MAZAKALA,L’idéologie du Lumumbisme,2013. Jean Carletto BOPOUNGO,L’insertion professionnelle des jeunes en échec scolaire. Le projet des z’héros, 2013. Cédric ONDAYE-EBAUH,Crises financières internationales et pays en développement. Les enseignements pour le Congo Brazzaville,2013. Anicet BOKA,Coupé-décalé. Le sens d’un genre musical en Afrique, 2013. Denise BUCUMI-NKURUNZIZA,The power of hope. The First Lady of Burundi. My story,2013.
Jules DjossouCHRONIQUES POLITIQUES BÉNINOISES
Autopsie d’une démocratie en berne *
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04940-3 EAN : 9782343049403
DÉDICACE
« La seule chose que haïssent tous les hommes, en religion comme en politique, c’est la véritable indépendance d’esprit » Guy de Maupassant.
À Catherine, pour avoir garanti mon éducation. À Édouard, tu es parti trop tôt. Continue à veiller sur nous. À Juliette, Charlène, Juniel, continuez à supporter mes caprices. À tous les combattants de la liberté. Aux Béninois, la démocratie ne saura être qu’un slogan, mais un comportement. Il n’aura jamais de victoire définitive, raison pour laquelle la veille citoyenne doit être permanente. À mes premiers lecteurs et aux organes de presse qui ont accompagné cette mission.
JOURNAL DE BORDDUNE DÉMOCRATIE EN AGONIE
Au départ, c’était le changement, à l’arrivée c’est la dictature du développement. À vouloir tout réinventer, le régime au pouvoir au Bénin depuis avril 2006 tangue entre farce et tragédie. Corruption incurable, bassesse citoyenne inguérissable, communication politique dégradante, agitation politique stérile, création de délits sur mesure ; la désillusion est à la hauteur des attentes. Il suffit de regarder ceux qui gravitent autour du pouvoir pour découvrir le pot aux roses. Quelques acariâtres, des repris de justice, des divorcés sociaux réfugiés à l’Assemblée nationale, des hommes aux passés troubles et aux présents indécents. En 2006, les Béninois voulaient un sauveur, ils ont eu un dieu. Yayi Boni a échoué partout non pas parce qu’il est incompétent, mais à cause de son inculture politique. Le problème du Bénin n’est pas un problème d’hommes, mais d’orientation politique. La démocratie est bien un apprentissage douloureux. Les Béninois l’ont appris à leurs dépens. Durant vingt ans de cet exercice, beaucoup avaient trop tôt applaudi la réussite de ce modèle au bord de l’explosion aujourd’hui. Le retour sur terre fut brutal, la capsule
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents