Être Conseiller Principal d Éducation en banlieue
83 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Être Conseiller Principal d'Éducation en banlieue , livre ebook

-

83 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les métiers de l'enseignement demeurent obscurs en France et ils sont de plus en plus visés par la critique. Il y a une catégorie connue parmi les élèves, leurs parents et les professeurs pour son image de « shérif » dans l'établissement scolaire. Il s'agit du Conseiller Principal d'Éducation ou C.P.E. Le rôle éducatif et pédagogique du C.P.E. s'efface trop souvent dans les établissements « difficiles » de banlieue devant un rôle répressif et perçu comme étant injuste. Devant un public d'élèves issus des règles normatives de la cité urbaine de banlieue, le C.P.E. est un éducateur au sens humain du terme, c'est-à-dire qu'il devient source d'une justice portée par les valeurs de la République française. Cet ouvrage démontre l'importance d'être un éducateur reconnu dans l'établissement en banlieue.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 octobre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336912387
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection
« Enfance, éducation et société »


Cette collection regroupe des études et essais concernant l’enfance au travers d’approches multiples.
Études universitaires et essais issus du monde de l’éducation ou du secteur du travail social, ces travaux ont en commun la même préoccupation : apporter un éclairage diversifié sur un domaine essentiel de l’univers des sciences humaines.
Dernières parutions
Sylvie C. Cartier et Jean-Louis Berger (dir.), Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes , 2020.
Julie Deborde, Les projets artistiques à l’école. Une voie de remédiation à la grande difficulté scolaire ? ; 2020.
Grégoire Ducroquet, Toute la misère du monde ? Témoignage d’un enseignant de français langue étrangère, 2020
Jean-Luc Sochacki, La scolarité des enfants d’immigrés polonais. Société métallurgique de Normandie & Société des mines de Soumont, 1919-1939, 2020.
Aziz Jellab, L’éducation prioritaire en France. Bilan et devenir d’une politique emblématique , 2020.
Symposium Oberlin. Campus Fonderie Mulhouse. Holly Figaro Many (coord.), Accompagnement vers la résilience , 2020.
Jomago Filem, Autistes : mode d’emploi , 2020.
Sophie Morlaix (dir.), Le numérique à l’école primaire, analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants , 2020.
Yannick Brun-Picard, Transdisciplinarité, Mettre en pratique dans les réalités éducatives, 2019.
Yannick Brun-Picard, Quand l’objet induit la méthode, Conceptualisation des interfaces sociétales d’investigations conjoncturelles , 2019.
Yannick Brun-Picard, Le dialogue en éducation et en enseignement. Trajection proactive au cœur d’une interface communicationnelle sociétale , 2019.
Yannick Brun-Picard, La carte conceptuelle en éducation, Pluralité des cheminements d’une conceptualisation , 2018.
Yannick Brun-Picard, Positionner des jalons éducatifs sociétaux , 2018.
Yannick Brun-Picard, L’exemplarité en éducation. La reconnaître, l’accepter, la valoriser, la diffuser, 2018.
Titre

Sébastien Peyrat



Être Conseiller Principal d’Éducation en banlieue
Copyright
Du même auteur :
Justice et cités, le droit des cités à l’épreuve de la République , Anthropos, Economica, 2003.
La guerre des normes , L’Harmattan, 2007.



















© L’Harmattan, 2020
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-91238-7
Remerciements

A tous les élèves que j’ai rencontrés
A toutes leurs familles
A tous les collègues devenus des amis
Un grand merci !
Introduction
L’éducation est une exigence sociale. Elle permet l’évolution de la société et sa pérennité selon ses principes directeurs. En France, ces principes sont issus du siècle des Lumières (XVIII ème siècle). Platon 1 nous présente une définition complexe de l’éducation. Sa définition est à la fois métaphysique (à travers les apprentissages académiques) et source de renforcement de la cohésion de la Cité grecque (pour cimenter la société donnée). Son objectif est donc clair : d’une part être source d’apprentissages, donc de progrès humain, et, d’autre part, de participer à consolider et à améliorer la société donnée. Sur ces deux facettes de l’éducation, le Conseiller Principal d’Éducation est l’acteur central pour transformer les élèves, d’où qu’ils viennent, en citoyen membre de la société donnée, c’est-à-dire la France, l’Europe, le Monde.
L’éducation vient du latin ex-ducere , qui signifie guider, conduire hors . L’éducation est donc un processus par lequel l’enfant va développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, des capacités physiques, intellectuelles et scientifiques considérées comme essentielles pour vivre et évoluer dans notre monde. Le collège et le lycée sont les lieux de l’instruction obligatoire et je peux la résumer par savoir lire, écrire, compter et avoir les compétences minimales nécessaires à la vie dans notre société moderne comme la compréhension d’un texte ou l’usage du numérique. C’est aussi l’apprentissage des savoir-être et des savoir-faire comme le respect d’autrui, la politesse, le dialogue ou le consentement aux règles, nécessaires à une bonne vie en commun. L’éducation permet de transmettre d’une génération à l’autre cette culture essentielle au développement de la personnalité et à l’intégration sociale de l’individu. L’éducation de l’enfant et de l’adolescent repose sur la famille, l’école, la société, et son groupe de pairs, mais aussi sur ses découvertes personnelles à travers l’usage des médias comme la télévision ou Internet, ses lectures, ses expériences de vie, etc .
L’organisation de l’éducation et de l’enseignement a longtemps été le monopole de la religion qui a ainsi pu transmettre de génération en génération sa vision du monde et une morale. En France, Pays inspiré par les Lumières, l’émancipation de l’éducation du domaine religieux a commencé avec la Révolution et a permis à l’État d’assumer progressivement jusqu’au XIX ème siècle toutes ses responsabilités en matière d’instruction, devenue publique, laïque 2 et gratuite. André Gide dans son journal 3 écrivait aussi : Les lois et les morales sont essentiellement éducatrices, et par cela même provisoires. Toute éducation bien entendue tend à pouvoir se passer d’elles. Les lois et les morales sont pour l’état d’enfance : l’éducation est une émancipation.
Je suis Conseiller Principal d’Éducation 4 depuis plus de sept ans maintenant et j’exerce en collège classé « difficile » et « en banlieue sensible » selon les dénominations de l’Éducation Nationale ou de la politique de la ville. Lors de l’année scolaire 2019/2020, j’ai même été nommé dans un collège venant d’ouvrir au 1 er septembre 2019. J’y étais le seul C.P.E. et j’y ai donc installé l’ensemble du service de la vie scolaire ; non sans un certain succès qui a été souligné par tous les acteurs de cet établissement, y compris les parents et les élèves eux-mêmes.
Si le rôle du C.P.E. est clairement défini dans une circulaire qui lui est dévolue 5 , son rôle effectif dans l’établissement en banlieue est central dans l’éducation de tous les élèves, y compris ceux en grande difficulté et ceux qui sont loin de nos codes sociaux normaux 6 . Pour réussir leur éducation, la pratique du C.P.E. doit s’adapter aux jeunes des cités alentour afin de garantir qu’une fois adulte, tous les élèves deviennent des membres à part entière de notre société.
Cet ouvrage est un manuel écrit pour toutes les personnes intéressées par la pratique éducative en banlieue, dans les établissements publics secondaires situés dans ou près de ces cités urbaines décrites comme « sensibles ». Plus précisément, c’est un témoignage de ma pratique personnelle mais que j’ai pu repérer chez bon nombre de collègues C.P.E., impliqués dans leur fonction. Il est à considérer comme une boite à outils dans laquelle piocher pour réussir l’éducation des plus jeunes dans un monde incertain. Il sera question, dans cet ouvrage, des relations humaines complexes qui se tissent entre les jeunes de la cité alentour et le C.P.E., étranger à ce monde et qui exerce dans l’établissement de proximité.
Le C.P.E. en banlieue doit très vite apprendre à être celui qui contribue à la réduction de la distance qui existe entre lui et les jeunes qu’il éduque sous peine d’échouer, plus exactement, de participer à l’échec de certains élèves de l’établissement. Seule une pratique adaptée peut leur permettre d’obtenir un diplôme et de s’insérer dans notre société. Nous verrons tout d’abord que la fonction de C.P.E. est définie par la circulaire du 10 août 2015 7 . Bien sûr, elle ne suffit pas à expliciter

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents