Les formes monétaires

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 0
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
re Les formes monétaires (fiche - 1 STMG)
Si l'utilisation de la monnaie est aujourd’hui d’us age courant, il n’en a pas toujours été de même. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour parvenir à notre système monétaire actuel. 1. Un peu d'histoire… a. Il était une fois le troc Autrefois, pour se procurer les biens nécessaires à leur vie quotidienne, les individus pratiquaient letroc: ils échangeaient un bien contre un autre bien.
Pour passer du troc aux premières formes de monnaie s, il a fallu du temps. C’est la pratique répétée des échanges qui a rendu nécessaire le choix d’unétalon de valeur; cet étalon a pris les formes les plus diverses au c ours des siècles. b. Les premières formes de monnaie Pendant longtemps, certaines marchandises appeléesmonnaies-marchandises (exemple : œufs, pains de sel, coquillages, pierres percées…) ont rempli les principales fonctions de la monnaie.
Cependant, ces formes de monnaie présentaient diversinconvénients: elles étaient difficilement divisibles, encombrantes, se conserva ient mal…
C'est pourquoila monnaie métalliques’est progressivement imposée. Des métaux tels que le cuivre, le bronze ou le fer ont été emp loyés mais l’or et l'argent ont été historiquement les plus utilisés.
Ces premières formes de monnaie avaient pour caractéristique de présenter une valeur intrinsèque, avantage qui a progressivement disparu avec les formes de monnaies actuelles. 2. Les formes monétaires actuelles Il existetrois formesde monnaieaujourd’hui : la monnaie métallique(les pièces), la monnaie papier(les billets), la monnaie scripturale.
La monnaiemétalliqueet la monnaiepapiercomposentla monnaie fiduciaire. a. La monnaie métallique On l’appelle égalementmonnaie divisionnaire; elle est constituée par lespièces métalliquesémises par leTrésor publicet mises en circulation par la Banque de France. Elle ne joue qu’un rôle d’appoint dans les paiements c’est-à-dire qu’elle ne peut servir qu’au paiement d’achats de faible valeu r ; on dit que son pouvoir libératoire est limité.
Elle représentemoins de 1%de la monnaie en circulation.