Diversité des écosystèmes, des espèces et génétique

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 11
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Diversité des écosystèmes, des espèces de et génétique (fiche - 2 - Sciences de la Vie et de la Terre pour adulte)
Objectif(s) Définir et étudier la biodiversité à ses trois nive aux. Évaluerla biodiversité. Labiodiversitéa été définie par laConvention sur la Diversité Biologique(CDB) au Sommet de Rio en 1992 comme étant : "Lavariabilitédes organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, lesécosystèmesterrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend ladiversitéau sein desespèceset entre espèces ainsi que celle des écosystèmes."
En 2009 on dénombrait environ1,9 million d’espècesdans le monde et on estimait le nombre total d’espèces entre 5 et 50 millions. Labiodiversités’exprime à différentes échelles : lesécosystèmes, lesespèceset la génétique.
1. La diversité des écosystèmes Unécosystèmeest un système composé : d'unmilieu de viedéfini par des caractéristiques physiques (luminosité, température , matière etc…), desêtres vivants et de toutes lesinteractionsexistantes entre eux.
Lesécosystèmesexistent à différenteséchelles: - dans notreenvironnementproche : une mare, une forêt, un champ de blé, une ville, un bord de mer etc. - à l’échelle de laplanète: un désert, une savane, une forêt tropicale, la toundra, la taïga etc.