Antigone : les thèmes
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Antigone : les thèmes

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 14
Langue Français

Extrait

de re AntigoneL -: les thèmes (fiche - 2 - 1 re re re Terminale L - 1 ES - 1 S - 1 STMG -Français)
Toutes les références renvoient à l'édition suivante : ANOUILH, Jean, Antigone, La table ronde, 1946, Paris. ISBN 2-7103-0025-7
1. La solitude physique et morale des personnages Dès le prologue, on nous annonce qu'Antigoneva « se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon » (p. 9). Elle espéra it l'aide de sa sœur pour ensevelir son frère maisIsmènea renoncé : « nous ne pouvons pas […] Il nous fera it mourir. » (p. 23) et elle la traite de folle. Sa nourrice ne la comprend pas non plus.Créon, non plus, ne peut expliquer son comportement et lui dem ande de s'expliquer : « pourquoi fais-tu ce geste, alors ? Pour les autres, pour ceu x qui y croient ? Pour les dresser contre moi ? [ …] Ni pour les autres, ni pour ton frère ? Pour qui alors ? » (p. 21). La seule personne qui essaie de la comprendre, son fiancéHémon, est repoussée : « Sors tout de suite sans rien dire » (p. 44).
Ce dernier est lui aussi confronté à la solitude qu e lui impose son père : « On est tout seul, Hémon. Le monde est nu » (p. 105).
Antigone, elle-même, veut agir seulesans comprendre les autres: « Je ne veux pas comprendre. C'est bon pour vous. Moi, je suis là po ur autre chose que pour comprendre. Je suis là pour dire non et mourir ».
Cependant, juste avant son exécution, cette solitud e lui pèse : elle murmure « Je suis toute seule. » (p. 112) et le répète et regrette de ne pas être avec une autre bête. Pour s'arracher à sa solitude,Antigone cherche refuge dans l'amour: elle veut écrire à Hémon et dicte une lettre au garde ignorant, grossi er et indigne.
A la solitude d'Antigone répond celle du roi Créon. Encore une fois, c'est le Prologue qui nous le présente : « Créon est seul. S eul avec son petit page qui est trop petit et qui ne peut rien pour lui non plus. » Sa femme non plus ne lui parlera pas : « elle tricotera pendant toute la tragédie jusqu'à ce que son tour vienne de se lever et de mourir » (p. 11). Pour accomplir son devoir, il ne compte que sur lui et enseigne la même doctrine à son fils Hémon : « On est tout seul , Hémon. Le monde est nu » (p. 105). Ce dernier la refusera.
Donc, les deux personnages tragiques que sont Antig one et Créon, qu'ils aient décidé de dire oui ou non, sont seuls et le Chœur semble p résenter cette solitude comme un principe même de la tragédie voire son fondement (p . 121) « tout seul, oui. » 2. Le bonheur lié au désir d'absolu et à la nostalg ie de l'enfance
Dès le début,Ismèneparle du bonheur àAntigone: « Ton bonheur est là devant toi et tu n'as qu'à le prendre » (p. 29), puis c'est au to ur d'Hémon: « C'est plein de dispute un bonheur » (p. 38).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents