Paroles, paroles ! Pour quoi parlons-nous ?
265 pages
Français

Paroles, paroles ! Pour quoi parlons-nous ? , livre ebook

-

265 pages
Français

Description

Qu'est-ce qui est mis en oeuvre dans l'acte de parler ? Dans la parole adressée à autrui se joue en fait une relation spécifique, au travers de laquelle tout individu se structure. Celle-ci devient alors l'instrument essentiel d'une intersubjectivité possible, c'est-à-dire d'une relation créatrice qui nous constitue comme sujet dans notre relation à l'autre. Parler aurait donc une fonction véritablement politique : s'y joue en définitive le rapport de chacun d'entre nous au monde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2017
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140049552
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Michel Bourse
Paroles, paroles ! Pour quoi parlons-nous ? Essai
LANGUE et PAROLE
Paroles, paroles ! Pour quoi parlons-nous ? Essai
Langue et Parole. Recherches en Sciences du langage Collection dirigée par Henri Boyer (Université de Montpellier 3)
Conseil scientifique C. Alén Garabato (Univ. de Montpellier 3, France), M. Billières (Univ. de Toulouse-Le Mirail, France), P. Charaudeau (Univ. de Paris 13, France), N. Dittmar (Univ. de Berlin, Allemagne), F. Fernández Rei (Univ. de Santiago de Compostela, Espagne), J.-L. Léonard (Univ. Paris-Sorbonne, France), A. Lodge (St Andrews University, Royaume Uni), I.-L. Machado(Univ. Federal de Minas Gerais, Brésil), M.-A. Paveau (Univ. de Paris 13, France), P. Sauzet (Univ. Toulouse-Jean Jaurès, France), G. Siouffi (Univ. de Montpellier 3, France).
 La collectionLangue et Parole. Recherches en Sciences du langagese donne pour objectif la publication de travaux, individuels ou collectifs, réalisés au sein d'un champ qui n'a cessé d'évoluer et de s'affirmer au cours des dernières décennies, dans sa diversification (théorique et méthodologique), dans ses débats et polémiques également. Le titre retenu, qui associe deux concepts clés (et controversés) duCours de Linguistique Générale de Ferdinand de Saussure, veut signifier que la collection diffusera des études concernant l'ensemble des domaines de la linguistique contemporaine : descriptions de telle ou telle langue, parlure ou variété dialectale, dans telle ou telle de ses/ leurs composantes; recherches en linguistique générale mais aussi en linguistique appliquée et en linguistique historique; approches des pratiques langagières selon les perspectives ouvertes par la pragmatique ou l'analyse conversationnelle, sans oublier les diverses tendances de l'analyse de discours. Elle est également ouverte aux travaux concernant la didactologie des langues-cultures.  La collectionLangue et Parole souhaite ainsi contribuer à faire connaître les développements les plus actuels d'un champ disciplinaire qui cherche à éclairer l'activité de langage sous tous ses angles. Rappelons que par ailleurs la CollectionSociolinguistiquede L'Harmattan intéresse les recherches orientées spécifiquement vers les rapports entre langue/langage et société.
Dernières parutions
Olga STEPANOVA,L’argot aux multiples visages dans le théâtre et le cinéma contemporains, 2017. Stéphane GIRARD,Autopsie de l’hétérogène chez Christine Montalbetti, 2016. Henry HERNANDEZ-BAYTER, Carmen PINEIRA-TRESMONTANT et Denis VIGNERON,La transition espagnole, 40 ans après,Quels enjeux, quels acquis, quels enseignements ?,2016. Sihem HASNI,Anaphores, cohésion et mouvements textuels, 2016. Takuya NISHIMURA, La personne, sujet appelant. Esquisse d’une anthropologie pragmatique, 2014. Kyriakos FORAKIS,Structures complexes du français moderne, 2014.
Michel Bourse Paroles, paroles ! Pour quoi parlons-nous ?
Essai
Du même auteur
Éloge du métissage. Pour une théorie politique de la communication, Édition L’Harmattan, Paris, 2007
Iletisim Bilimlerinin Serüveni (les aventures des sciences de la communication) avec H. Yücel publication en turc. Édition AYRINTI, Istanbul, 2012
Pour comprendre les Cultural Studies, (avec H. Yücel), Édition L’Harmattan, Paris, 2015
Des mots et des idées : Interculturel et /ou Multiculturel, Édition L’Harmattan, Paris, 2017
© L’HARMATTAN, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13219-8 EAN : 9782343132198
Pour Pauline
Debout sur la terre.CréationMöbius-Band,Compagnie de théâtre contemporain, Tours, France
IntroductionComment définir l'acte de parler ? L'objet de ce travail est de comprendre ce qui est mis en œuvre dans l'acte de parler. Cette question en entraîne un autre : qu'est ce que réussir à parler ? On passe en effet beaucoup de temps à parler : on peut même dire que l'ensemble de notre vie est fondé sur la parole. Parler a cependant des sens différents : la réussite communicationnelle est tout à la fois de l'ordre informatif, de celui de la transmission et de celui de la réception. Il peut s'agir par exemple de comprendre correctement l'information, laquelle varie selon le type d'informations. Mais la parole est aussi un outil privilégié de régulation de la vie sociale et un mode de vie sociale en soi. On apprend à parler, non pas pour faire des phrases, mais pour agir avec autrui voire sur autrui : on parlera alors de la dimension pragmatique des activités langagières. À cela s'ajoute le fait que les locuteurs sont pluriels : ils le sont en termes d'engagement de soi dans le processus de communication, d'estime de soi, de connaissances des différents codes, d'âge, d'origine sociale et économique, etc. Si, traditionnellement, l'acte de parler s'analysait au travers du seul langage, lequel permettrait d'encoder toutes les significations communicables, aujourd'hui il faut reconnaître que bien des significations sont communiquées sans être pleinement "encodées", et peut-être sans être pleinement encodables. Au modèle du "code", s'oppose désormais un modèle dit "inférentiel" de la communication, selon lequel les énoncés sont des indices plutôt que des expressions directes du vouloir-dire du locuteur. À partir de ces indices et du contexte, l'auditeur infère le sens voulu. Il faut alors convenir que la dynamique de la parole renvoie et repose sur un "imaginaire" des locuteurs. Cet imaginaire a deux faces : l'une renvoie à la créativité propre des locuteurs ; l'autre renvoie aux fondements sociaux. En effet, la créativité des locuteurs ne vient pas de rien : elle est structurée par la culture, les institutions sociales, etc. Dans l'acte de parole, il est donc nécessaire de considérer comment les différents locuteurs usent de cet imaginaire. Les prises de parole ne se
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents