Montpellier - Les Petits Mémoire en Images
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Montpellier - Les Petits Mémoire en Images , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Préparez-vous à faire un bond dans le temps… Au fil des pages, vous retrouvez le Montpellier d’antan. Celui de la Belle Epoque, avant que la capitale de l’Hérault ne devienne la huitième ville de France. Une autre ambiance se dégage des rues et des places. Ces lieux ne vous sont pas inconnus, mais ils résonnent différemment. Des élégantes vous invitent à déambuler à leur rythme, à flâner et à vous arrêter pour contempler des façades séculaires ou des marques du passé désormais effacées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2014
Nombre de lectures 7
EAN13 9782813815682
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

10
La rue Maguelonne, du nom d’une cité épiscopale du Moyen Age située sur le bord de mer, va de la gare à la place de la Comédie.
La gare PLM de Montpellier. Cette compagnie de chemin de fer a été créée en 1857. Passager de la ligne en 1943, Charles Trénet s’inspira du paysage pour créerLa Mer, une ritournelle très célèbre qui a fait le tour du monde.
1
1
12
La gare montpelliéraine, au moment d’un départ de locomotive vers Nîmes. A l’époque, on pouvait rejoindre le cheflieu du Gard par Castries, SaintChristol et Sommières.
Le tortillard de Palavas relia Montpellier à la mer jusqu’en 1968. Il partait de la gare du même nom, passait sur un viaduc et rejoignait les plages, après un trajet de 12 km à travers étangs et marais infestés de moustiques !
1
3
14
La gare d’intérêt local, place Chaptal, a été remplacée par la maison de l’Agriculture. Un monument aux morts des employés du Chemin de fer d’intérêt local y a été dressé. Les Chemins de fer de l’Hérault ont construit cette ligne pour transporter les voyageurs et les marchandises, notamment les raisins de table.
La gare routière des Courriers du Midi, avant 1961, rue Durand, près de la gare du PLM, devenue er gare SNCF le 1 janvier 1938. Un dépôt de bus était situé cours Gambetta.
1
5
16
Les Trois GrâcesAntoine (1776) et le théâtre (1888), place de la Comédie, la plus d’Etienne grande et la plus vivante des places de la ville.
e Le bâtiment de la préfecture, inauguré en 1871, le square et sa fontaine du XVIII siècle. Cette placede la Préfecture se situe entre la Comédie et le jardin du Peyrou.
1
7
18
L’hôtel des postes et télégraphes, derrière lequel se trouve le marché aux Fleurs, est sur la place de la Préfecture, appelée depuis la seconde guerre mondiale place des Martyrs de la Résistance.
La place de la Canourgue (et de l’Hôtel de Ville) devait accueillir la sculpture desTrois Grâces. Celleci fut finalement érigée sur la place de la Comédie, près du théâtre, en 1797. Cette place, e entre le palais de justice et la cathédrale, accueillait au XII siècle la maison des chanoines.
1
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents