271 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La compta... avec ou sans comptes

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre s’adresse aux débutants en comptabilité : étudiants de filières diverses, entrepreneurs, ... L’auteur propose, comme le titre l’indique, deux démarches d’apprentissage :


• La première vise à construire les comptes de résultat et bilans de l’entreprise directement à partir des opérations auxquelles elle se livre. Elle est appelée « La compta... sans comptes ».


• La seconde permet de produire ces mêmes états financiers après avoir enregistré les opérations de l’entreprise dans les documents comptables (journal, grand livre, ...). Il s’agit de « La compta... avec comptes ».


Selon son besoin, le lecteur pourra utiliser l’une ou l’autre des deux démarches en question (voire les deux s’il le souhaite) et obtiendra bien sûr les mêmes états financiers quelle que soit la démarche utilisée.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 59
EAN13 9782847696349
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0105€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

INTRODUCTION
Ce lîvre s’adresse à des débutants en comptabîlîté ou à ceux quî en ont de très loîntaîns sou-venîrs !!!
Il a été conçu en tenant compte desdeux démarches d’enseIgnementde la comptabîlîté : – La premîère démarche cherche à appréhender globalement la logîque comptable (sans « rentrer » dans les détaîls technîques) et à faîre comprendre l’împact des opéra-tîons de l’entreprîse sur ses documents inancîers. Elle est souvent appelée « la comp-tabîlîté sans comptes » et est utîlîsée auprès d’étudîants, maîs aussî auprès de res-ponsables d’entreprîse (qu’îls soîent gestîonnaîres, technîcîens ou admînîstratîfs) quî doîvent pouvoîr gérer un budget, proposer un projet d’învestîssement, ou présenter les résultats de leur servîce devant la dîrectîon générale. La partîe du tître « La comp-ta… sans comptes » leur est dédîée. – La seconde démarche (plus tradîtîonnelle et plus technîque) vîse à enseîgner la comptabîlîté en utîlîsant les notîons de débît, de crédît, les numéros de comptes, les écrîtures comptables… C’est donc « une comptabîlîté avec comptes » plutôt utîlîsée auprès d’un publîc d’étudîants. La partîe du tître « La compta… avec comptes » a été pensée pour eux.
Cet ouvrage propose donc d’aborder chaque thème avec ces deux démarches : – En ne voyant que ses conséquences sur le bîlan et le compte de résultat de l’entre-prîse, pour répondre aux aspîratîons de la premîère populatîon. Cette démarche sera sîgnalée de la façon suîvante : La compta sans comptes
– En exposant ensuîte la démarche technîque de chaque opératîon pour répondre aux besoîns de la seconde populatîon. Cette démarche sera sîgnalée de la façon suîvante : La compta avec comptes
© Editions EMS
11
Le ecteur pourra donc choIsIr a démarche qu’I souhaIte utIIser. Ees sont Indépendantes ’une de ’autre. Aînsî, à partîr du chapître 3, les spécîicîtés lîées à la démarche technîque (débît, crédît, les nu-méros de comptes, les écrîtures comptables…) seront présentées dans un encadré comme suît :
La compta avec comptes
Le lecteur souhaîtant seulement voîr l’împact des opératîons de l’entreprîse sur ses docu-ments inancîers (La compta… sans comptes) pourra donc « sauter » cet encadré et poursuîvre normalement sa découverte du chapître.
En outre, concernantLa compta… avec comptes, deux manîères d’exposer les enregîstre-ments comptables seront proposées du chapître 3 au chapître 6 :L’approche par es lux. et L’approche Empois - Ressources.
La compta avec comptes par es lux : L’approche
 L’approche EmpoIs-Ressources :
Là encore le lecteur pourra choîsîr son approche.
12
La compta… avec ou sans comptes
© Editions EMS
Le présent ouvrage est organIsé en quatre partIes : – Une premîère partîe est consacrée aucadre généraquî régît la comptabîlîté (les do-cuments comptables, le prîncîpe de la partîe double..). – Une deuxîème partîe sera consacrée auxopératIons de haut de bIan(les capîtaux propres, les emprunts, les îmmobîlîsatîons). – Une troîsîème partîe sera consacrée auxopératIons du cyce d’expoItatIon(achats, ventes, fraîs de personnel, împôts et taxes…). – Enin, une dernîère partîe sera consacrée auxopératIons de in d’année(amortîsse-ments, déprécîatîons, provîsîons, împôt sur les bénéices, etc.) avec un éclaîrage sur le compte de résultat et le bîlan anglo-saxons.
© Editions EMS
Introduction
13