La mythologie pour les Nuls - Vite et Bien
366 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La mythologie pour les Nuls - Vite et Bien , livre ebook

366 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Découvrir et s'initier à la mythologie en 200 notions illustrées !
Médée, Œdipe, Hercules... la collection "pour les Nuls' propose un tour d'horizon de la mythologie à travers 200 notions clés illustrées, pour découvrir ou redécouvrir tous les personnages et les histoires de la mythologie grecque, de la cosmogonie aux disputes entre dieux et à la saga des Atrides, le tout en un seul livre !




Pour découvrir toute la collection Pour les Nuls, cliquez ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juin 2018
Nombre de lectures 19
EAN13 9782412040676
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Amy Hackney Blackwell · Yves Papin ·
Christopher W. Blackwell · Gilles Van Heems
 
 
 
« Pour les Nuls » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
 
© Éditions First, un département dÉdi8, 2018. Publié en accord avec John Wiley & Sons,Inc.
 
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé duclient. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, detout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeurse réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelledevant les juridictions civiles ou pénales.
 
ISBN : 978-2-412-03685-3
ISBN numérique : 9782412040676
Dépôt légal : juin 2018
 
Rédaction et recherche iconographique : Emeline Guibert
Correction : Anne-Lise Martin
Maquette : Emilie Guillemin
 
Éditions First, un département dÉdi8
12, avenue d’Italie
75013 Paris – France
Tél. : 01-44-16-09-00
Fax : 01-44-16-09-01
 
E-mail : firstinfo@efirst.com
Internet : www.pourlesnuls.fr
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
LES AUTEURS
Christopher et Amy Blackwell sont professeurs d’histoire classique à l’université de Furman.
Gilles Van Heems est professeur de latin à l’université de laSorbonne.
Yves Papin collabore aux revues Archeologia , Notre Histoire , Historia .Il a publié plusieurs chronologies et un Dictionnaire de la mythologie .
Qu’est-ce qu’un mythe ?
Un mythe, c’est une histoire. Le mot grec mythos signifie « récit,fable ». Mais, bien sûr, n’importe quelle vieille histoire ne pourrapas forcément devenir un mythe.
La mythologie constitue ainsi, depuis plus de deux siècles, un domaine épineux. Les spécialistes se chamaillent volontiers sur cequi définit un mythe « véritable ». Ils insistent pourtant sur le faitque personne ne devrait confondre les mythes et d’autres typesd’histoires, comme les légendes, les sagas et les contes populaires.
Qu’est-ce qui rend le mythe si particulier ? Les mythes sont deshistoires de dieux, de déesses, de héros et d’entités surnaturelleset de leurs relations avec des êtres humains. On peut complétercette définition en précisant que ces histoires expliquent des vérités ou des principes universels qui peuvent aider des groupes depersonnes à s’identifier et à définir leurs valeurs.
Les mythes contribuent à valider l’ordre établi, comme celui desroyautés héréditaires ou des structures sociales. Ils peuvent aussifournir à un royaume une « histoire » qui semble le rendre inévitable. Comme les mythes parlent d’humains et de dieux, celaimplique qu’ils traitent aussi toujours de religion.
Le terme mythe a pris dans certains contextes le sens de construction de l’esprit qui ne repose sur aucune réalité. On dit « ce n’estqu’un mythe » quand quelque chose n’est fondé sur aucune basefactuelle. De même, le mot mythomane désigne une personne quiprésente une tendance pathologique à fabuler (inventer des histoires) et à mentir. Pourtant, les véritables mythes recèlent desvérités qui leur sont propres. Ils fournissent aux hommes une vuedu monde et un ensemble de valeurs qui peuvent être aussi importantes que tout fait scientifiquement vérifiable.
Les légendes et les contes
Les légendes sont semblables aux mythes, mais elles sont fondéessur l’histoire. Il n’est point nécessaire que cette base historiquesoit bien solide, et beaucoup de légendes correspondent à peineà la réalité historique. Pourtant, une légende ou une saga doitinclure quelque chose qui s’est peut-être véritablement produit.Par exemple, l’histoire du roi Arthur est une légende parce qu’il aprobablement existé un homme de chair et d’os qui a servi de baseau récit que nous connaissons aujourd’hui.
Les contes populaires, quant à eux, sont des récits traditionnels quioffrent avant tout une forme de divertissement ou qui, dans certains cas, servent à instruire. Ils relatent des aventures de héros etdes événements magiques, mais ils n’essaient pas habituellementd’expliquer les relations des hommes avec le divin.
La plupart des histoires connues comme mythes possèdent en faitdes éléments de légende ou de conte populaire et vice versa. Cestermes sont utiles pour aider à distinguer un mythe d’une autrehistoire, mais souvent il ne faut pas être trop strict.
Enfin, les contes de fées ressemblent aux mythes et aux contespopulaires, mais ils sont un peu différents. Ils sont issus du mouvement romantique du XIX e siècle, durant lequel les frères Grimmet d’autres auteurs s’en allèrent recueillir des histoires régionales auprès de conteurs locaux, pour les réécrire ensuite et en faire desversions romanesques. Les versions d’origine des contes de féesdes frères Grimm n’ont vraiment rien à voir avec les versions modernes aseptisées : elles sont sanglantes et brutales.
Mythologie et écriture
Aux endroits et aux époques où les hommes ne se servent pas del’écriture, la tradition orale constitue l’une des deux seules manières de transmettre le savoir et les histoires d’une génération àla suivante. Ces sociétés dotées de traditions orales transformentsouvent des histoires en poèmes ou en chansons, dont on se souvient et qu’on répète plus facilement mot à mot.
L’art est un autre vecteur qui permet aux mythes de survivre degénération en génération, même s’ils ne sont pas écrits.
Mais, bien sûr, les hommes écrivent aussi les mythes depuis bienlongtemps. La poésie d’Homère, qui constitue l’une des grandessources de la mythologie grecque, trouve ainsi ses origines dansla tradition orale des chansons que les aèdes (poètes) chantaienten public. Ces poèmes finirent par devenir des textes écrits quipouvaient être lus. Et les mythographes existaient aussi dansl’Antiquité.
Les mythes peuvent servir d’inspiration à d’autres styleslittéraires :

Les tragédies grecques, qui étaient les textes écrits de pièces dethéâtre destinées à être jouées, empruntent souvent leur intrigue à la mythologie grecque.
William Shakespeare s’est servi de thèmes mythologiquespour beaucoup de ses pièces, notamment de la mythologie dumonde méditerranéen et de la mythologie nordique. Le Songed’une nuit d’été , par exemple, se déroule dans la cour du hérosgrec Thésée lors de son mariage avec la reine des Amazones ; et Roméo et Juliette se fonde sur l’histoire de Pyrame et Thisbé des Métamorphoses d’Ovide.
À une époque plus récente, on a cherché des traditions orales àconsigner par écrit afin de pouvoir les étudier. C’est ainsi que desanthropologues rendent visite aux populations indigènes du Brésilou aux membres de la communauté de Sea Island, en Caroline duSud (États-Unis), afin d’écouter leurs histoires et de les transcrire.Cette documentation écrite contribue à protéger la culture des ethnies concernées, et elle peut fournir un éclairage sur la manièredont les mythes évoluent.
Les grandes théories sur les mythes
Chaque fois que des chercheurs trouvent plusieurs facteurs quisemblent suivre un schéma, ils essaient de déceler les règles qui legouvernent. Au cours du XX e siècle, plusieurs chercheurs ont essayéd’expliquer la fonction des mythes et d’apporter une réponse àcette vieille question : quel est donc le but de toutes ces histoires ?
Ils ont alors élaboré plusieurs théories différentes, faute deconsensus, lesquelles ont progressivement été intégrées dans lapsychologie, la littérature comparée et l’anthropologie.
Voici un bref résumé de certaines des théories les plus importantessur les mythes :

Les mythes définissent des coutumes sociales et des croyances ;
Ils correspondent à un rituel ;
Ce sont des allégories, semblabl

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents