//img.uscri.be/pth/310c0366d3ca9e428bc0874e99063d273698aab2
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Grammaire facile du français

De
216 pages
S'adressant aux enseignants en situation de classe, aux élèves et aux étudiants de toutes options confondues, ainsi qu'aux cadres désireux de se former, ce manuel de référence sera utile à tous, grâce à sa démarche inductive qui facilite compréhension, synthèse et récapitulation. Voici un ouvrage complet pour la pratique efficace de la langue française, langue seconde et langue officielle en République de Guinée, où chacun trouvera la réponse à ses préoccupations linguistiques !
Voir plus Voir moins
Nouhou SadioBarry
Grammaire facile du français
Grammaire facile du français
Grammaire facile du français
Nouhou Sadio BARRY
Grammaire facile du français
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10123-1 EAN : 9782343101231
REMERCIEMENTS
Qu’en soit vivement remercié Mr Mamadou Bassirou Baldé pour l’effort fourni dans le cadre de la calligraphie, de la mise en forme et de l’impression de ce fascicule. Qu’en soit aussi remercié Mr Mody Sory Barry, Conseiller du ministre de L’Enseignement technique, Formation professionnelle, Emploi et Travail.
AVANT-PROPOS
Ce qui fait l’incomparable supériorité de l’homme, c’est cette double faculté de s’exprimer oralement et de fixer sur papier ce qu’il veut, ce qu’il pense et ce qu’il fait. Or, pour s’exprimer ou pour écrire, il faut avoir à sa disposition un certain nombre de mots dont on connaît l’orthographe et le sens, d’où la nécessité de connaître la grammaire. « La grammaire est l’art de lever les difficultés d’une langue ; mais il ne faudrait pas que le levier soit plus lourd que le fardeau », écrivait Rivalol en 1784. Je souhaite que ce présent recueil soit un levier maniable et efficace pour rendre l’acquisition et la pratique de la langue française plus aisées. Mon vieux maître me disait souvent que « le langage est comme le vêtement ; il reflète une personnalité et doit être simple et de bon goût ; de même que la langue parlée dans sa clarté et sa précision revêt chez le locuteur, la bonne éducation, le discernement et le sens de la mesure. » Ce recueil ne s’adresse pas seulement aux enseignants et aux élèves/étudiants, mais aussi à toute personne désireuse de mieux maîtriser cette langue de communication internationale par souci de clarté et d’élégance. Ce fascicule décrit d’une façon simple et concise, cet ensemble complexe qu’est l’art d’écrire et de parler correctement français. En peu de temps, on parvient à saisir facilement l’essentiel de ce que l’on recherche, soit sur le détail d’une forme, soit dans la formulation d’une règle pour obtenir la réponse à ses préoccupations. L’objectif de ce présent recueil est de vous qualifier davantage, de renforcer vos connaissances académiques pour finalement vous permettre de purifier votre communication. Cet outil de référence permettra à son utilisateur de recouvrir l’essentiel des règles grammaticales à travers de nombreux tableaux. Vous y trouverez des répétitions. Ceci est dû au fait que le processus d’apprentissage exige un aller et retour continu de la part de l’apprenant. Aussi, faut-il signaler à l’avance que ce fascicule n’est pas à enseigner, mais à consulter. L’œuvre humaine n’est jamais parfaite. Ce présent recueil loin d’être achevé ne saurait prétendre regrouper l’essentiel de la grammaire. La contribution de chacun et de tous à laquelle je m’attends, pourrait en améliorer le contenu.
L’auteur Nouhou Sadio Baldé/Professeur de lycée/ Directeur de l’E/P : de Centre 1
9