La linguistique prédictive
228 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La linguistique prédictive , livre ebook

-

228 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre présente une introduction à la linguistique prédictive, à ses fondements et à ses applications dans le domaine de la sécurité et de la défense. Elle a pour objet les productions langagières écrites et orales qui annoncent l'action. La linguistique prédictive a vocation à s'appliquer à d'autres domaines, tels que les sciences de l'information et de la communication, la publicité, les études d'opinions, l'anticipation des tendances sociales et culturelles. Mathieu Guidère a publié une trentaine d'ouvrages sur la langue, la traduction et la culture arabes, mais aussi sur la géopolitique, l'islamisme et le terrorisme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2015
Nombre de lectures 26
EAN13 9782336369730
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
ÉTUDES ARABES
ÉTUDES ARABES
Collection dirigée par Mathieu GUIDÈRE Agrégé d’arabe, Professeur des Universités
La collection Etudes arabes publie des ouvrages qui traitent, avec distance et esprit critique, de tous les aspects relatifs aux pays de la rive sud de la Méditerranée. Elle est ouverte à toutes les approches théoriques et méthodologiques, appliquées au passé comme au présent de ces pays. Elle se donne un double objectif : d’une part, promouvoir des recherches originales menées sur la culture arabe et la civilisation musulmane et, d’autre part, publier des chercheurs dont les travaux mériteraient une plus large diffusion.
Les études arabes sont ici envisagées dans leur acception la plus large, celle qui motive les recherches interdisciplinaires susceptibles d’éclairer la complexité d’un espace linguistique, politique et culturel en évolution constante. Que l’on se réfère aux sciences sociales, aux sciences du langage, ou encore à l’histoire des idées et des mentalités, il s’agit toujours de révéler la richesse et la diversité des approches actuelles des pays de langue et de culture arabes.

Les ouvrages publiés dans la collection Etudes arabes sont soumis à un processus d’évaluation rigoureux et anonyme.
Aucune contribution financière n’est demandée aux auteurs.
Comité scientifique : Pierre Berthelot, Djilali Benchabane, Hélène Bravin, Emmanuel Dupuy, Mohamed Larbi Haouat, Hoda Moukannas, Michel Makinsky, Rita Mazen, Mohamed Nemiri, David Rigoulet-Roze.
Comité éditorial : Vincent Bardot, Sandrine Guillaume, Elise Daubresse, Rima Labban, Roukiya M. Osman.
Titre

Mathieu GUIDÈRE







LA LINGUISTIQUE PRÉDICTIVE
De la cognition à l’action
Copyright





















© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-71984-9
Introduction
Si comme l’affirme Austin « Dire c’est faire », la linguistique peut alors étudier toutes les implications des rapports étroits entre parole et action. Un secteur de la linguistique a ainsi éclos, entendant anticiper des actions (de diverses natures) en analysant les productions langagières : la linguistique prédictive. « Dire » mobilise en effet la sphère cognitive de l’être et laisse des traces tangibles de cet acte dans la structure de la langue, comme le révèle le phénomène de l’énonciation. « Dire », c’est aussi dominer le temps : d’où le titre proposé « de la cognition à l’anticipation ».
Dès lors, plusieurs questions émergent tout d’abord pour comprendre cette dynamique actionnelle-temporelle : qu’est-ce que la prédictibilité ? Comment se présente-t-elle et se calcule-t-elle ? Sur quels phénomènes objectifs du fait langagier s’appuie-t-elle ? L’analyse prédictive se limite-t-elle à l’étude des énoncés, ou peut-on envisager une prédictibilité générale en langue ? Autant de questions qui mettent en jeu des réflexions théoriques sur la nature du langage et l’acte même de la parole.
C’est pour favoriser la compréhension du phénomène prédictif dans le discours que l’étude s’appuiera en permanence sur des cas concrets et des études de terrain portées notamment sur les productions langagières de groupes radicaux ou extrémistes.
Cet objet d’analyse possède trois types d’intérêt. La première, c’est que les productions verbales des groupes extrémistes sont éminemment performatives, liées à la création d’une énergie d’action chez l’auditoire, et qu’ils utilisent pour augmenter les effets de leur discours un univers axiologique commun, des croyances partagées dont portent la trace certains morphèmes et structures langagiers. La deuxième, c’est que l’analyse de textes subversifs en langue arabe ouvre la voie à l’application multilingue de la linguistique prédictive, rendue possible grâce à divers outils analytiques optimisés par le recours à l’outil informatique. Enfin, la variété des dialectes arabes pose en dernière instance la question fondamentale du traitement des variables d’une langue et de la stratégie de veille à mettre en place pour comprendre les contextes de production d’énoncés prédictifs.
Le chercheur en linguistique prédictive se doit alors de réfléchir sur la nature même de ses outils et des schémas qu’ils utilisent, de les faire interagir en synergie pour permettre une analyse prédictive sur divers supports multimédias toujours plus nombreux. Il en revient ainsi toujours aux observables : ce sont eux qui conditionnent la programmation des outils. Ainsi la linguistique prédictive se heurte-t-elle sans cesse au problème central de l’évolution et de la variété des formes langagières qui menacent d’obsolescence les outils créés à un moment donné pour une application spécifique. Le chercheur peut ainsi, à juste titre, être qualifié de « veilleur technologique ».
Pour balayer le champ de la linguistique prédictive, la présente étude entend d’abord analyser précisément le cadre épistémologique et théorique de ce secteur de la linguistique, en montrant comment il se situe à la croisée des disciplines, et questionne ainsi la nature profonde de l’acte de la cognition dont dépend la parole humaine.
Puis, à partir de ce soubassement théorique préliminaire, nous tâcherons de définir la linguistique prédictive, à la fois dans son fonctionnement interne et dans ses fonctions. Nous verrons comment la linguistique prédictive travaille grâce à des dispositifs de veille qui permettent un suivi rapproché de l’évolution des mots et des structures prédictives de manière translinguistique. A ce titre, une typologie des indices prédicteurs sera dressée, et une attention particulière sera portée à la prédictivité des noms propres dont le fonctionnement est tout à fait particulier dans les productions arabes des organisations extrémistes ou terroristes.
Enfin, dans une partie applicative, on étudiera successivement des cas pratiques sous le prisme de la linguistique prédictive : comme traiter la parole en analyse prédictive, tout en prenant en compte les niveaux de langue et la variété des dialectes ? Comment coordonner l’analyse d’éléments sémiotiques divers dans le cadre d’une analyse prédictive ? Quels sont les défis conceptuels et applicatifs qui se posent à la linguistique prédictive ? Autant de questions que les chapitres suivants tenteront d’y répondre de façon aussi précise que possible.
Langage, cognition et prédiction
Il existe un hiatus ontologique entre le monde réel et le monde tel que l’esprit humain se le représente. Cette figuration de l’esprit humain s’appuie sur ce qu’il perçoit du monde, que ce soit de manière sensible ou intelligible. Le sujet construit alors une représentation de la réalité qui lui permet de définir l’attitude à adopter, le raisonnement à développer ou la conduite à tenir. Si les avancées technologiques et la révolution cognitiviste ont poussé la recherche à reconsidérer les facultés de l’esprit humain, les scientifiques contemporains ne s’accordent pas, néanmoins, sur une définition commune de la cognition, tant l’objet épistémologique et les domaines d’application sont divers et sujets à débats.
Étymologiquement, la cognition provient de « cognitio » qui désigne « l’action de connaître ». L’étymon est dérivé du verbe latin « congnoscere », composé du préfixe « co » (avec) et du radical « noscere » (savoir), qu’on peut traduire par « prendre connaissance ». Par conséquent, le terme désigne non seulement la connaissance en tant que fonction perceptible déclenchée par des stimuli environnementaux, mais également en tant que transcription des informations reçues et émises par l’esprit humain sous la forme du langage. La cognition englobe, de ce fait, les processus mentaux qui s’opèrent lorsque le sujet cherche à atteindre un but. En effet, la cognition est basée sur la progression et l’enrichissement de la représentation mentale que l’esprit effectue pour parvenir à un objectif. Ainsi, la cog

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents