Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784)
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784)

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

Beaumarchais,Le Mariage de Figaro de re re (1784) (fiche - 2 - Français - 1 L - 1 re re S - 1 STMG - 1 ES)
Objectifs :situer l'œuvre dans son contexte ainsi que dans l'ensemble de l'œuvre de l'auteur et en connaître les principales caractéris tiques.
Le Mariage de Figarode Beaumarchais s'inscrit dans unetrilogie théâtralequi s'ouvre surLe Barbier de Séville(1775) et qui s'achève avecLa Mère coupable(1792). Après plusieurs années de censure, cette comédie est joué e pour la première fois en1784et le public retrouvant Figaro dont il avait suivi les aventures dansLe Barbierassure un succès triomphal à la pièce. 1. Le genre de la pièce a. « La plus badine des intrigues » Le Mariage de Figaroest unecomédie en cinq actesdans laquelle on retrouve, quelques années plus tard, les principaux personnag es duBarbier de Séville. Dans la préface qui précède la pièce dès 1785, l'auteur définit ainsi l'intrigue de sa comédie : « La plus badine des intrigues. Un grand seigneur e spagnol [le comte Almaviva], amoureux d'une jeune fille [Suzanne] qu'il veut séd uire, et les efforts que cette fiancée, celui qu'elle doit épouser [Figaro] et la femme du seigneur [la comtesse] réunissent pour faire échouer dans son dessein un maître absol u que son rang, sa fortune, sa prodigalité rendent tout puissant pour l'accomplir. Voilà tout, rien de plus. La pièce est sous vos yeux. » b. Entre classicisme et nouveauté DansLe Mariage de Figaro, Beaumarchais affiche safidélité au théâtre classique. Figaro, le valet, est l'émule du Scapin rusé de Mol ière, l'intrigue du mariage est un moteur courant de ce genre théâtral, et lesrègles d'unitéde lieu, de temps, et d'action sont respectées.
Cependant l'auteur choisit unedramaturgie complexe, foisonnante, et en quelque sorte nouvelletroduit un nombre: il met en scène de très nombreux personnages, in incroyable de péripéties et d'intrigues parallèles et utilise tous les procédés dramatiques et comiques liés au travestissement, au quiproquo et au mensonge. Mais c'est surtout parce qu'il approfondit le champ des sentiments, qu'il évoque les élans du cœur et les déceptions de la conscience et qu'il do nne à ses personnages une grande profondeur psychologiqueque Beaumarchais renouvelle avecLe Mariage de Figaro le genre de la comédie.
c. Une folle journée
Cette journée est folle par la vivacité de ces intrigues, son rythme endiablé et la maîtrise avec laquelle l'auteur, en bon horloger, e nchaîne les différentes péripéties.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents