L identification des personnes physiques
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'identification des personnes physiques

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

L'identification des personnes re physiques (fiche - 1 STMG - Droit pour adulte)
Objectif : Déterminer les éléments d'identification de la pers onne physique : nom, domicile, nationalité.
Comment une personne physique se voit-elle attribue r un nom ? Comment définir le domicile d'une personne ? Qui a la nationalité fran çaise à la naissance ? Qui peut acquérir la nationalité française ? Chaque personne physique, à sa naissance, est dotée d'attributs qui permettent de l'identifier, et de la distinguer des autres indivi dus. Ces attributs sont le nom, le domicile et la nationalité. 1. Le nom d'une personne physique a. Les éléments constitutifs du nom Lenomd'une personne physique,élément fondamental d'identification, est composé de deux éléments : lenom de famille, et lesprénoms.
Le nom de famille, ounom patronymique, est l'appellation sous laquelle on désigne tous les membres d'une même famille.
Le ou lesprénomspermettent d'identifier la personne au sein de sa famille. Ils sont librement choisis par les parents. L'officier d'état civil ne peut pas s'opposer à l'enregistrement des prénoms choisis, mais peut sai sir le procureur de la République s'il estime que lechoix peut être préjudiciable à l'enfant. b. L'attribution du nom patronymique à la naissance Pour mieux prendre en compte l'égalité des hommes e t des femmes, la loi du 4 mars er 2002, entrée en application le 1 janvier 2005, amodifié l'attribution du nom patronymique. Avant cette loi, les modalités d'attribution du nom patronymique étaient les suivantes : • l'enfant légitime(un enfant est légitime s'il est né de parents mariés) prenait le nom de son père; • l'enfant naturel(un enfant est naturel quand il est né de parents non mariés) prenait lenom de son pèrequand il avait été reconnu par ses deux parents en même temps, ou prenait lenom du parent qui l'avait reconnu en premier.
er Depuis le 1 janvier 2005, les modalités sont différentes : • pourl'enfant légitime, lesparents choisissent ensemble le nom de famille de leur enfant : soit lenom du père, soit lenom de la mère, soit leursdeux noms accolés par un tiret, dans l'ordre choisi par eux. À défaut d'accord en tre eux, l'enfant prend le nom du père ; • pourl'enfant naturel, ce sont lesmêmes règles que pour l'enfant légitime, quand il est reconnu par ses deux parents en même temps ; sinon il prendle nom du parent qui l'a reconnu en premier.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents