Bel-Ami : Les personnages
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Bel-Ami : Les personnages

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 38
Langue Français

Extrait

de Bel-Ami : Les personnages (fiche - 2 -re re re re 1 L - Terminale L - 1 ES - 1 S - 1 STMG - Français)
Toutes les références renvoient à l'édition suivante : MAUPASSANT, G. de,Bel-Ami, GF Flammarion, 1999. 1. Les personnages masculins a. Georges Duroy C'est lepersonnage principaldu roman. Bel homme, blond, à l'allure élégante et dynamique, il plaît aux femmes et va se servir de s on charme pour réussir dans la vie.
Au début du roman, c'est un jeune homme sans le sou maisambitieuxavant tout. Originaire de Canteleu, près de Rouen, il vient d'u ne famille peu aisée. Ses parents tiennent une guinguette. Ayant échoué au baccalauré at, il est parti faire son service en Afrique. Avant d'avoir fini ses cinq années de serv ice, dégoûté par l'armée, il vient à Paris avec le désir de réussir et faire fortune.
Deux tremplinsvont assouvir sa soif de réussite : lesfemmeset lejournalisme. Georges Duroy un homme malin et conquérant, prêt à tout pour réussir. Son esprit rusé et subtil lui permet de monter rapidement les échel ons au journalLa Vie Française. Il devient reporter, puis chef des échos, et enfin che f de la rédaction politique.
Il rêve constamment de richesse et surtout des proc édés qui lui permettront d'atteindre cette richesse. C'est une humiliation pour lui de n e pas faire fortune aussi vite qu'il le souhaite. Surnommé « Bel-Ami »,il réussit grâce aux femmes qu'il séduit. Son ambition se retrouve dans le choix de ses maîtresses : c'est pa r intérêt qu'il devient l'amant de Mme de Marelle, une parisienne influente, puis de M me Walter, la femme de son patron.
La mort de son ami Forestier lui permet d'épouser, sans scrupules, sa femme Madeleine. Il l'épouse sous le nom de Du Roy du Can tel, à la demande de Madeleine ; ce nouveau nom est pour lui une grande victoire. Ce mariage est une association aux yeux de Duroy, une « belle affaire » qui lui apporte richesse et appartement luxueux : en épousant Madeleine, il hérite de la fortune de F orestier mais aussi de son poste au journal. Il devient célèbre et influent dans le mil ieu journalistique et politique.
Opportunisteetmanipulateurélit, il divorce de Madeleine, prétextant un flagrant d d'adultère entre Laroche-Mathieu et celle-ci, non s ans lui avoir extorqué une bonne partie de sa fortune.
C'est un êtrejaloux du succès des autresqui va prendre de l'assurance au cours du roman. Son mariage avec Suzanne Walter est sa plus belle réussite ; cela le propulse en haut de la société parisienne : il épouse la fil le d'un richissime et influent homme d'affaire.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents