Les débuts de l
165 pages
Français

Les débuts de l'enseignement dans le Haut-Dahomey

-

165 pages
Français

Description

L'éclosion de l'enseignement public dans les colonies de l'Afrique occidentale française (AOF) se renforça par la formation des maîtres. Mathieu Bouké, originaire du Haut-Dahomey, devint instituteur du cadre indigène. Il avait une connaissance profonde de l'époque coloniale. Figure de proue des intellectuels baatombu, rétif et désobéissant, cet homme navigua à contre-courant : il dérangeait. Son attitude et ses combats contestataires le conduisirent à renoncer à son cocon et il connut une triste fin. Ce livre invite à la connaissance d'un esprit qui fut l'honneur de son temps et de ses origines.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mai 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140150173
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Djibril Mama Débourou
Les débuts de l’enseignement dans le HautDahomey
Bio Buge ou Mathieu Bouké : un libéral, pensionnaire des curés 18911923
dans le HautDahomey
Préface de Yaya Mede Moussa
Graveurs de Mémoire
LES DÉBUTS DE L’ENSEIGNEMENT DANS LE HAUT-DAHOMEY
BIOBUGE OU MATHIEU BOUKÉ : UN LIBÉRAL, PENSIONNAIRE DES CURÉS
1891-1923
Graveurs de Mémoire
Cette collection est consacrée à l'édition de témoignages, récits personnels divers contemporains. Depuis 2012, elle est organisée par séries en fonction essentiellement de critères géographiques mais présente aussi des collections thématiques (univers professionnels, itinéraires divers...).
Déjà parus
William Carrulla,La ménagère rouge. Une famille dans la tourmente des exils et des exodes : Espagne, Algérie, France (1887-1962), mai 2020 Yves Le Jariel,Une saga indochinoise, mai 2020 Soumaïla Dillo,A la découverte d'Illéla (Tarihi), mai 2020 Anne Gugenheim Wolff,Une femme libre à l'orée du XXe siècle. Didine et sa descendance, avril 2020 Serge Feneuille,Le retour du père. Récit, février 2020 Stéphane Rousseau,Tranches de vie d'un expat' de l'humanitaire. Petits extraits de trente ans de missions et de vie en Asie du Sud-Est, février 2020 Jeannine Ségelle,Quel est l'oiseau qui allaite ? Anwa afrux isuttudden ? Une histoire personnelle de la Kabylie, février 2020 Pierre Bringuier,10 rue de l'Avenir. Une enfance sous les Trente Glorieuses, février 2020 Alice Bséréni,De "Vincennes" à Saint-Denis. La rançon des utopies, janvier 2020 Jean-Luc Palicot,"Je veux croire qu'elles n'ont pas changé". Un jeune Français en Algérie (1974 à 1977), janvier 2020
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologiqueen commençant par le plus récent. La liste complète des partuions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.editions-harmattan.fr
Djibril Mama Débourou
LES DÉBUTS DE L’ENSEIGNEMENT DANS LE HAUT-DAHOMEY
BIOBUGE OU MATHIEU BOUKÉ : UN LIBÉRAL, PENSIONNAIRE DES CURÉS
1891-1923
Préface de Yaya MEDE MOUSSA
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
,6%1   ($1  
REMERCIEMENTS
Nous adressons des remerciements chaleureux à Félix A. IROKO, professeur titulaire des Universités, puis à Huguette PELLON-MÉDÉ, pour leurs suggestions et leurs contributions diverses à l’élaboration de ce travail de mémoire.
Le livre éclaire une biographie, celle d’un bel esprit et d’un combattant acharné de la justice sociale, celle qui manquait cruellement à la littérature du Nord-Dahomey, aux temps de la colonisation.
De fil en aiguille, l’aîné, l’ami, le collègue Alexis ADANDÉ nous a offert l’occasion d’heureuses rencontres à Dakar et à Saint-Louis du Sénégal, lors de nos pérégrinations pour retrouver les traces, ce qui subsiste de Mathieu BOUKÉ, personnage mystérieux, mystique et mythique. Homme au grand cœur, Alexis nous prêta généreusement sa pioche minutieuse d’archéologue, pour tenter de découvrir les vestiges émouvants d’un illustre inconnu, qui marqua son temps, sa région d’origine et son nom propre. En effet, 1 Mathieu BUGE ou BOUKÉ ou encore BOUQUET fut un météore lumineux, qui brilla d’un vif éclat, dans un Borgu injurieusement relégué, qui s’ouvrait à son unique dominateur, la France impérialiste et supérieure de la fin du e XIX siècle.
1 Buge est l’authentique graphie d’un nom illustre utilisé comme un sobriquet, pour désigner le jeune roturier baatonnu, que fut le personnage central de cet opuscule. Bouké et Bouquet représentent les diverses écritures livrées indifféremment par la littérature coloniale, pour désigner une seule et même personnalité.
7
Nous sommes, par conséquent, reconnaissant à Mesdames DIARRA, Directrice des archives nationales du Sénégal à Dakar et Fatima FALL, Directrice du Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (CRDS) à Saint-Louis. Leur disposition à servir, leur bonté infinie et leur conscience professionnelle firent avancer la science. Nous n’oublions pas de rendre justice à RékiathBarogui, en lui témoignant toute notre gratitude. Elle se dévoua tant et si bien qu’elle accepta tous les caprices d’auteur conduisant à reprendre mille et une fois la saisie des phrases et des mots rebelles, dissidents ou insoumis. Je rends honneur à sa patience et sa gentillesse filiales.
Enfin, quelques mots simples, exprimés avec une honnêteté naturelle et une droiture spontanée, nous renvoient vers l’arrondissement de Sɔntu – commune de Kpɛlɛ, Péréré – où nous avons bénéficié des sollicitudes de la famille de Mathieu BOUKÉ. L’intérêt qu’elle manifesta pour notre travail contribua à entretenir notre enthousiasme, tout en demeurant le meilleur gage de notre encouragement à faire aboutir une quête scientifique particulièrement éprouvante à plusieurs égards.
8
Gamia, le 10 septembre 2018
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS ......................................................................7
Préface ........................................................................................... ϭϭ
INTRODUCTION GÉNÉRALE ................................................ ϭ7
TRANSCRIPTION ...................................................................... Ϯϯ
PREMIʴRE PARTIE :LA NAISSANCE ET L’ENFANCE DE e e BIƆBUGE (FIN DU XIX S – DÉBUT DU XX S) ........................ Ϯϱ
Chapitre premier : Une énigme sans fin ....................................................ϮϳChapitre deuxième : Identité et statut social chez les Baatombu .....................ϯϱChapitre troisième : Un secret de famille. ..................................................ϰϱ
DEUXIÈME PARTIE :LES PERSPECTIVES D’UNE VIE D’INTELLECTUEL POUR LE JEUNE BAATONNU (1900 – 1909) .............................................................................................. ϱϯChapitre quatrième : L’étape furtive de Kpɛlɛ, Pèrèrè. ................................ϱϱChapitre Cinquième : Le parcours scolaire de Mathieu Bouké ......................ϲϯChapitre sixième : L’admission à l’École Normale des Instituteurs de Saint-Louis du Sénégal. ................................................................................ϴϭ
TROISIʴME PARTIE :LA PLACE ET LE RÔLE DES LETTRÉS AU DAHOMEY 1914-1930 ............................................................ 9ϱChapitre septième : le jeune instituteur au service de son pays. .......................ϵϳChapitre huitième : La rupture avec l’Église catholique et le catholicisme .......ϭϭϳ
9
Chapitre neuvième : la fin tragique de Mathieu Buge (Bouké) .....................ϭϮϱ
CONCLUSION GÉNÉRALE .................................................... ϭϰ9
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE ...................... ϭϱϯ
TABLE DES MATIERES .......................................................... ϭϱ9
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents