Le Finistère en 200 questions
210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Finistère en 200 questions , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Connaissez-vous bien le Finistère ? Quelle est la commune du Finistère baignée par deux fleuves ? Quelle est la particularité du menhir de Kerloas en Plouarzel ? Sur quelle île se trouve la base des sous-marins nucléaires, fleuron de la défense française ? Que signifie l’expression « les demoiselles de Loctudy » ? Où fut chanté pour la première fois le Bro gozh ma zadoù, chant national breton ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2014
Nombre de lectures 11
EAN13 9782813816504
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Avantpropos
Avec ses 6 733 km², où résident presque 900 000 habitants, le Finistère est un vaste département, l’un des quatre de la Bretagne administrative. Ses activités sont multiples et variées : agriculture et industries agroalimentaires, pêche hauturière ou côtière, tourisme, nautisme et bien d’autres.  Même si beaucoup de monuments ont disparu, en raison des vicissitudes de l’histoire, le Finistère compte aujourd’hui encore des centaines de châteaux et manoirs, d’églises, de chapelles, d’abbayes, de vieux moulins, de ponts anciens ou de maisons de caractère. Tout ce patrimoine architectural, particulièrement riche, attire de nombreux visiteurs, tant français qu’étrangers.  Le patrimoine culturel et immatériel est tout aussi important et séduisant pour les touristes : les costumes, les cercles de danseurs et de musiciens, la langue bretonne, la gastronomie, les coutumes, tout concourt à faire du Finistère un département à forte identité.  Les curiosités et particularités y sont tellement nombreuses qu’il a semblé amusant, et peutêtre plus pédagogique, de rassembler une somme d’informations formulées en 200 questions et autant de réponses circonstanciées. Cette forme particulière de présentation de tous les aspects, qu’ils soient géographiques, historiques, économiques, ethnographiques, culturels, architecturaux ou autres, de ce département attachant par son originalité, offre l’avantage d’inciter le lecteur à le découvrir par la réflexion sur le choix des réponses possibles. L’observation des photographies sélectionnées parmi des centaines d’autres, toutes aussi belles, permet également d’admirer les beautés de ses monuments, de ses productions fécondes ou l’âme profonde de ses habitants.
5
Le port de Roscoff.
1. Combien de diocèses de l’Ancien Régime ontils été utilisés (totalement ou partiellement) pour former le département du Finistère en 1790 ? Un. Deux. Cinq.
2. Pendant la Révolution, quelle autre ville rivalise avec Quimper pour être cheflieu du département ? Châteaulin. Morlaix. Landerneau.
La préfecture du Finistère.
7
Réponses
1. Cinq. Les députés chargés de former les départements, sous la Révolution, ont choisi de couper la Bretagne en cinq départements. Pour donner une réalité au Finistère, on a utilisé la totalité de l’évêché de Léon, une grande partie de l’évêché de Cornouaille, la moitié occidentale de l’évêché de Tréguier, une petite partie de l’évêché de Vannes (en fait, seul le canton d’Arzano) et quelques minuscules enclaves de l’évêché de Dol (comme Locquénolé et Lanmeur).
2. Landerneau. En 1790, dans le Finistère, plusieurs villes furent candidates pour être cheflieu : Châteaulin en position centrale, Landerneau qui comptait plus d’habitants, Morlaix, peuplé et prospère, et Quimper, siège d’un ancien évêché et d’une ancienne sénéchaussée, mais excentré. Landerneau fut cheflieu pendant quelques mois, de 1793 à 1794, mais, finalement, Quimper fut retenu. Il faut dire qu’un député de Quimper, l’abbé Bérardier, avait été professeur du jeune Maximilien de Robespierre au collège des Jésuites de Paris… En 1800, le Premier consul Bonaparte conforta Quimper dans sa position de préfecture du Finistère.
8
Landerneau, place du Marché.
3. Combien de communes y atil dans le département du Finistère ? 125. 283. 527.
4. Quelle est l’altitude du point culminant du Finistère ? 297 mètres. 386 mètres. 542 mètres.
Le Roc’h Trévézel, point culminant du Finistère.
9
Réponses
3. 283. Lors de la création du département, en 1790, le Finistère comptait plus de 350 communes. Au fil des années, les collectivités ont fusionné pour former des agglomérations plus importantes, comme Brest, Quimper, Douarnenez, Concarneau ou Morlaix, de sorte que le nom bre de communes a considérablement diminué. En 2013, le Finistère compte 283 communes.
4. 386 mètres. Le Roc’h Trévézel, situé dans les monts d’Arrée, à la jonction des communes de Commana, PlounéourMénez et Botmeur, constitue le point le plus élevé, non seulement du Finistère, mais de toute la Bretagne. De son sommet, il est possible d’apercevoir la plus grande partie du Léon vers le nord, le Yeunn Ellez (ou bassin central de la vallée de l’Aulne, entre les monts d’Arrée et les Montagnes Noires), et, vers l’ouest, le Ménez Hom et les sommets arrondis de la presqu’île de Crozon.
10
Le bâtiment du conseil général du Finistère. 5. Combien de cantons forment le département du Finistère ? 25. 39. 54.
6. Quelle est la commune la plus vaste du Finistère ? Crozon. Quimper. Scaer.
11
Réponses
5. 54. Lors de la formation des départements, en 1790, le Finistère fut découpé en neuf districts (Brest, Carhaix, Châteaulin, Landerneau, Lesneven, Morlaix, PontCroix, Quimper et Quimperlé), et 84 cantons (généralement des petits regroupements de deux ou trois communes seulement). La Constitution de l’an VIII (1800), promulguée par le Premier consul Bonaparte, supprima les districts, créa cinq arrondissements (Brest, Châteaulin, Morlaix, Quimper et Quimperlé) et ramena le nombre de cantons à 42. La loi du 4 août 1871, qui a régi jusqu’en 1982 le fonctionnement des départements français, prévoyait de maintenir ces 42 cantons (réduits à 41 par l’échange d’Arzano contre Gourin et Le Faouët). Des modifications successives ont porté ce nombre à 54, pour tenir compte du poids de la population urbaine, par rapport aux campagnes.
6. Scaer. Avec ses 11 758 hectares, Scaer est la troisième plus grande commune de France continentale et la plus vaste du Finistère. Quimper ne vient qu’en deuxième position avec ses 8 400 hectares (après la réunification des communes d’ErguéArmel, Kerfeunteun et Penhars), puis Crozon (8 032 hectares), Pleyben (7 604 hectares), Poullaouen (7 136 hectares), Elliant (7 030 hectares), Briecde l’Odet (6 787 hectares), Spézet (6 067 hectares), Plogonnec (5 440 hectares), Trégunc (5 061 hectares), Plabennec (5 043 hectares), PlougastelDaoulas (4 600 hectares), etc.
12
7. Quel est le bourg du Finistère dont l’altitude est la plus élevée ? La Feuillée. Le Huelgoat. Trégourez.
8. Quelle commune possède un monument qui a donné son nom au Finistère ? Bohars. Landivisiau. Plougonvelin.
Pointe de SaintMathieu.
13
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents