Les choix économiques

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 2
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
re Les choix économiques (fiche - 1 STMG)
Manger, se soigner, voyager, se loger… Les besoins de l'homme sont très divers. Pour les satisfaire, des biens sont produits. Mais ces b iens, fabriqués à partir de ressources rares, ne sont pas disponibles en quantité illimité e ; ceci entraîne la nécessité, pour un individu, une famille, un pays…, de faire des choix . 1. Les besoins et les biens économiques a. Les besoins • Définition Un besoin est unsentiment de manquephysique ou psychique accompagné du désir ou de la nécessité de le faire disparaître.
• Caractéristiques Les besoins sontillimités en nombre. En effet, le développement économique et technique faisant apparaître de nouveaux besoins, i ls se diversifient donc sans cesse. En revanche, les besoins sontlimités en volumedans la mesure où chaque besoin est limité par un niveau de satiété. Enfin, le beso in est unenotion subjectivequi varie d'un individu à l'autre, d'une époque à l'autre.
• Classifications On distingue généralement les besoins primaires et les besoins secondaires.
- Lesbesoins primairescorrespondent à des exigencesnaturellesdont la satisfaction est considérée comme nécessaire à l a survie (exemple : manger).
- Lesbesoins secondairesanssont des besoins considérés comme indispensables d unesociétéermet d'assurer undonnée ou à une époque donnée. Leur satisfaction p niveau et un style de vie adaptés au niveau de déve loppement (exemple : avoir un ordinateur).
La pyramide de Maslow : Maslow distingue les besoinsphysiologiques, le besoinde sécurité(physique et psychologique), le besoind'appartenance(à un groupe), le besoind'estime(de soi et par les autres) et le besoin deréalisation de soi. Selon Maslow, ces 5 besoins sont satisfaits les uns après les autres, un individu ne cherchant à en satisfaire un que si le précédent a été satisfait. b. Les biens économiques Un bien économique est produit par l'homme ; il est lerésultat d’un travail. C’est un bien à la foisutile, disponible et rare. L'utilité est l'aptitude à satisfaire, directement ou indirectement, un besoin. La rareté est une notion relative, exprimant le déc alage entre la quantité existante et la quantité désirée.
Remarque :un bien disponible enquantité illimitée(exemple : l’air) est un bienlibre.