Eléments de syntaxe appliqués au boulou

-

Livres
238 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre est destiné à toute personne qui s'intéresse à l'étude des langues en général. Albert Ze Ebanga aborde ce domaine par une approche minimaliste des éléments de syntaxe appliqués à une langue en particulier, le boulou. Le boulou est une langue bantoue du Cameroun proche du fang, qui est parlée au Gabon et en Guinée équatoriale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 novembre 2014
Nombre de visites sur la page 35
EAN13 9782336362021
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Albert Ze Ebanga
Éléments de syntaxe appliqués au boulou
Approche minimaliste
Les impliqués É d i t e u r
1
Les impliqués Éditeur
Structure éditoriale récente et dynamique fondée par les éditions L’Harmattan, cette maison a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Éléments de syntaxe appliqués au boulou
© Les impliqués Éditeur, 2014 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris
www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr
ISBN : 978-2-343-04306-7 EAN : 9782343043067
Albert Ze Ebanga
Éléments de syntaxe appliqués au boulou
*
Approche minimaliste
Les impliqués Éditeur
« Les linguistes ne sont pas en passe de manquer de faits à expliquer ! » Jean Yves Pollock. (2007) La grammaire générative et le programme minimaliste. Editions de l’Herne
7
8
Remerciements
Je tiens à remercier Jean-Yves Pollock, qui m’a initié à la théorie de la grammaire à l’université de Paris XII, m’a fait connaître de nombreux enseignants du département des sciences du langage de l’université de Saint Denis. Je n’oublie pas qu’il m’avait dit un jour que la recherche en linguistique est un travail à vie. Je n’ai jamais cessé de me documenter pour connaître l’évolution de la théorie linguistique de Chomsky. Je remercie Caroline Serré, mon supérieur hiérarchique au ministère de la culture (musée d’Orsay) qui, grâce à ses compétences en informatique m’a aidé dans la mise en page de ce travail et m’a permis de mieux me documenter. C’est en me cherchant un stage dans les formations proposées par le musée que m’est venu l’idée d’aller voir le professeur Anne Zribi-Hertz que j’ai connu autrefois dans les séminaires auxquels j’ai assisté à Paris. Je remercie donc Madame Zribi-Hertz, qui m’a bien accueilli cette année 2012 à l’université Paris VIII, a accepté la charge supplémentaire de lire les papiers que je lui ai donnés et de me conseiller. Je rends hommage aux missionnaires américains de l’église presbytérienne qui nous ont laissé de nombreux documents. Hommage également à de nombreux membres de ma famille : – à Foh Elom Joseph qui ma donné quelques livres Boulou e du début du XX siècle. – à son fils André, ancien instituteur et inspecteur des écoles, qui m’a permis d’avoir mon certificat d’études primaires
9