Les migrations internationales
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les migrations internationales

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

Les migrations internationales (fiche -Terminale S - Terminale L - Terminale ES - Géographie pour adulte)
Selon l'OIM), la Planète compte, en(l'Organisation Internationale pour les Migrations 2012, 214 millions de migrants internationaux, qui représentent 3,1 % de la population mondiale. Lesmigrations internationales massivesne sont pas une nouveauté e historique. Cependant, depuis le 19 siècle, leurs caractéristiques ont changé et, depuis les années 1980, en même temps que l'économi e et l'information, le phénomène migratoire s'est mondialisé.
Problématique :On peut donc se demander si la mondialisation a été à l'origine de l'accroissement spectaculaire des migrations intern ationales et, réciproquement, en quoi celles-ci ont participé au phénomène de la mon dialisation ? 1. Déplacements de populations d'hier et d'aujourd'hui a. Un phénomène séculaire Le phénomène migratoire est à l'origine du peupleme nt de toutes les régions de la planète et remonte à lapréhistoireet auxpremiers déplacements humains.
• Des migrations presque involontaires La découverte des Amériques par Christophe Colomb e n 1492, par exemple, a généré des flux réguliers de migrations volontaires en pro venance d'Europe. Mais il ne s'agissait pas encore d'une émigration massive !Seuls les plus richeset les plus intrépides faisaient le voyage : les coûts de trans port étaient très élevés, les risques encourus et la peur de l'inconnu étaient importants . Durant des siècles, les migrations massives furent presquetotalement involontaires(déportations, esclavage).
• Les premières migrations de masse volontaires (18 40-1914) Elles ont commencé il y a 200 ans. Il s'agit de flu x massifs de migrantsayant choisi e de quitter leurs payspour s'installer dans un autre. Au 19 siècle, des millions d'Européens pauvres ont fait le choix d'émigrer loi n de leurs terres natales dans l'espoir de trouver une vie meilleure. Entre 1846 et 1876, 3 00 000 personnes quittèrent e l'Europe chaque année, puis 600 000 jusqu'en 1896. Au tournant du 20 siècle, elles dépassèrent le million annuel.
• D'où partaient ces migrants et où se rendaient-ils ? e Dans la première moitié du 19 siècle, les principaux foyers d'émigration furent lesÎles Britanniques et l'Allemagne. Par la suite, ce furent les pays scandinaves et l es pays du Nord-Est de l'Europe qui entrèrent dans le mouve ment.
La plupart des migrants firent le voyage vers des régions du mondeen quête de main-d'œuvret supérieur à celui qu'ilset dans lesquelles le niveau de vie était nettemen connaissaient. La plus grande partie choisit le con tinent américain, avec une très nette préférence pour lesÉtats-Unis. De 1906 à 1910, ce pays accueillit 64 % du total des
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents