Éducation et conscience politique
119 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Éducation et conscience politique , livre ebook

-

119 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Sans conscience politique toujours en éveil, il n'y a pas de démocratie. Les discours régulièrement répétés sur la citoyenneté à l'école et la dénonciation des inégalités scolaires n'y suf¬fisent pas. La conscience politique n'est pas innée ; elle se construit. L'école peut-elle aider à forger cette conscience politique nécessaire à la vie en société ? À partir d'une relecture de l'œuvre de grands penseurs de l'éducation, qui en ont aussi été des acteurs appliqués, Louis Marmoz met en évidence les sept conditions qui balisent cette construction : la prise de conscience de la situation économique et sociale, le courage d'en dénoncer les défauts, le sens de la responsabilité, la nécessité de l'intégration, le souci d'une connaissance vérifiée, la capacité de maîtriser un projet et celle de s'engager et d'intervenir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 novembre 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336914152
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Éducations et Sociétés
Éducations et Sociétés Collection dirigée par Louis Marmoz
La collection Éducations et Sociétés propose des ouvrages, nés de recherches ou de pratiques théorisées, qui aident à mieux comprendre le rôle de l’éducation dans la construction, le maintien et le dépassement des sociétés. Si certaines aires géographiques, riches en mise en cause et en propositions, l’Afrique subsaharienne, l’Europe du Sud et le Brésil, sont privilégiées, la collection n’est pas fermée à l’étude des autres régions, dans ce qu’elle apporte un progrès à l’analyse des relations entre l’action des différentes formes d’éducation et l’évolution des sociétés.
Pour servir cet objectif de mise en commun de connaissances, les ouvrages publiés présentent des analyses de situations nationales, des travaux sur la liaison éducation-développement, des lectures politiques de l’éducation et des propositions de méthodes de recherche qui font progresser le travail critique sur l’éducation, donc, sans doute, l’éducation elle-même…
Dernières parutions
Idrissa BALDÉ , Inspecteurs de l’enseignement élémentaire au Sénégal. De la connaissance de la profession à l’évaluation de formation, 2020.
Gabriela MOTOI & Michaël BOURGATTE (sous la dir.), Former des citoyens connectés, Les politiques d’éducation au numérique en Europe , 2020.
Florentin AZIA DIMBU, Oasis KODILA TEDIKA, Janine KIMBOKO MPESI, Normes de présentation d’un travail scientifique , 2019.
Mihaela-Viorica RUSITORU, L’excellence éducative en Finlande , 2019.
Béatrice HÉBUTERNE-POINSSAC, Culture et médiations. Représentations au fil du temps , 2018.
Éric MAINIER, L’illusion de la liberté au travail , 2018.
Francis DANVERS (sous la dir.), S’orienter dans un monde en mouvement , 2017.
Moustapha DIALLO, Professionnaliser les praticiens d’administration en Afrique , 2016.
Titre

Louis Marmoz







Éducation et conscience politique

Gelpi, Roorda, Postic, Loureiro, Mialaret, Ardoino et Freire
Copyright

Du même auteur Chez L’Harmattan
Marmoz L. dir., L’éducation en devenir – Gaston Mialaret et l’UNESCO : florilèges , collection « Educations et sociétés ».
Marmoz L. & Didou Aupetit S. coord., L’évaluation de la recherche universitaire – Contextes et efficacité , collection « AFIRSE ».
Marmoz L. et Marmoz R. coord., La recherche en éducation – Pluralité et complexité , collection « AFIRSE ».
Marmoz L., Moumoulidou M., Tsakiris D. & Stamelos G. dir., La recherche en éducation dans un monde en crise – En Grèce et ailleurs , collection « AFIRSE ».
Estrela T. & Marmoz L. dir., Indiscipline et violence à l’école – Etudes européennes , collection « Educations et sociétés ».
Marmoz L. & Attias-Delattre V. dir., Ressources humaines, force de travail et capital humain – Des notions aux pratiques , collection « Educations et sociétés ».
Marmoz L., dir., L’entretien de recherche dans les sciences humaines et soiciales – La place du secret , collection « Educations et sociétés ». Marmoz L. & Derrij M. coord., L’interculturel en questions – L’autre, la culture et l’éducation , collection « Educations et sociétés ».
Marmoz L. dir., Education comparée , collection « Educations et sociétés ».








© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr EAN Epub : 978-2-336-91415-2
Dédicace
A Maria Helena Marmoz Lousada de Vasconcelos, compagne de ces rencontres et de ces pages
Introduction
« Le pédagogue fait toujours œuvre politique » 1
Les auteurs que ce livre associe pour nous aider à mieux comprendre comment peut se construire la conscience politique nécessaire à la vie démocratique sont des témoins, au double sens du terme, puisqu’acteurs responsables et marqueurs de repérages. Leurs travaux rappellent que la pédagogie ne peut ignorer la politique et chacun, mais de façon différente, à la fois en tient compte et la construit.
Ces auteurs n’ont pas été des politiciens professionnels et si certains ont eu des responsabilités politiques radicales ou publiques, ce n’est pas le cas de tous. Ce n’est pas là dire que l’engagement politique ne les intéressait pas, au contraire, mais leur rapport à la politique a pris, pour les uns et les autres, des formes différentes, pas toujours explicites comme l’engagement dans un parti 2 , et ceux qui ont accepté des responsabilités politico-administratives, éventuellement lourdes et décisives, l’ont fait en tant qu’éducateurs, après avoir été reconnus comme tels.
Les responsables politiques veulent souvent apparaitre comme les éducateurs de la population, l’instruire peut-être et surtout l’orienter, alors qu’ils devraient n’en être que les représentants. Le rapport entre la pédagogie et la politique est plus simple : il ressort du soin des autres, de l’aide à leur construction responsable.
Ce qui nous proposons donc, en parcourant l’œuvre de grands acteurs de la pédagogie du XX e siècle, n’est donc pas l’analyse de leur éventuelle action politique 3 ni de leurs sympathies en la matière, allant de la démocratie chrétienne à l’anarchisme, mais, seulement, et c’est déjà beaucoup, le message politique de leur engagement pédagogique, ce en quoi ils aident à construire une véritable conscience politique.
Dans cet ouvrage qui n’est pas un livre de philosophie ou de science politique nous ne nous interrogerons pas longuement sur la notion de conscience politique. La définition simple qu’en donne Hervé Debonrivage nous parait suffisamment explicite et opératoire : « La capacité pour un individu de se situer dans la société et dans son écosystème en tant que nœud d’un réseau multidimensionnel : filiation biologique et familiale, milieu de ses différents apprentissages (famille, école, etc.), environnement naturel, social et notamment professionnel, culturel, économique et politique, et surtout sa capacité d’analyser les rapports de pouvoir existant au sein de la société dans laquelle il vit mais aussi d’autres sociétés. » 4
Les dimensions politiques marquant l’engagement dans l’éducation sont repérées ici au travers d’une relecture de l’œuvre de sept éducateurs qui sont aussi des auteurs 5 . Tous qualifiés de pédagogues, aux démarches différentes mais qui se retrouvent dans le même objectif de formation d’êtres responsables, ils nous aident à penser la politique en en donnant les axes de réflexion et d’action, des axes qui montrent aussi des étapes des acquisitions nécessaires. Balises de la conscience politique qu’il est de la tâche des éducateurs d’aider à construire ne serait-ce que pour permettre une insertion active dans la société de ceux qu’ils participent à former, leur repérage dans l’œuvre de chacun – chacun illustre plus particulièrement l’une d’elles même s’il n’ignore pas les autres – permet de mettre en évidence les exigences, les étapes de cette construction.
La prise en compte du contexte avec l’ouverture à une nécessaire conscience internationale est ainsi illustrée par l’œuvre d’Ettore Gelpi ; la dénonciation des conditions et des illusions de l’enseignement par celle de Henri Roorda ; la responsabilité, en particulier celle de l’enseignant et des adultes vis-à-vis des enfants, est mise en évidence par l’œuvre de Marcel Postic ; l’engagement par la recherche est constant dans l’œuvre de Gaston Mialaret ; le souci d’institutionnalisation a marqué l’action de João Evangelista Loureiro ; la nécessité du projet est affirmée par l’œuvre de Jacques Ardoino et l’engagement dans une construction dépassant l’utopie l’est par celle de Paulo Freire.
Pourquoi ces auteurs, alors que d’autres pourraient sans doute aussi être présents dans ce livre, pourquoi ce choix, qui ne relève pas d’une accumulation disparate ? Un choix de raison et de familiarité.
Nous l’avons déjà dit, chacun exprime d’une façon particulièrement claire au travers de son engagement pédagogique un aspect de la conscience politique et leur réunion donne une image de la rencontre entre celle-ci et la formation, en montre les conditions et les étapes nécessaires. L’autre raison est de familiarité, et ce n’est pas anodin, car j’ai eu la chance de travailler et de partager une réelle amitié, de partager certains combats aussi, avec cinq d’entre eux, Gaston Mialaret, Marcel Postic, João Evangelista Loureiro, Jacques Ardoino et Ettore Gelpi, tous maintenant décédés… Quant aux deux autres, Paulo Freire, seulement rencontré, ne peut être oublié et Henri Roorda, qui l’était, pose le

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents