//img.uscri.be/pth/97a83c7a7eeeb95971e0ebcab0ea60ba910738e2
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La comptabilité analytique d'exploitation

De
320 pages
La comptabilité analytique tient une place essentielle dans l'enseignement des sciences de gestion, et cet ouvrage est un guide d'utilisation dont la finalité est d'acquérir et de mettre en pratique le raisonnement analytique. Toutes les méthodes de calculs de coûts y sont exhaustivement développées. L'ouvrage traite de la collecte de l'information, de la tenue des fiches de stocks, de la répartition des charges indirectes, de la détermination des différents coûts, etc.
Voir plus Voir moins
Oscar Assoumou Menye
COMPTABILITÉ ANALYTIQUE D’EXPLOITATION Cours, exercices et cas corrigés
Préface de Gérard Charreaux Postface de Laurent Pujol
Cours & Manuels
Comptabilité analytique d’exploitation
Collection « Cours et Manuels » Harmattan Cameroun Sous la direction de Roger MONDOUE et Eric Richard NYITOUEK AMVENE La plupart des élèves et étudiants africains achèvent leur cycle d’apprentissage sans avoir accès directement aux sources des savoirs reçus. Les cours et/ou manuels de leurs enseignants sont alors les seuls ou rares outils pédagogiques disponibles. Il devient donc urgent de publier et diffuser ces cours et manuels, afin d’assurer l’accès du plus grand nombre d’apprenants à une éducation de qualité. La collectionCours et Manuelsest ouverte aux enseignants de toutes les disciplines de l’enseignement maternel, primaire, secondaire et universitaire, dont le souci majeur est de relever le niveau d’éducation et de promouvoir le développement tant escompté sur le sol africain. Déjà parus Mathias Hyppolite BIKITIK,Précis de grammaire italienne pour les lycées et collèges au Cameroun, 2013. Jean Pierre MELOUPOU,Manuel de psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, 2013. Christian TIAKO YOUADJEU,Diccionario comunicativo del español. Soy competente, 2013. Théophile MBANG, Thierry Stéphane NDEM MBANG, Didier Arnaud ONAINA MBANG,La chimie dans les grandes écoles et classes scientifiques préparatoires. Chimie générale, chimie minérale et mathématiques,2013.Salomon BILONG,Approche méthodologique du droit constitutionnel. Travaux dirigés et concours administratifs,2012. Robert NGONTHE,Apprendre à apprendre, 2012. Michel FONKOU, Règles, techniques et pratiques de la rédaction administrative,2012. Alexis NGATCHA,Les devoirs à la maison. Réflexion autour des écoliers africains, 2012. Gabriel OHANDZA NGONO (éd.),L’épreuve de texte au cycle d’orientation au Cameroun, 2012. Lucas PONY,Éthique et développement et économie générale pour BTS 2. Annales BTS et épreuves corrigées, 2012. Théophile MBANG, Thierry Stéphane NDEM MBANG,La chimie dans les grandes écoles et classes scientifiques préparatoires. Atomistique, thermochimie et cinétique chimique, 2011.
Oscar Assoumou MenyeComptabilité analytique d’exploitation
Cours, exercices et cas corrigés
Préface de Gérard Charreaux Postface de Laurent Pujol
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01677-1 EAN : 9782343016771
À ME SP A RE N T S
REMERCIEMENTS
Ce livre est le résultat de nombreux travaux de rechercheou d’applicationsréalisés en entreprise et à l’université cesdernières années.Sa conception et sa rédaction ont été possibles grâce à la collaboration de plusieurs personnes. Jevoudrais tout d’abord remercier chaleureusement MonsieurGérard Charreaux, Professeurà l'Université de Bourgogne, Responsable du Centrede recherches en Finance Architecture et Gouvernance des Organisations (FARGO), pourl’honneur qu’ilme fait en acceptant de préfacer le présent ouvrage. Sesécrits et ses enseignements sont et resterontpour nous une source d’inspiration indéfectibleet inépuisable. J’exprime ensuite ma gratitude au Professeur Laurent Pujol, Doyen de la Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université du Maine qui a examiné ce texte et formulé des suggestions très utiles. Je remercie également mes étudiants des universités et des écoles de gestion pour leurs nombreuses questions et interrogations qui ont largement suscité la rédaction de cet ouvrage. Je ne saurais oublier messieursBangué Jules, Bindia Jules Ferry, Takengny Fometio Serge pour la mise en forme du document, monsieur NdjeukwéEric Lambert pour la relecture, mes amis et collègues Anaba Jaques Josué, Nguéma Ondo Bertin, Mba Mleme David, Assoumou Jules, Ekani Pascal, Tonyé Patrice, Ketchoua Gilles Enis, Yamb Elie Blaise Benjamin, Tchuenkamdom Isidore, Nkakleu Raphaël, Onomo Cyrille, Enoa Abessolo, Ayou Bene, Ambassa Justin, Guétsop Fabrice, Minko Gervais, Mbarga Axel, Amang A Gon, Ibrahima, Ikellé Rose, Ntsama Francois, Biboum Altante, Nida II Elie, Kamdeu Daniel, Etoundi Hubert, Etoundi Gilles, Bikoué Maxime,Kamdem Emmanuelpour leurs conseils et encouragements. Je ne saurais clore cette liste sans avoir une pensée toute particulière pour mon épouse et mes enfants qui ont su maintenir dans notre famille une atmosphère galvanisante etdithyrambique, propice à la finalisation de ce travail.
PRÉFACE
La Comptabilité analytique d’exploitation (CAE) a été un des premiers outils de gestion élaborés pour aider les dirigeants à mieux piloter leur entreprise en vue de créer davantage de valeur. A ce titre, elle fait partie des disciplines qui sont enseignées de façon universelle aux étudiants en sciences de gestion.
Le présent ouvrage a pour objectif de constituer un support permettant l’initiation à cette discipline. Il s’adresse aux différents publics d’étudiants gestionnaires des universités et écoles de commerce et nous est proposé par un enseignant expérimenté. Oscar Assoumou Menye, Docteur en Sciences de gestion, est chargé de cours à l’ESSEC de l’Université de Douala où il exerce les fonctions de chef du département «Gestion financière et comptable». Il assure des enseignements en comptabilité et en finance. Par ailleurs, il est responsable d’un laboratoire d’«ingénierie financière », coordinateur adjoint du programme doctoral en sciences de gestion de l’ESSEC de l’Université de Douala et consultant auprès de différentes organisations privées ou publiques. Ces différentes expériences et charges ont permis à cet enseignant-chercheur d’acquérir de multiples compétences qui s’expriment dans cet ouvrage et confèrent une grande légitimité à son discours.
L’ouvrage est structuré en trois grandes parties. La première porte sur la découverte de la CAE et s’organise en cinq chapitres consacrés successivement aux objectifs de la CAE, à la découverte de son vocabulaire, à la tenue des fiches de stocks, à la méthode des coûts complets et à la détermination du coût de revient. La deuxième partie a pour objet les différentes méthodes de traitement des coûts. Elle s’articule en quatre chapitres qui traitent de la relation avec la comptabilité générale, des prestations croisées, des problèmes associés aux déchets sous-produits et en cours et, enfin, de l’imputation rationnelle des charges fixes. La troisième et dernière partie « Adapter ses coûts en fonction du prix du marché », rend plus explicite la dimension managériale de cet outil de gestion.Les sept chapitres qu’elle regroupe sont consacrés aux méthodes de coûts partiels, au seuil de rentabilité, au coût marginal, à la comparaison des différentes méthodes, aux techniques d’écarts, aux prix de cession internes et à la comptabilité par activités. Le tour d’horizon proposé est donc particulièrement riche.
Il faut en outre souligner l’effort pédagogique de l’auteur. Tous les développements s’appuient sur de nombreux exemples et l’ouvrage offre de très nombreuses applications permettant au lecteurd’acquérir la maîtrise technique des nombreux outils qui lui sont proposés.