Conséquences à l'echelle planétaire

-

Livres
5 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Conséquences à l'echelle planétaire de (fiche - 2 - Sciences de la Vie et de la Terre pour adulte)
Objectif(s) Définir la productivité primaire brute et nette. Localiser la productivité primaire à la surface de la planète. Comment la photosynthèse intervient-elle dans le dé veloppement de la biomasse à l’échelle de la planète ? 1. Localisation de la photosynthèse à la surface de la planète Lesvégétaux chlorophyllienssont les seulsêtres vivantscapables deproduirede lamatière organiqueà partir dematière minérale. Leprocessusmis en jeu est la photosynthèsequi permet deconvertirl’énergie lumineuseen uneénergie chimiqueréutilisable par lacellulepour son propremétabolisme.
On trouve desvégétaux chlorophylliensdans tous lesécosystèmesà la surface de laplanète. Ils sont à la base deschaînes alimentaires. Laphotosynthèsese traduit à lasurfacede laTerrepar laproduction de biomasse: masse dematière organiquequi constitue unêtre vivant. Cetteproductionest appeléeproductivité primaire:quantité de carboneincorporée par lesvégétaux chlorophylliensen un lieu donné pendantun an(unité = tonnes de -1 -1 carbone par hectare et par an, tC.ha .an ).