268 pages
Français

Vocabulaire français-fang

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'élaboration de ce manuel vise à faire la promotion de la langue fang et tente aussi de sauver les quelques vocables encore usités de nos jours. Il démontre la richesse lexicale du fang et a pour objectif de doter cette langue d'un outil scientifique pouvant faciliter son apprentissage. Cette publication enrichira la littérature fang et contribuera à lutter inéluctablement contre le désintérêt des jeunes fang vis-à-vis de leur langue.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2013
Nombre de lectures 803
EAN13 9782336321004
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Cyriaque Simon-Pierre AKOMO-ZOGHE
VOCABULAIRE FRANÇAIS-FANG
Makobe fang Je parle fang
VOCABULAIRE FRANÇAIS-FANG
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29123-9 EAN : 9782336291239
Cyriaque Simon-Pierre AKOMO-ZOGHE
VOCABULAIRE FRANÇAIS-FANG
Du même auteur
La religiosidad bantú y el evangelio en África y América siglos XVI-XVIII,Bogotá, Editorial Pluma de Mompox, (2008). L’art de conjuguer en fang, suivi de 4000 verbes fang-français de A à Z, Paris, L’Harmattan, (2009). Parlons fang, culture et langue des Fang du Gabon et d’ailleurs,Paris, L’Harmattan, (2010). Guide de Conjugaison en fang,Paris, L’Harmattan, (2012). Les Esclaves Bantu de Colombie, évangélisation et accultu-e e ration XVI -XVII siècle,Paris, L’Harmattan, (2012).
6
Remerciements
Je remercie d’entrée de jeu le Directeur des Éditions L’Harmattan,Denis Pryen, pour l’intérêt qu’il accorde à la culture fang et pour avoir permis la publication de cet ouvrage dans les Éditions L’Harmattan. Je n’oublie pas Nadia Assengone pour son aide matérielle et Tatiana Kounga pour son soutien moral et matériel. A la famille Mengue Me Mba Flavienne, Zang Mba Sandrine, Andeme Ndong Judith, mes remerciements les plus sincères.
In memoriam :
Simon-Pierre AKOMO-ZOGHE, mon défunt père pour tout ce qu’il m’a offert de précieux dans la vie, durant mon enfance, mon adolescance et à l’âge adulte : la fierté d’être fang, l’amour du travail, la perpétuation de la généalogie et du patrimoine culturel fang. Ma mère Martine ANDEME OVONO, pour sa patience et son amour maternel. Pierre-Claver ZENG EBOME, d’avoir stimulé en moi l’amour et la fibre patriotique ékang. Grâce à ses chansons, j’ai décidé de faire acte scripturaire de la culture fang afin de l’immortaliser et d’en assurer la transmission aux nouvelles générations. Ayvra-Trécy OBONE AKOMO, Alexandra OTETEGN AKOMEZOGHE, Lévitique, Méryl-Déborah et Simon-Pierre AKOMO-ZOGHE Jr.