Le cinéma en Asie
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le cinéma en Asie

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

re Le cinéma en Asie (fiche - 1 Pro - BAC PRO)
L’Asie est devenue l’un des principaux acteurs de l’industrie cinématographique mondialeet est de plus en plus présente sur les marchés eu ropéens et nord-américains. La place grandissante desfilms coréens et chinoisdans les festivals ou encore le succès des films d’animation japonais tém oignent de cette vitalité : près de 2 000 films par an sortent en Asie et quatre millia rds d'entrées au cinéma y sont enregistrées.
Quelles influences culturelles se croisent dans le cinéma asiatique ? 1. Le cinéma, un secteur économique et culturel maj eur en Asie a. Les mutations du cinéma asiatique La notion de « cinéma asiatique » est unconcept occidental: elle renferme une réalité plus complexe car il existe denombreux courants cinématographiquesdans le continent. En effet, les frontières politiques o nt été de nombreuses fois modifiées et la nationalité des cinéastes ainsi que leurs influe nces l'ont donc également été. Ainsi, un cinéasteindienréalisera des films différents selon sacasteet sonethnie, et un cinéaste de Corée du Sud ne communiquera pas le même message politique que son homologue du Nord.
Le cinéma d’Asie change souvent, ne s’adapte pas vraiment aux frontières nationales et recouvre de nombreux supports variés. De multipl es filmscombinent culture mondiale et culture traditionnelle, afin d'étendre leur public et de s’imposer sur le marché.
« D'un point de vue culturel, l'Asie a toujours sem blé à des milliers de kilomètres de l'Europe. À l'heure de la mondialisat ion, l'écart n'est plus aussi énorme. D'autant que les cinéastes asiatiques s'éloignent du chromo des cerisiers en fleur pour évoquer la réalité qui fâche (ou pas). Soit des sujets proches du public européen. […] e Certes, l'industrie du 7 art en Asie est en majorité constituée de films chinois, japonais et sud-coréens, venus de pays don t l'économie est, ou a été, florissante ; ceci expliquant cela. Pour autan t, et le cas de l'Inde mis à part, on voit apparaître des œuvres venues d'Asie d u Sud-Est. Aujourd'hui, les Philippines produisent 80 films par an. La Thaï lande, 50. Des cinéastes comme Brillante Mendoza, Pen-Ek Ratanaruang ou Apic hatpong Weerasethakul se font un nom. "Le développement de l'éducation et d'Internet a joué, explique ce dernier. Les gens so nt plus au fait de l'histoire et de la politique de leur pays, et des films passi onnants sont nés de cette prise de conscience." En Chine, où dix nouveaux écrans apparaissent chaqu e jour, la nouvelle classe moyenne permet au cinéma populaire d'être re ntable sur le plan intérieur. Une bonne santé qui bénéficie aux produc tions indépendantes et plus confidentielles, les pays voisins ayant besoin d'alimenter des chaînes câblées toujours plus nombreuses. »
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents