L'Encyclopédie

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
re re re L'Encyclopédie (fiche - 1 L - 1 S - 1 re STMG - Français - 1 ES)
1. Le projet ambitieux d'un dictionnaire universel a. Un vaste projet éditorial En 1748, un libraire parisien, Le Breton, lance le projet d'une encyclopédiesur le modèle de laCyclopaediaanglaise de Chambers. Le privilège royal (c'est-à-dire l'autorisation de publication) ayant été obtenu, l'aventure de l'Encyclopédiecommence, sous la direction deDiderot(1713-1784) et ded'Alembert(1717-1783), deux philosophes des Lumières.
En 1750 est publié un « prospectus » qui présente l 'ouvrage à venir et appelle à la souscription, et en 1751 paraît le premier volume p récédé duDiscours préliminaire écrit par d'Alembert qui définit l'esprit de l'Encyclopédie.
Entre 1751 et 1766, sont publiés17 volumesoffrant60 000 entrées. Les articles touchant à des domaines divers sont classés sur plu s de 15 000 pages par ordre alphabétique. S'y ajoutent11 volumes de « planches »(ou illustrations) qui sont édités plus tard, entre 1765 et 1772.
b. Des philosophes au service de la connaissance La rédaction del'Encyclopédienécessite plus dedeux cent auteurs. Tous les grands philosophes ou savants de l'époque apportent leur c ontribution, selon leur spécialité. Car cette oeuvre cherche à êtrela somme de toutes les connaissances: D'Alembert dans sonDiscours préliminairela définit comme «un dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des techniques».
AinsiDiderotige plus de 1 000, en plus de son oeuvre de direction du projet, réd articles, tandis queJaucourt(1704-1779), passionné par l'entreprise, en écrit plus de 17 000 ! D'Alembertse charge des articles surles mathématiquesetla physique. Rousseau (1712-1778) écrit surla musiqueetla politique(son article « Economie politique » annonce leContrat social). Voltaire (1694-1778) fournit des articles surl'histoireetla littérature. Turgot (1727-1781), futur ministre de Louis XVI, est l'auteur d'articles d'économie.
2. Le monument des Lumières a. Principes et méthodes Diderot et d'Alembert souhaitent que tous puissent accéder à cette somme de savoirs : tout en examinant « sans exception et sans ménageme nt », ils veulent faireoeuvre de vulgarisation. Outre la présence d'explicitations didactiques, le recours à des planches et à des schémas contribue à donner une image concrète et à rendre l'ouvrage plus accessible.
L'Encyclopédien'est pas purement abstraite et théorique : une place importante, dans les articles comme dans les planches, est accordée aux techniques et aux métiers. Cette démarche traduit la volonté deréhabiliter les arts mécaniques comme vecteur