L adoption
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le contexte de l'adoption aujourd'hui est marqué par une chute libre de leur nombre. Par conséquent, le profil des enfants proposés a changé. Ils sont plus âgés, malades ou porteurs d'un handicap. Ces facteurs amplifient le décalage entre enfant idéal et enfant réel. Cet ouvrage interroge les difficultés à faire famille dans le cadre de l'adoption et de ses évolutions contemporaines.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de lectures 50
EAN13 9782336365626
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Les écrits de BUC Ressources »
Coordonnée par Ghislaine Pelletier et Stéphane Rullac
Cette collection propose des réflexions formalisées dans le cadre du travail social. Conformément à l’approche anthropologique de BUC Ressources, qui considère l’être humain dans toutes ses dimensions, ces écrits sont multi référentiels, selon la nature de ce secteur professionnel qui est traversé par des problématiques sociale, économique, politique, éthique, épistémologique et méthodologique. La vocation des questionnements est concrète afin de participer à la professionnalisation des terrains, des étudiants, des formateurs et des chercheurs en travail social. Les Écrits de BUC Ressources articulent théories et pratiques, en lien étroit avec les besoins et contraintes de l’exercice professionnel. Cette implication dans le réel est une alternative à des publications sur le travail social qui hésitent trop souvent à se mettre au service des pratiques professionnelles et à affronter la complexité de ses réalités. Ce parti pris s’inscrit dans une démarche active de développement du champ professionnel de l’éducation spécialisée, de l’accompagnement social et médico-social, de la formation supérieure en travail social et d’un territoire d’implantation qui est appelé à devenir un pôle d’excellence.

Déjà parus

Parentalité — Du discours à la méthode, 2010.
Violences juvéniles , Légitime défense ?, 2011.
Ouvrir le travail social aux professionnels sourds , Rapport final de recherche, École de Formation Psycho-Pédagogique (Paris) , 2011.
Macadam jeunesse — La rue, espace criminogène ?, 2012.
Pratiques ordinaires en travail social et médico-social —, Le quotidien en on et en off , Sauvegarde du Nord, 2012.
Le développement économique et social — Les nouvelles synergies entre économique et social, 2013.
Le SIAO en questions — Rendre visible ce qui est invisible, SIAO Insertion 75, 2013.
Social problems in Europe — Dilemnas and possible solutions, Collectif européen, 2013.
La spécificité de l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques ; « le lien d’accompagnement au risque de la relation ». Sous la direction de l’œuvre Falret – 2014.
“De seconde main” – Vendeurs de rue et travailleurs sociaux face à face dans la crise. Co-auteurs, Yvan GRIMALDI, Pascale CHOUATRA, octobre 2014.
Titre
Catherine Lenzi et Sylvie Poizat






L’adoption

Des difficultés à faire famille
à une affiliation symbolique


Préface de Christine Gonnu
Copyright

© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-71573-5
L’adoption
Des difficultés à faire famille à une affiliation symbolique
Ouvrage dirigé par :
Catherine LENZI-FAURAZ – Sociologue 1 , Responsable du Pôle Enseignement Supérieur, Recherche et International à l’IREIS Rhône-Alpes et du Laboratoire de recherche « L’Espace Scientifique et Praticien en Action Sociale et en Santé » (L’ESPASS).
Sylvie POIZAT – Sociologue et Formatrice, Responsable pédagogique à l’IREIS Rhône-Alpes, en charge de la coordination 2 de l’étude commandée par le CG de l’Ain sur les « Echecs d’adoption ».

Avec la participation de :
Jean-Vital de MONLÉON , Anthropologue et Pédiatre au CHU de Dijon. Fondateur en 1999 de la Consultation d’Adoption Outremer, première consultation de France pour l’accueil et l’accompagnement pour les enfants adoptés, qui permet le suivi de plus de 2000 enfants (auteur du chapitre 1).

Agnès GARDON-MOLLARD , Responsable du Domaine Enfance-Adoption du Conseil Général de l’Ain (auteure du chapitre 2) et les 3 professionnelles spécialisées adoption de son équipe (contribution aux chapitres 5 et 6).

Céline AUBANEL, Psychologue clinicienne, co-animatrice avec Sylvie POIZAT des sessions d’information complémentaire auprès des candidats à l’adoption organisées à l’IREIS (contribution au chapitre 5)

M. KOLVATCHOUK, Directeur des Instituts de Seillon (contribution au chapitre 6)

M. PERRIER, Assistant Familial pour le Conseil général de l’Ain (contribution au chapitre 6)

1 Docteur en Sociologie et membre, depuis 2003, du Laboratoire PRINTEMPS/CNRS (Professions, Institutions, Temporalités) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
2 Avec Georges DUPASQUIER, à l’époque formateur, intervenant occasionnel à l’IREIS de l’Ain et anciennement responsable du Domaine Enfance-Adoption du Conseil Général de l’Ain.
Mot de remerciement
Parce que sans leur témoignage et leur contribution, rien de cet ouvrage n’aurait été possible, nous souhaitons vivement remercier les familles adoptantes et les personnes adoptées qui ont accepté de livrer un bout de leur histoire au cours de l’étude menée par l’IREIS de l’Ain et commandée par le Conseil Général de l’Ain ; les professionnels de l’enfance qui ont répondu et participé activement à l’enquête de terrain ; et bien entendu, le groupe d’étudiants en formation d’assistant de service social et d’éducateur spécialisé qui a conduit les phases de collecte de données, de retranscription et d’analyse.
Direction Générale Adjointe Solidarité
Domaine enfance-adoption

Bourg-en-Bresse, le 23 septembre 2014
Préface
Lors de la construction du schéma départemental de la protection de l’enfance 2009-2013, un certain nombre de partenaires évoquaient un nombre important de situations d’enfants en échec d’adoption. Afin de comprendre cette éventuelle réalité, le Département de l’Ain a choisi d’étudier les situations de ces mineurs pour améliorer la prise en charge et le suivi des enfants proposés à l’adoption et des parents qui les accueillent.
Depuis plusieurs années, l’adoption fait l’objet d’une attention particulière des autorités politiques sur le plan national et international. Il semblait important de mieux analyser ces situations difficiles pour en connaître les motifs tant sur le plan de l’histoire des enfants que sur celui des histoires d’agréments. Chercher des caractéristiques éventuellement communes à ces histoires pour essayer de ne pas les reproduire. Par exemple, si les difficultés apparaissent plus souvent lors d’une deuxième adoption
– doit-on se poser la question de l’adoption de trop ? Si aucun critère ne se recoupe dans les histoires, la question des modalités d’évaluation des capacités à adopter peut se poser. Le nombre d’enfants en échec d’adoption est-il si important que les discours locaux le disent ?
Le Département de l’Ain, soucieux d’améliorer ses pratiques et de mieux répondre aux besoins des enfants et des parents, a mandaté l’Institut Régional et Européen des métiers de l’Intervention Sociale (IREIS) pour faire une enquête sur les difficultés et les échecs à l’adoption. Les résultats de ce travail ont fait l’objet d’un colloque le 20 novembre 2012 dont ce livre rend compte pour une part.
Placer l’adoption au centre des préoccupations des professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance montre que le Département de l’Ain fait partie des précurseurs sur le plan national dans les recherches conduites pour l’amélioration du suivi des histoires d’adoption et pour la mise en œuvre des droits des enfants à avoir une famille quand ils ne peuvent plus vivre dans leur milieu familial d’origine.
Début 2014, le Département de l’Ain a eu l’honneur d’être reçu par Madame Dominique BERTINOTTI, Ministre déléguée à la famille, pour être entendu sur ses pratiques en matière d’adoption et ses propositions d’amélioration du dispositif. Un projet de loi est en cours d’étude pour réformer la protection de l’enfance et l’adoption et permettre de ne pas, en France, laisser des enfants en situation de délaissement sans lien affectif durable.
Je souhaite que la lecture de cet ouvrage permette aux futurs parents, aux professionnels et à toute personne intéressée par ces questions de mieux comprendre ce qu’il faut construire pour permettre une filiation adoptive réussie.

Christine GONNU
Vice-Présidente
Chargée de l’enfance, de la jeunesse
et de l’action éducative
Sommaire Couverture 4e de couverture Collection « Les écrits de BUC Ressources » Titre Copyright L’adoption Mot de remerciement Préface Sommaire Introduction Chapitre I – Les échecs de l’adoption à travers les mythes et l’Histoire Chapitre II – La demande du commanditaire II.1. Le phénomène de l’adoption se situe dans le contexte plus global de la protection de l’enfance II.2. La question de l’adoption internationale qui met l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents