La Hague - Les Petits Mémoire en Images

-

Livres
131 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis le nord de l’Europe, les grands navigateurs du premier millénaire avaient pour habitude de suivre la route des mouettes. Ainsi, ils abandonnaient leurs fjords glacés pour trouver au sud des régions bien vertes où les plages, à marée basse, offraient de vastes étendues pour échouer leurs navires. Ces voyageurs ont transmis un style de vie qui a longtemps franchi les générations. Au début du XXe siècle, le marin-pêcheur avait toujours un lopin de terre et le paysan, qui savait les bienfaits du varech pour ses cultures, n’aurait pas raté, pour tout l’or du monde, une grande marée. La Hague a franchi les siècles, subi bien des tempêtes. La route des mouettes vous a conduits vous aussi jusqu’ici. Profitez-en pour observer les beaux manoirs, les calvaires moussus, la terre d’un brun « Millet » et les gens d’ici, tellement solides avec leurs racines qui plongent dans la nuit des temps…

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de visites sur la page 3
EAN13 9782813815880
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les bourgs et les villages
BeaumontHague est un bourg qui s’éveille les jours de marché et qui a connu une profonde transforma e tion à la fin du XX siècle.
7
8
Auderville, ultime commune à la pointe ouest du Cotentin, s’ouvre sur une immensité marine souvent tumultueuse.
Abri pour les pêcheurs et les plaisanciers, Goury constitue le point de départ idéal pour se rendre sur l’île anglonormande d’Aurigny.
9
10
La commune de Biville est située sur le plateau qui domine l’anse de Vauville.
Ce village de taille modeste était autrefois un lieu de pèlerinage très fréquenté.
1
1
12
L’église abrite les restes du bienheureux Thomas, le chapelain du roi Louis IX (plus connu sous le nom de Saint Louis).
e C’est à Biville que vécut, à la fin du XII siècle e et au début du XIII , ce prêtre de grande piété décédé au château de Vanville le 19 octobre 1257. Il sera déclaré bienheureux en 1859. Cette chasuble ainsi que le calice auraient été offerts par Saint Louis.
1
3
14
Cette procession se rend au calvaire érigé dans les dunes en 1884.
L’Œuvre des vacances scolaires du faubourg Montmartre a été créée par le conseiller municipal de cet arrondissement parisien, Gaston Pointel.
1
5
16
La commune de Digulleville est connue pour la ferme de Rantot et celle de la Basmonterie dont l’histoire est liée aux trafics et à la contrebande dans la Hague. (Archives départementales de la Manche.)