Littérature et communication :
195 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Littérature et communication : , livre ebook

195 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En se mobilisant autour de la question des intertextes, près de vingt chercheurs remettent à l'ordre du jour la réflexion sur les liens étroits mais souvent négligés, du littéraire et du communicationnel. Ils le font à travers une diversité d'objets culturels et sociaux mis en circulation sur des supports multiples et hétérogènes - romans, films, récits de voyage, blogs..., produits par des auteurs français ou anglophones.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2011
Nombre de lectures 95
EAN13 9782296457621
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction de
Alain Payeur


LITTÉRATURE &
COMMUNICATION :
LA QUESTION DES INTERTEXTES

MEI N°33


L’Harmattan
MEI « Médiation & information ».
Revue internationale de communication

U NE REVUE-LIVRE. – Créée en 1993 par Bernard Darras (Université de Paris 1) et Marie Thonon (Université de Paris VIII), MEI « Médiation Et Information » est une revue thématique biannuelle présentée sous forme d’ouvrage de référence. La responsabilité éditoriale et scientifique de chaque numéro thématique est confiée à une Direction invitée, qui coordonne les travaux d’une dizaine de chercheurs. Son travail est soutenu par le Comité de rédaction et le Comité de lecture. Une contribution annuelle du Centre National du Livre (CNL) permet un fonctionnement souple et indépendant.

U NE REVUE-LIVRE DE RÉFÉRENCE. – MEI est l’une des revues de référence spécialisées en Sciences de l’information et de la communication, reconnue comme "qualifiante" par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (aéres). Elle est de plus certifiée par le Conseil national des universités (CNU). Le dispositif d’évaluation en double aveugle garantit le niveau scientifique des contributions.

U NE REVUE-LIVRE INTERNATIONALE. – MEI « Médiation et information » est une publication internationale destinée à promouvoir et diffuser la recherche en médiation, communication et sciences de l’information. Onze universités françaises, belges, suisses ou canadiennes sont représentées dans le Comité de rédaction et le Comité scientifique.

U N DISPOSITIF ÉDITORIAL THÉMATIQUE. – Autour d’un thème ou d’une problématique, chaque numéro de MEI « Médiation et information » est composé de trois parties. La première est consacrée à un entretien avec les acteurs du domaine abordé. La seconde est composée d’une dizaine d’articles de recherche. La troisième présente la synthèse des travaux de jeunes chercheurs.



Monnaie Kushana, représentation de Miiro
Source : Hinnels, J., 1973. Persian Mythology. Londres : Hamlyn Publishing Group Ltd.


Médiation et information, tel est le titre de notre publication. Un titre dont l’abréviation MEI correspond aux trois lettres de l’une des plus riches racines des langues indo-européennes. Une racine si riche qu’elle ne pouvait être que divine. C’est ainsi que le dieu védique Mitra en fut le premier dépositaire. Meitra témoigne de l’alliance conclue entre les hommes et les dieux. Son nom évoque l’alliance fondée sur un contrat. Il est l’ami des hommes et de façon plus générale de toute la création. Dans l’ordre cosmique, il préside au jour en gardant la lumière. Il devient Mithra le garant, divin et solaire pour les Perses et il engendre le mithraïsme dans le monde grec et romain.

Retenir un tel titre pour une revue de communication et de médiation était inévitable. Dans l’univers du verbe, le riche espace sémantique de mei est abondamment exploité par de nombreuses langues fondatrices. En védique, mitra signifie "ami ou contrat". En grec, ameibein signifie "échanger", ce qui donne naissance à amoibaios "qui change et se répond". En latin, quatre grandes familles seront déclinées : mutare "muter, changer, mutuel…", munus "qui appartient à plusieurs personnes", mais aussi "cadeau" et "communiquer", meare "passer, circuler, permission, perméable, traverser…" et enfin migrare "changer de place".

© 2011, auteurs & Éditions de l’Harmattan.
7, rue de l’École-polytechnique. 75005 Paris.
Site Web : http://www.librairieharmattan.com
Courriel : diffusion.harmattun@wanadoo.fr et harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-54539-7 EAN : 9782296545397

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Direction de publication
Bernard Darras

Rédaction en chef
Marie Thonon

Comité scientifique
Jean Fisette (UQAM, Québec)
Pierre Fresnault-Deruelle (Paris I)
Geneviève Jacquinot (Paris VIII)
Marc Jimenez (Paris I)
Gérard Loiseau (CNRS, Toulouse)
Armand Mattelart (Paris VIII)
J.-P. Meunier (Louvain-la-Neuve)
Bernard Miège (Grenoble)
Jean Mouchon (Paris X)
Daniel Peraya (Genève)

Comité de lecture
Jan Baetens, Katholicke Universiteit Leuven
Danielle Dubois, Université d’Artois
Alain Durand, Université de Valenciennes et du
Hainaut-Cambrésis
Elisabeth Fichez, Université Ch. De Gaulle Lille III
Pascal Froissart, Université Paris VIII
Francis Marcoin, Université d’Artois
Alain Payeur, Université du Littoral Côte d’Opale
Marie Thonon, Université Paris VIII

Édition & révision
Pascal Froissart

Secrétariat
Gisèle Boulzaguet

Comité de rédaction
Dominique Chateau (Paris I)
Bernard Darras (Paris I)
Pascal Froissart (Paris VIII)
Gérard Leblanc (École nationale supérieure « Louis-Lumière » )
Pierre Moeglin (Paris XIII)
Alain Mons (Bordeaux III)
Jean Mottet (Paris I)
Marie Thonon (Paris VIII)
Patricio Tupper (Paris VIII)
Guy Lochard (Paris III)

Correspondants
Robert Boure (Toulouse III)
Alain Payeur (Université du Littoral Côte d’Opale)
Serge Proulx (UQAM, Québec)
Marie-Claude Vettraino-Soulard (Paris VII)


Les articles n’engagent que leurs auteurs ; tous droits réservés.
Les auteurs des articles sont seuls responsables de tous les droits relatifs
aux images qu’ils présentent.
Toute reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement
de son auteur ou de ses ayants droits, est illicite.


Éditions Op. Cit. – Revue MEI « Médiation et information »
6, rue des Rosiers. 75004 Paris (France)
Tél. & fax : +33 (0) 149 40 66 57
Courriel : revue-mei@laposte.net



Revue publiée avec le concours du Centre national du livre
Nous tenons à remercier tout particulièrement Danay Catalan Alfaro et Christian Chung qui ont assuré le design et la mise en page de ce numéro de MEI, ainsi qu’Isabelle Roblin pour sa traduction anglaise en Quatrième de couverture.
Editorial Les intertextes, objets socio-culturels entre le littéraire et le communicationnel ?
Alain Payeur
Dans ce numéro de la revue MEI, nous proposons de relier Littérature et Communication en ré-interrogeant la notion d’intertexte d’abord importée de la linguistique par la critique structurale pour s’affranchir des impasses repérées dans les études littéraires que l’on dira positivistes et représentationnelles, contre lesquelles elle s’est affirmée. Cette notion élaborée à partir de travaux comme ceux de Julia Kristeva ( Semiotike , 1969) a fait de l’espace littéraire un agencement d’énoncés tel que tout texte est absorption et transformation d’un autre texte. De son côté, en distinguant des notions comme celles de paratexte, péritexte, épitexte, ou encore métatexte, Gérard Genette ( Palimpsestes, 1982) a affiné les outils théoriques permettant de dessiner cette mosaïque intertextuelle et de saisir la littérature au second degré.

Le nouveau positionnement théorique que nous proposons, vise à tenir compte de la confrontation aux formatages impulsés par les multiples voies de médiation utilisées pour faire texte et porter du sens dans la société contemporaine. Il ne s’agit donc plus seulement de s’attacher à une notion d’intertextualité renvoyant surtout à une confrontation généralisée de textes, au besoin pris dans une configuration pragmatique de co-énonciation pour faire oeuvre. Il s’agit davantage de prendre en compte des développements venus de la multimodalisation des écritures, de renouvellements venus de déboitements successifs de l’espace de la littérature vers les paralittératures, souvent en lien avec les évolutions du secteur éditorial, des médias et des industries culturelles, et plus récemment de secteurs d’activités liées au numérique, et qui ont produit des bouleversements auxquels il faut bien commencer à s’intéresser.
Parlant des espaces de travail et de l’entreprise, Bernard Floris (dans L’espace public et l’emprise de la communication, 1995, Isabelle Pailliart, dir.) avait noté que « les modes de régulation et de domination sociales se sont déplacés vers des formes beaucoup plus communicationnelles du fait de l’affaiblissement des valeurs légitimes traditionnelles » (p.145). Cet affaiblissement nous semble pouvoir être généralisé. On peut not

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents