Saint-Nazaire - Les Petits Mémoire en Images
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Saint-Nazaire - Les Petits Mémoire en Images , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Après le succès de ses quatre tomes dans la collection Mémoire en Images, Patrick Pauvert nous propose une sélection de ses plus beaux documents illustrant la vie quotidienne à Saint-Nazaire, du début du XXe siècle aux années 1960. Des cartes inédites ponctuent l’ouvrage, dont des clichés de la Grande Guerre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2014
Nombre de lectures 13
EAN13 9782813815620
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Introduction
e SaintNazaire, déjà signalé au VI siècle par l’historien Grégoire de Tours, n’est encore en 1800 qu’un simple village. Les trois quarts de ses habitants sont des cultivateurs, maraîchers, vignerons et aussi paludiers. En effet, les marais salants de SaintNazaire regroupaient 600 œillets sur l’emplacement de l’hippodrome de Pornichet. A Marsac et à Cuneix, on extrait la tourbe. La population du bourg est composée de pilotes lamaneurs et de quelques familles bourgeoises.  Un document de 1835 mentionne que SaintNazaire est un village situé à l’embouchure de la Loire dans un terrain fertile et bien cultivé. Cette annéelà correspond à l’achèvement du premier édifice maritime, la jetée du Vieux Môle, qui permettait enfin aux habitants de toute la presqu’île de prendre le bateau sans risque pour se rendre à Nantes. Une vieille géographie de ces années nous informe que SaintNazaire est tout de même la commune la plus peuplée de l’ouest du département, avec ses 4 100 habitants. Plus que Guérande, Paimbœuf, Montoir et Savenay, la souspréfecture.  Après de nombreuses études, SaintNazaire est choisi comme avantport de Nantes. Déjà, er en août 1808, Napoléon I avait remarqué la position stratégique qu’offrait la rade de SaintNazaire. er Le bassin de SaintNazaire est achevé le 1 janvier 1857, puis notre port est retenu comme « tête de ligne » par la Compagnie générale transatlantique en 1862 ; et surtout, SaintNazaire est choisi pour construire les paquebots. Ainsi naissent les chantiers navals. Le bassin de Penhoët reçoit ses premiers navires en 1881. En septembre 1907, la ville inaugure une nouvelle entrée du port. e  La majorité des cartes postale de cet ouvrage correspondent à ces années du début du XX siècle, avec de nombreuses vues inédites de la Grande Guerre. Les dernières, de la période 19451960, plus récentes, rappelleront de nombreux souvenirs aux personnes ayant connu la reconstruction.
5
6
Le Vieux SaintNazaire
e Le Vieux SaintNazaire et son église du XV siècle vus de la jetée du Vieux Môle.
7
8
La vieille église, devenue trop petite suite au développement de la ville, est démolie en 1896 à la grande déception des habitants. Curieusement, aucune croix ni aucun calvaire n’ont été élevés pour rappeler e l’emplacement de cette première église SaintNazaire qui datait du XV siècle.
La ville se développe. En 1855, le maire René Guillouzo inaugure enfin un hôtel de ville digne de ce nom. Jusqu’à cette date, le conseil municipal et les services administratifs occupaient de vieux bâtiments existants. Ce nouvel édifice, détruit en février 1943, se situerait aujourd’hui rue de l’Ancien Hôtel de Ville, à la limite du Vieux SaintNazaire et de la ville nouvelle.
9
10
e Les rues du Vieux SaintNazaire au XIX siècle ont pour nom : rue Neuve, Grande rue, rue de la Vieille Eglise, rue du Port, rue du Four de Marsain, rue des Sables, rue de Guérande, rue de Montoir.
En 1896 commence le creusement de la nouvelle entrée du port qui va couper en deux notre Vieux SaintNazaire. C’est vers 1934 que l’on commence à dénommer la partie est, vers la Loire, « Petit Maroc », sous l’influence probable de l’artiste nazairien Paul Bellaudeau, amoureux du Maroc.
1
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents