Babils de femmes

-

Français
132 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Voix de femmes de peu, provinciales, méridionales le plus souvent, voix anonymes. Voici une "photographie" de la langue du français populaire, étrangère aux élégances langagières des élites, un symptôme éloquent des fractures sociales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2015
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336372112
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
, un hommage rendu à ce concert de voix qui bâIt des liens de paroles, à ceTe facilité connivente, à ce
Un réel invasif, la dépendance à ce qui est l’immédiateté, l’incompétence à dire le tragique, les praIques tautologiques, l’incapacité à hiérarchiser , la prédicIbilité des propos, le refus de toute singularité, le besoin vital de connivence, les asserIons sans arguments, le recours excessif aux préceptes et proverbes, le démon
muIlants ? Jeu virtuose de ping-pong verbal : l’invasion du concret, l’émulaIon hygiéniste, le plaisir de l’exercice d’admiraIon, l’amalgame de l’affect et de l’intérêt bien compris, la passion du détail et du frivole. - Ça commence à bien faire tous ces trucs à la télé sur une guerre qui date de l’an pèbre et que je m’en bats les flancs.
- Bon, c’est vrai, ils en ont bavé mais qu’est-ce qu’on y peut ?
La langue du français populaire, étrangère aux élégances langagières des élites, symptôme éloquent des fractures sociales qui font les choux gras des médias et des poliIques ?
dans le département Art, CommunicaIon, Langages de l’Université de Nice-Sophia-AnIpolis. Elle est agrégée de LeTres Modernes, docteur ès leTres, spécialiste de poésie contemporaine et d’animaIon d’ateliers d’écriture.
Françoise Weck
Babils de femme
s
S a v o i r d i r e e t m a u v a i s g e n r e
Babils de femmes Savoir-dire et mauvais genre
Françoise WECKBabils de femmes Savoir-dire et mauvais genre
Du même auteur L’Accent grave et l’Accent aigu, Parcours de lecture Jean Tardieu, Bertrand-Lacoste, Paris, 2000 Petite mythologie de nos rêves immobiliers, L’Harmattan, Paris, 2006 Faire écrire étudiants et lycéens, plaidoyer pour une écriture de création, L’Harmattan, Paris, 2006 Putain d’accent ! Comment les méridionaux vivent leur langue, L’Harmattan, Paris, 2007 La langue des filles, l’apprentissage linguistique du féminin, L’Harmattan, Paris, 2010 La presse régionale vous parle, Le Dauphiné Libéré au fil des jours, L’Harmattan, Paris, 2012 Petites secousses et légères commotions, Nouvelles, L’Harmattan, Paris, mars 2013. Vieilles femmes, portraits et fictions vraies, L’Harmattan, Paris, juillet 2013 © L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05677-7 EAN : 9782343056777
À mes congénères dont le babil virtuose et jubilatoire crée l’art du lieu commun où se partagent les paroles et se bâtit un mode du vivre ensemble.
7
S’en tenir là
9