Les Côtes-d'Armor en 200 questions

-

Livres
211 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Connaissez-vous bien les Côtes-d‘Armor ? De quelle ville l'écrivain Ernest Renan est-il originaire ? Quelle est la spécialité de Plancoët ? Où est situé le gouffre de Castel Meur ? Quand a lieu la fête de la Saint-Yves ? Comment s'est formé le sillon de Talbert ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2015
Nombre de visites sur la page 6
EAN13 9782813817105
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
?
LESCÔTESD’ARMOR200 ENQUESTIONS
E S EditionsSutton
Archives départementales des Côtesd’Armor
LESCÔTESD’ARMOR200 ENQUESTIONS
E S
Liste des auteurs
Ouvrage réalisé sous la direction d’Anne Lejeune, directrice des archives départementales des Côtesd’Armor, et de Patrick Pichouron, attaché de conservation du patrimoine, chef du service des publics aux archives départementales des Côtesd’Armor.
Archives départementales des Côtesd’Armor
Thierry Buzaré, chef du service des moyens généraux ; Marine Colas, stagiaire ; Catherine Dolghin, animatrice pédagogique au service éducatif ; Emmanuel Laot, professeur d’histoire, conseillerrelais au service éducatif ; Xavier Laubie, conservateur du patrimoine ; Patrick Pichouron, attaché de conservation du patrimoine ; Brigitte Salou, chargée d’étude documentaire.
Avec la participation de : Patrick Bessas, photographe Valérie Mahé, chargée des fonds iconographiques
Archives municipales de SaintBrieuc
Yolaine Coutentin, directrice, conservateur du patrimoine
LESCÔTESD’ARMORENQUESTIONS 200
Archives départementales des Côtesd’Armor
E S E ditionsSutton
Remerciements
Les archives départementales adressent leurs remerciements aux personnes qui ont bien voulu apporter leur concours à la réalisation de cet ouvrage : Stéphane Berland, Muriel Fagot, Arnaud Flici, Marguerite Floch, Jobig et Elsa Floch, Claire Letournel, Jacques Pelé, Yvon Pellerin, Virginie Picaut, Guy Prigent, Fabienne ReiterRaoulx, Ronan Richard, Céline Robert, Claudine Roblez, Michel et Nicole Sohier.
Note: la mention Cd 22 signifie conseil départemental des Côtesd'Armor.
Éditions Sutton 28, rue des Granges Galand 37550 SaintAvertin
e Première édition 2 trimestre 2015 © Éditions Sutton 2015 Tous droits réservés. Crédit photographique, droits réservés pour les ayants droit non identifiés.
er En vertu de la loi n° 92597 du 1 juillet 1992 portant création du code de la propriété intellectuelle, l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété intellectuelle re exclusif et opposable à tous (1 partie, art. L. 1111). Par ailleurs, toute reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque (art. L. 1224). Toute édition ou reproduction d’une œuvre de l’esprit faite en violation des droits de l’auteur, tels que définis par la loi, est un délit de contrefaçon puni d’un emprisonnement et d’une amende (art. L. 3351 à 3). La copie strictement réservée à l’usage privé de la personne qui la réalise est autorisée, ainsi que les analyses et les courtes citations, sous réserve de la mention d’éléments suffisants d’identification de la source (art. L. 2113).
ISBN9782813817105 ISSN 16377796 e Dépôt légal : 2 trimestre 2015 Imprimé en UE
SOMMAIRE
Présentation Réponses Bibliographie
5 7 207
 Présentation
AodoùanArvor, Côtesd’Armor, les bien nommées !  Sublimation d’un mariage d’amour entre la terre et la mer, dont les fruits, tels l’archipel de Bréhat ou les falaises de Fréhel, sont autant d’écrins de beauté, propres à ravir l’œil de l’épris de paysages remarquablement préservés.  Cette terre d’accueil, point de rencontre des langues bretonne et gallèse, à l’identité marquée, pays de Louis Guilloux et d’Ernest Renan, de Louis Harel de La Noë et autre Fulgence Bienvenüe, le concepteur du métro parisien, allie, avec bonheur, force et douceur, « calme, luxe et volupté »pour reprendre le vers du poète.  Je vous invite donc à cette promenade, tant touristique que cultu relle, qui saura vous conduire des landes de Liscuis, domaine légen daire des Korrigans, aux merveilleux sites, magnifiés par la main de l’homme au gré du temps, que sont ceux de Beauport et BonRepos et leurs abbayes, du lac de Guerlédan aux remparts de Dinan, en passant par les venelles de Moncontour et le prestigieux manège des haras nationaux de Lamballe.  Il est difficile de présenter en 208 pages les richesses des 373 communes costarmoricaines d'Armor et d'Argoat. Que cet ouvrage, au travers du jeu des 200 questionsréponses qui le com pose, vous aide à découvrir les multiples atouts de ce département pittoresque et attachant.  Ce parcours de découverte est le résultat d’un travail de sélection documentaire, réalisé par les archives départementales, gardiennes de la mémoire et de l’identité de ce territoire et de ses habitants, que j’ai plaisir à saluer.  Bonne lecture et bonnes balades à tous !
Alain Cadec, président du conseil départemental des Côtesd'Armor
5
L'estuaire du Trieux vu depuis le château de la Roche Jagu. (© Cédric Bossard, Cd 22)
© AD22 12 Fi 76.
1. Quand le département des Côtesd’Armor atil changé de nom ? En mars 1980. En mars 1990. En mars 2000.
2. Combien d’arrondissements comptent les Côtesd’Armor ? Trois. Quatre. Cinq.
7
Réponses
1. En mars 1990. Pratiquement deux siècles après la création des CôtesduNord, le décret en date du 27 février 1990, publié auJournal officieldu 8 mars 1990, a donné au département le nom officiel des Côtesd’Armor. Un changement de nom attendu depuis de nombreuses années qui a permis d’identifier le territoire à la Bretagne et aux citoyens du département de s’appeler les Costarmoricains.
2. Quatre. La loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) divise le départe ment des CôtesduNord en cinq arrondissements (Dinan, Guingamp, Lannion, Loudéac et SaintBrieuc) auxquels sont rattachées cinq sous préfectures. Les Côtesd’Armor comptent aujourd’hui quatre arron dissements, celui de Loudéac ayant été supprimé par décret du 10 septembre 1926.
8