58 pages
Français

L'ours et le petit garçon - Fiches d’activités pédagogiques

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Fiches d’activités pédagogiques, destinées aux enseignants et aux élèves, pour accompagner la lecture du conte traditionnel L’ours et le petit garçon.
Une série de 12 fiches « Lire et apprendre avec plaisir » visent à développer chez les élèves non seulement le plaisir de bien lire et d’appro¬fondir un texte, mais aussi le goût de jouer avec les mots ainsi que l’occasion de s’émerveiller.
Les fiches réponses et explications com¬plémentaires « Enseigner le conte traditionnel avec entrain » ont pour but d’aider les enseignantes et les enseignants dans leur tâche d’inculquer à leurs élèves un vrai plaisir de lire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 septembre 2011
Nombre de lectures 13
EAN13 9782896823291
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Des fiches pour aider l’enseignante ou l’enseignant à développer chez les élèves le plaisir de lire, le sens de l’émerveillement et le goût d’apprendre.
le
conte
Titre :L’ours et le petit garçon Adaptation :Marguerite Maillet Illustrations :Denise Bourgeois Collection :chrysalide ISBN :2-922203-11-5 Parution :1998 Format :20,2 x 20,2 cm Nombre de pages :24 Prix au catalogue :7,95 $
La version du conteL’ours et le petit garçon, adaptée par Marguerite Maillet, a été racontée à Georges Arsenault par madame Léah Maddix d’Abram-Village, à l’Île-du-Prince-Édouard. « C’est la seule version de ce conte recueillie au Canada français, selon les recherches actuelles. » (Ronald Labelle, 1998) ours et le petit g L’
adaptation de Marguerite Maillet illustrations de Denise Bourgeois
és pédagogiques tivit ac
collection chrysalide
l‘ours et le petit garçon
iches d F on a
Il était une fois… »
Enseigner
«
traditionnel avec e n t r ain
FICHES DESTINÉES À L’ENSEIGNANTE OU À L’ENSEIGNANT
Cette trousse contient deux séries de fiches :
1« Enseigner le conte traditionnel avec entrain » Ces fiches réponses et les explications complémentaires visent à aider les enseignantes et les enseignants dans leur tâche d'inculquer à leurs élèves un vrai plaisir de lire.
2« Lire et apprendre avec plaisir » Ces fiches permettront aux élèves de développer le goût de lire et leur fourniront l’occasion d’apprendre et de découvrir.
© Bouton d’or Acadie 2008
Tous droits réservés
L’ours et le petit garçon Fiches d’activités pédagogiques
Fiches d’activités pédagogiques
Enseigner le conte traditionnel avec entrain
L’enseignante ou l’enseignant professionnel
Magnifique carrière que celle de l’enseignement ! Elle exige de constamment mettre à jour ses connaissances et, en même temps, elle fournit l’occasion de partager ses découvertes avec des élèves eux-mêmes avides d’app rendre.
L’élève numérique
Les enfants qui sont nés à l’époque d’Internet ont grandi dans le monde de l’image, de l’instantané, duzapping; ils sont habiles dans le « mul titâche » ; ils expriment leurs idées de façon linéaire plutôt que logiquement. Si des chercheurs reconnaissent que les pratiques denseignement utilisées tradition-nellement répondent de moins en moins aux modes d’apprentissage des enfants numériques, bien des débats demeurent. L’école doit-elle résister ou s’adapter ? Qui doit s’adapter : l’institution scolaire, l’enseignant ou l’élève ? Personne ne préconise le statu quo ou la résistance. Il faut plutôt, reconnaît-on, perfectionner ou inventer des méthodes d’enseignement qui tiennent compte du mode de fonction-nement de l’élève numérique, des méthodes qui partent de ses compétences et de ses con naissances : le travail en groupe, les fich es avec des questions courtes, le recours à l’oral, au visuel et au ludique. (VoirLe Monde de l’éducation, avril 2008, dossier spécial)
© Bouton d’or Acadie 2008 Tous droits réservés
Fiches d’activités pédagogiques Puce et puce
Livres
Quelques ouvrages à consulter
Nicole Bédard,L’interprétation des contes pour enfants, Montréal, Éditions du Roseau, 2005.
Charlotte Guérette et Sylvie Rober ge Blanchet,Vivre le conte dans sa classe. Pistes de découverte et exploitations pédagogiques, Montréal, Hurtubise HMH, 2003.
Jacques Tremblay (dir.),La force symbolique des histoires. Pour une croissance humaine et spirituelle des jeunes, Montréal et Paris, Médiaspaul, 1998.
Edouard Brasey et Jean-Pascal Debailleul,Vivre la magie des contes. Comment le merveilleux peut changer notre vie,Paris, Albin Michel, 1998.
Revue
o Le Monde de l’éducation, Paris, 368, p. 24-36 (dossier), « L’élèveavril 2008, n numérique. Comment pensent et apprennent les Digital Natives ».
Cahier d’activités
Cahier d’activités : L’ours et le petit garçon, préparé par Rose-Marie Duguay, Moncton, Bouton d’or Acadie, 1998.
© Bouton d’or Acadie 2008 Tous droits réservés
Fiches d’activités pédagogiques L’ours et le petit garçon
ENSEIGNER LE CONTE TRADITIONNEL AVEC ENTRAIN
GÉNÉRALITÉS
CONTENU DES FICHES
L’ours et le petit garçon
À propos du conte traditionnel À propos d’un livre
PRÉLUDE
À propos du livreL’ours et le petit garçon À propos de l’auteure et de l’illustratrice
LECTURE ET ACTIVITÉS
Les activités - avant la lecture Les activités - pendant la lecture Les activités - après la lecture Apprendre des mots nouveaux Apprendre en t’amusant - les activités ludiques Mots croisés La nourriture de l’ourson Labyrinthe Qui est l’artiste ?
© Bouton d’or Acadie 2008 Tous droits réservés
fiche 1 fiche 2
fiche 3 fiche 4
fiche 5 fiche 6 fiche 7 fiche 8
fiche 9 fiche 10 fiche 11 fiche 12
Fiches d’activités pédagogiques L’ours et le petit garçon