La classe à venir
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La classe à venir , livre ebook

74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Accueillir et scolariser explore les réponses que l'éducation propose : dans une perspective historique, synchronique puis en fonction de la spécificité de certains enfants (mineurs non accompagnés, enfants des familles itinérantes et de voyageurs) ; enfin, par les outils et moyens actuels, comme l'accès au numérique et l'apport du fonds social européen. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 juillet 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336904009
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Nouvelles pédagogies

Collection créée par Jean-Max Méjean et dirigée par Philippe Marhic

À l’heure où l’école est sur tous les fronts, critiquée de toutes parts, et même remise en question dans sa forme et, quelquefois, son utilité, cette collection voudrait interroger tous les acteurs du système éducatif qui réfléchissent et ne se laissent pas aller à la morosité ambiante. S’il est vrai pourtant que la pédagogie a du mal actuellement à se régénérer, et si nous sommes plus enclins à la régression qu’à la progression (abandon de la méthode globale, abandon du collège unique, apprentissage à 14 ans, etc.), il existe encore des pédagogues qui tentent l’innovation et c’est eux que nous allons chercher afin qu’ils témoignent, humoristiquement, violemment, désespérément. Entre billets d’humeur, pamphlets et exhortations, il faudrait que la collection puisse réveiller le corps enseignant, mais aussi les élèves et les enseignants afin que tous comprennent la nécessité de se réapproprier vite cette école, ferment indispensable de toute société et de toute culture. Où est le temps de la païdeïa ? Où sont passées les utopies de 68 ? Pourquoi la guerre partout dans nos écoles et cet étalage gras de la violence dans les médias ? Au secours, on est en train de nous saborder, parce que la société va mal et parce que l’on n’a pas d’autre alternative à proposer à la jeunesse.

Derniers ouvrages parus
Catherine DUMONT-DEVOGE, Des podcasts pour apprendre ; l’écoute et la création sonore au service de la langue par des enfants pour les enfants , 2020
Martine CHOMENTOWSKI et Jean-Philippe ROSSY, Relaxation et bien-être en classe ; vers de nouvelles formes de médiation, 2020
Perrine BOUTIN et Paul LEFUR, Didactique des images ; récits d’expériences pédagogiques à et par l’image , 2020
Anne-Sophie MOLINIE et Geneviève Di ROSA, Enseigner l’histoire des arts dans le premier degré ; le dialogue des disciplines , 2020
Étienne RÉCAMIER, « L’éducation aux médias », un slogan ou un savoir-faire ?, 2018
Sous la direction de Nadine CROGUENNEC et Stéphane PAROUX CASNAV de Paris






La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l’Académie de Paris


1 ACCUEILLIR ET SCOLARISER


Avant-propos de Catherine Mendonça Dias
Préface de Alain Seksig
Copyright







***













© L’Harmattan, 2020
5-7, rue de l’École-Polytechnique ‒ 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-90400-9
Éloge de l’autre

Éloge de l’autre
Celui qui marche d’un pas lent dans la rue de l’exil
C’est toi
C’est moi
Regarde-le bien, ce n’est qu’un homme
Qu’importe le temps, la ressemblance, le sourire au bout
des larmes
l’étranger a toujours un ciel froissé au fond des yeux
Aucun arbre arraché
Ne donne l’ombre qu’il faut
Ni le fruit qu’on attend
La solitude n’est pas un métier
Ni un déjeuner sur l’herbe
Une coquetterie de bohémiens
Demander l’asile est une offense
Une blessure avalée avec l’espoir qu’un jour
On s’étonnera d’être heureux ici ou là-bas.

Tahar Ben Jelloun
Tanger, 7 octobre 2007
pour le printemps des poètes 2008
Présentation des ouvrages CASNAV Nouvelles pédagogies
Les migrations de masse, depuis 2015, changent profondément le regard de la société sur les familles qui arrivent en France. Alors que les structures spécifiques existent depuis les années 70, la médiatisation du phénomène migratoire a eu le mérite de faire connaître au grand public le parcours scolaire de ces élèves étrangers non francophones, dénommés Élèves allophones nouvellement arrivés. Sur l’académie de Paris, le Casnav, Centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et des enfants des familles itinérantes et voyageuses , a été le service le plus sollicité de 2015 à 2017 pour des demandes d’articles et de reportages dans la presse. Ainsi a été initiée notre volonté de montrer la réalité actuelle de la scolarisation des élèves allophones.
L’université s’est emparée depuis longtemps du champ disciplinaire Français langue étrangère et, à sa suite, Français langue seconde et Français langue de scolarisation : les recherches, les parutions sont abondantes et passionnantes. Cependant, nous avons trouvé qu’il manquait une représentation, à l’échelle d’une académie, des initiatives, des activités et des réflexions mises en œuvre. L’académie de Paris, la seule à être monodépartementale, n’est pas un modèle, mais se révèle, par la proximité des universités, des ministères, le terrain d’actions innovantes tout en étant un reflet des modalités mises en place dans chaque académie de métropole ou d’outre-mer.
Le parcours des élèves allophones suit des étapes déterminées par les lois et circulaires ministérielles et s’adapte à chaque territoire. Nous avons souhaité proposer une vision globale des enjeux liés à la scolarisation de ces enfants et mis à contribution de nombreux formateurs, enseignants, professionnels qui travaillent au ou avec le Casnav de Paris. Leurs textes sont regroupés dans trois parties, qui constituent les trois tomes de cette série d’ouvrages :
– Accueillir et scolariser
– Apprendre
– S’ouvrir à un nouvel environnement
Dans le premier tome, Accueillir et scolariser , il s’agit d’explorer les réponses que l’éducation nationale ou académique propose pour prendre en charge les élèves allophones : dans une perspective historique, synchronique, puis en fonction de la spécificité de certains enfants (mineurs non accompagnés, enfants des familles itinérantes et de voyageurs). Enfin, les outils récents sont développés, comme l’accès au numérique et l’apport du fonds social européen.
Le 2 e tome, Apprendre , se situe à hauteur de classe : il regroupe des exemples et réflexions sur les parcours d’élèves en tenant compte de leurs différents profils, qu’ils aient été scolarisés antérieurement ou non. Cette partie identifie à la fois les grands questionnements communs, par exemple sur l’orientation des élèves allophones, la transmission des valeurs de la République et les certifications développées, ainsi que des initiatives innovantes, comme le dispositif scolarisant les élèves allophones en situation de handicap ou l’école implantée dans un centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile.
Dans la 3 e et dernière partie, S’ouvrir à un nouvel environnement , nous avons voulu mettre en valeur les principes inhérents à l’enseignement offert aux élèves allophones. Tout d’abord, en prenant en compte le plurilinguisme du groupe et de l’individu, puis la situation mentale, psychologique, à différents moments de leurs parcours ; enfin, dans l’appréhension des apprentissages scolaires à travers des projets artistiques qui permettent bien souvent aux élèves allophones d’articuler verbal et non verbal. Cette partie s’attache également à décrire le rôle des actions en direction des parents, pour favoriser la réussite des enfants à l’école.
Cet ouvrage, on l’aura compris, cherche avant tout à présenter des pistes riches, foisonnantes et actuelles, qui participeront, nous l’espérons, aux débats et discussions concernant la scolarité des élèves migrants non francophones.
Nadine Croguennec-Galland
Stéphane Paroux
Avant-propos
À l’âge de vingt ans, je suis tombée dans le chaudron du français, en tant que langue seconde, en milieu scolaire. J’avais à enseigner à des enfants marocains arrivés à Sainte Livrade. Jamais il ne m’est apparu autant que, dans notre pays historiquement plurilingue, avoir accès à la langue était un droit déterminant qui, s’il n’était pas défendu, pouvait être aisément piétiné pour les sans-voix. La liberté d’expression ne peut être soutenue sans garantir les moyens d’accès 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents