L État produit
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'État produit

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

re L'État produit (fiche - 1 ES - Economie pour adulte)
Au cours du temps, l’État est intervenu progressive ment dans la vie économique et sociale en produisant des biens et des services, ma rchands ou non. 1. Que produit l'État ? a. Des biens et services marchands Un bien ou un service marchand est vendu sur le marché en vue de réaliser des bénéfices. L’État produit quelques biens et service s marchands par l’intermédiaire des entreprises publiques, l’État a acheté un certain nombre d’entreprises d ans des domaines stratégiques (transports, énergie, télécom munications…) - c’est ce que l’on nommenationalisation-, il s’agit d’entreprises qui produisent des biens et services marchands. Aujourd’hui, la tendance est plutôt inve rse, de nombreuses entreprises publiques étant revendues au moins en partie ; ce s ont les privatisations (France Telecom, Air France…).
Les sociétés dont le capital n’est contrôlé que partiellement par l’État sont des sociétés d’économie mixte(comme la SNCF par exemple).
Doc 1: Service marchand d'économie mixte de transport ferroviaire
Les domaines oùl’État possède des participations plus ou moins fortessont : - les transports : SNCF, Air France, Aéroport de Pa ris, RATP, - l’énergie : EDF, GDF, Areva (nucléaire), Charbonn ages de France, - les banques, assurances : Banque postale, CNP ass urances, - les médias : France télévision, Radio France, - l’aéronautique, armement : Thalès, EADS (Airbus), Mais encore : Renault, la Française des jeux…
Les privatisations, même partielles, sont souvent m al vues par les salariés qui perdent en partie leur statut protégé mais aussi des usagers qui craignent une augmentation des tarifs (sociétés d’autoroute) et un moins bon s ervice. b. Des services non marchands L’essentiel de la production de l’État est tout de même concentrée dans la production
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents