Savoir enseigner : lire et écrire au CP

-

Français
230 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'enseignement de la lecture au CP a déjà fait l'objet de nombreux propos. L'originalité de cet ouvrage réside dans les choix opérés à travers différentes approches. La démarche et les outils proposés dépassent le simple objectif de construction des savoirs pour s'attacher à former des élèves doués de qualités de choix et d'initiative, tant en situations d'autonomie que de coopération. Les professionnels de l'enseignement trouveront ici des clés pour réussir, mais aussi un langage pour communiquer entre eux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2014
Nombre de lectures 56
EAN13 9782336333847
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Éric Fleurat
Savoir enseigner : lire et écrire au CP
Des réponses, des solutions
Savoir enseigner : lire et écrire au CP Des réponses, des solutions
Éric FLEURATSavoir enseigner : lire et écrire au CP Des réponses, des solutions
Remerciements à Valérie, qui a accepté avec enthousiasme de tenter l'aventure, Jean-Luc, pour sa collaboration efficace et éclairée, Marie, pour son regard positif et sa confiance, Jean-Noël, pour ses lectures, ses encouragements et sa présence... … ainsi qu'à mes collègues conseillers pédagogiques à la croisée de la recherche et de la pratique, formateurs trop souvent dans l'ombre malgré leur rôle irremplaçable. © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00530-0 EAN : 9782343005300
Sommaire1. Introduction .................................................................................................92. D'un consensus à une pédagogie des interactions .....................................133. Brève introduction à la Pédagogie Opératoire ..........................................174. Démarche et combinaisons d'activités ......................................................23Présentation succincte en 4 diapositives .................................................375. Compréhension et compréhension ............................................................436. Choix des textes supports..........................................................................457. Des outils pour la classe, des outils pour l'élève : autonomisation ...........518. Conception d'un emploi du temps dynamique ..........................................659. Correction, analyse, différenciation et évaluation.....................................7510. Le fond et la forme : l'exercice et le jeu ..................................................8511. Des gammes d'activités: pourquoi ? comment ? .....................................95A. Les activités d’acculturation et d compréhension du sens ..................98B. Les activités d’étude Texte / Phrases .................................................105C. Les activités d’étude de mots............................................................. 119D. Les activités d’entraînements............................................................132E. Les activités de production ................................................................142 F. Autres activités de production ............................................................14212. Assurer une rotation raisonnée des activités .........................................15913. Déroulements de séquences ..................................................................16114. Pratique avec environnement numérique ..............................................173Applications bénéficiant particulièrement à la maîtrise de la langue ...183Proposition pratique avec environnement numérique ...........................191Projection vers l'à venir… .....................................................................21415. Le positionnement de l'enseignant ........................................................21716. En guise de conclusion provisoire.........................................................221
7
1. Introduction Une méthodologie simple et progressive pour s’approprier la démarche Les réponses et les solutions proposées par cet ouvrage ont pour objectif de permettre à l’enseignant débutant ou confirmé de s’approprier une démarche efficace, progressivement, sans risques et à son rythme. Qu’il utilise ou non une méthode existante, il trouvera dans ces lignes de précieuses ressources pour faire progresser, améliorer ou créer lui-même sa propre démarche, dans un environnement de classe « traditionnelle », ou en utilisant un environnement numérique. Méthode de lecture et guide pédagogique Enseigner la maîtrise de la langue au CP nécessite la mise en synergie de nombreux savoirs, c’est pourquoi il est recommandé aux enseignants de s’appuyer sur des manuels. Ces ouvrages permettent de mettre en œuvre des séquences en assurant une indispensable cohérence dans les apprentissages. Une méthode de lecture est composée le plus souvent d’un manuel et de plusieurs cahiers d’activités à destination de l’élève. Elle est complétée par un guide pédagogique précis en l’absence duquel la méthode perdrait une grande part de son efficacité. Ce guide pédagogique comprend généralement une programmation période par période, et détaille chaque séance d’activité à mener au quotidien. Des commentaires théoriques viennent étayer les propositions et permettent à l’enseignant d’appréhender plus précisément pédagogie et didactique appliquées à l’enseignement, mais aussi aux processus d’apprentissage.En suivant les indications d’un guide pédagogique, le professeur des écoles est assuré de mettre en œuvre une démarche réfléchie et argumentée. Il limite ainsi les risques d’une improvisation mal maîtrisée. Il bénéficie par ailleurs de préparations « clés en main », assorties de tous les documents nécessaires pour organiser le travail des élèves. Il en résulte un sentiment de sécurité très apprécié, ainsi qu’un gain de temps notable dans ses préparations quotidiennes.
9