L'homme qui tue les femmes

-

Livres
11 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Première apparition dans la littérature d’un serial killer, par un auteur belge. Des confidences au ton délicieusement suranné et à l’écriture bourrée de talent... A découvrir sans délai... « En un transport, nos corps se nouèrent plus étroitement que si de tardives fiançailles enfin consommaient la souffrance d’un désir toujours insatisfait. Et quand, aux chaleurs et aux frissons de sa gorge, je conjecturai qu’un même spasme allait joindre éperdument nos haleines, – en cet instant précis, et avant qu’elle eût seulement soupçonné le geste qui éterniserait jusque dans les enfers et paradis sa volupté, – je pressai sur le rasoir et d’une fois lui tranchai les carotides ! Sur ses lèvres tôt violettes, décloses aux immortelles délices, – tandis que, jaillissant en torrentielles gerbes vermeilles, le sang arrosait les aréoles de son sein et fluait entre nos ceintures confondues, – je cueillis ensuite, avec le froid soupir où s’évagua son être, le souffle encore ardent de la minute qui de ses passives entrailles, peut-être pour la première fois, avait fait crier l’amour. » Cette novella est une bonne occasion de se glisser le temps de la lecture dans la peau d’un serial killer ; elle permet aussi d’entrer dans l’œuvre de Camille Lemonnier, qu’il n’est pas futile de comparer avec beaucoup d’ouvrages actuels, pâles copies délayées de ce qu’il a été le premier à proposer. (Extrait de la préface de Jan Thirion)

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 7
EAN13 9791023405903
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Camille Lemonnier L’homme qui tue les femmes Nouvelle CollectionNoire sœur Perle noire
Préface Les psychopathes ont la cote Les polars se succèdent et les tueurs en série font des petits. Faut croire que les amateurs de frissons les élèvent au rang d’idol es au même titre que les footballeurs et les stars de tous les cultes religi eux. Jamais sans mon tueur en série, dit la ménagère de tout âge. Un Jack l’Év entreur sinon rien. On en élirait un, n’importe lequel, président s’il se présentait. Enfin, du moment que c’est virtuel, on peut rêver du pire. Lorsque les couteau x de boucher s’enfoncent pour de vrai dans les chairs, c’est une autre chanson. L orsque ça saigne dans l’actualité, les monstres sont vite mis au ban de l a société, malgré l’admiration ambiguë qu’on peut leur vouer. Un tueur Pas besoin de dresser la liste de la cohorte de ces gentlemen carnassiers qui peuplent livres et films plus ou moins librement in spirés de la réalité. Un tueur chasse l’autre dans la grande course aux best-selle rs. C’est la loi du marché, la seule loi que ces dingos respectent. Ils n’échappen t pas au turn-over. À peine s’est-on habitué aux manières d’un bourreau qu’il f aut passer à un autre, et recommencer à penser à ce qui lui passe par la tête. Faut croire qu’il y a des tueurs en série depuis qu e le monde est monde. Il se pourrait qu’un beau matin la communauté scientifiqu e nous annonce sa dernière grande découverte, à savoir que les dinosaures n’on t pas disparu à cause d’une météorite tombée sur Terre, mais qu’ils ont été exé cutés à la chaîne par un sale type resté dans l’ombre jusqu’à ce qu’on le débusqu e dans la nuit des temps. e Mais, jusqu’au XX siècle, cette notion de tueur collectif n’existait pas. Il y avait des personnes assassinées d’un côté, il y avait des criminels de l’autre, mais les relations de cause à effet n’étaient pas encore définies. Disons qu’on peut dater le changement au moment de l’affaire Vacher, qui dé bute à proprement parler en 1893. Militaire démobilisé et complètement à l’o uest, l’homme va sillonner la France à sa sortie de l’asile où il avait été interné pour avoir tiré au revolver sur la femme qu’il convoitait. Viols et assassinats de ber gères vont tracer son itinéraire sanglant jusqu’à son arrestation et une enquête minutieuse qui permettra...